Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Les troubles alimentaires

4 février 2015  |   écrit par Sophie Vaudrin  |

Partager

À l’ère du culte de la beauté, nous sommes inondés d’images de corps et de visages parfaits. Tout nous pousse vers l’atteinte du poids santé, de l’alimentation saine, de la relaxation. Pour certains, malheureusement, la réalisation de cet idéal se fait au détriment de la santé.

Les troubles alimentaires et le massage - Blogue du Réseau

Les troubles alimentaires

Les troubles alimentaires font partie de la famille des maladies mentales. En effet, on désigne par maladie mentale, l’ensemble des problèmes affectant l’esprit. Parmi les troubles les plus connus, citons l’anorexie et la boulimie. Toutes deux ont en commun une obsession de la minceur, à la différence que la personne boulimique alterne entre des périodes de suralimentation et des comportements visant à contrôler son poids. On retrouve également d’autres troubles de l’alimentation, tels que l’orthorexie, la compulsion alimentaire et l’hyperphagie boulimique. La plupart des personnes atteintes vivent de réelles souffrances, tant physiques que psychologiques. De plus, certains verront de forts changements au niveau physique : problèmes cutanés, cardiovasculaires, gynécologiques, digestifs, etc. On dépasse ici, le simple culte de la beauté!

Qui en est atteint?

Généralement, c’est au cours de l’adolescence ou au début de l’âge adulte qu’apparaissent les troubles alimentaires. Même si ces troubles sont surtout présents chez les femmes, 10 % des hommes en seraient affectés. Toutes les classes socioéconomiques sont touchées de façon égale. On voit même des troubles de l’alimentation présents dans des pays en voie de développement.

Les causes et traitements - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Les causes et traitements

Plusieurs recherches démontrent que les troubles de l’alimentation sont causés par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Puisque les causes peuvent être multiples, chaque personne atteinte doit recevoir un diagnostic précis et un traitement personnalisé. Certaines institutions sont spécialisées dans le traitement des troubles de l’alimentation. Elles offrent des traitements en clinique externe, individuels ou de groupe et, en cas de complication médicale, l’hospitalisation.

Comme thérapeute, nous pouvons soulager certaines douleurs physiques par le massage. Cependant, face à la détresse psychologique du client, nous serons souvent limités. Afin de bien diriger une personne atteinte de trouble de l’alimentation, ayez sous la main une liste de ressources dans ce domaine.

En cette période de sensibilisation aux troubles alimentaires, prêtez une oreille attentive, car un intérêt démesuré pour la santé ou la beauté pourrait cacher une grande détresse.

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15.juin.2020

La fatigue et la massothérapie

28.fév.2020

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Sophie Vaudrin

Sophie Vaudrin est massothérapeute et professeure de Pilates. Elle s’intéresse aux divers aspects touchant l’être humain : corporel, psychologique et émotionnel. Sa motivation première est de donner des outils aux gens afin que ceux-ci puissent prendre en main leur santé. Formée en danse pendant plusieurs années, elle a également travaillé avec le club de nage synchronisée de sa région dans le domaine de la flexibilité. Lorsque l’occasion de suivre une formation en massothérapie s’est présentée, elle y a vu une chance extraordinaire d’aller chercher des connaissances plus approfondies sur le corps humain. En plus de la massothérapie et du Pilates, madame Vaudrin donne à l’occasion des ateliers en milieu de travail touchant la posture, l’ergonomie, l’alimentation et le stress.

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute