Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Les travailleurs indépendants ont maintenant droit à l’assurance-emploi

8 février 2012  |   écrit par   |

Partager

Les travailleurs indépendants sont maintenant admissibles aux prestations spéciales du Régime d’assurance-emploi du gouvernement du Canada. Cela comprend notamment les prestations de maternité, les prestations parentales, les prestations de maladie et les prestations de compassion. Ce changement au régime est dû à une loi adoptée par le Parlement en décembre 2009, soit la Loi sur l’équité pour les travailleurs indépendants. Cette loi permet aux travailleurs indépendants de se prévaloir des mêmes prestations spéciales que les travailleurs salariés. Bien entendu, votre participation à ce régime se fait sur une base volontaire.

En tant que travailleurs autonomes résidant au Québec, vous continuez de recevoir des prestations de maternité et des prestations parentales du Régime québécois d’assurance parentale du gouvernement du Québec. Toutefois, vous avez maintenant la possibilité de bénéficier des prestations de maladie et de compassion offertes par le gouvernement du Canada. Les prestations de maladie visent à offrir un soutien aux personnes incapables de travailler pour cause de maladie, blessure ou quarantaine. En ce qui a trait aux prestations de compassion, elles peuvent servir dans le cas où une personne doit s’absenter temporairement du travail pour prodiguer des soins ou offrir un soutien à un membre de la famille souffrant d’une maladie grave qui risque de causer le décès.

 

 

Pour profiter de ces prestations

Les travailleurs indépendants qui désirent bénéficier du Régime d’assurance-emploi du gouvernement du Canada payeront des cotisations d’assurance-emploi aux mêmes taux que les salariés au Québec. À noter que les taux pour les employés du Québec ont été réduits pour tenir compte du régime provincial de prestations de maternité et de prestations parentales. Il est important de savoir que vous devez participer au Régime d’assurance-emploi du gouvernement du Canada au moins un an avant de pouvoir réclamer des prestations.

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du Régime d’assurance-emploi tel qu’il s’applique aux travailleurs indépendants en consultant le site Internet de Service Canada ou encore le site Internet d’Entreprises Canada.

Partager

Vous aimerez aussi...

Le retour au travail après une longue absence

08.juil.2020

La gestion des ressources humaines

30.avr.2020

Les essentiels dans une salle de massothérapie

22.avr.2020

Mes articles

Commentaires

  1. Carine Roy dit :

    C’est très rassurant pour nous cette nouvelle loi.

    Il faut s’inscrire, et cotiser 12 mois avant d’avoir droit de réclammer,
    donc n’attendez pas à la dernière minute, soyez prévoyant!

    Carine
    Escouade Santé vos performances!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute