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L’importance de créer des liens avec d’autres professionnels

4 février 2020  |   écrit par Catherine Drouin  |

On dit souvent qu’en affaires, il faut s’entourer des bonnes personnes pour avancer. Bâtir une clientèle, développer la confiance en ses capacités et acquérir de l’expérience ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande patience et persévérance. Même si en tant que travailleur autonome en massothérapie la majorité de votre travail se fait seul, c’est en créant des liens avec d’autres professionnels que vous pourrez évoluer davantage, autant personnellement que professionnellement. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Il est probablement impossible d’amener votre carrière de massothérapeute à un niveau supérieur sans l’appui d’autres professionnels autour de vous. Savoir créer des liens contribuera à vous faire connaître, en plus d’apprendre et d’évoluer dans le domaine de la massothérapie. Voici différentes façons de créer des liens avec des professionnels et les bénéfices que vous pourriez en tirer.

L’importance de créer des liens avec d’autres professionnels | Le Réseau

Travailler au sein d’une clinique multidisciplinaire

Devenir travailleur autonome dans une clinique multidisciplinaire peut vous aider à acquérir de l’autonomie dans votre domaine tout en bénéficiant de l’aide et l’appui de collègues de travail. En plus de briser la solitude et de vous créer un cercle social, cela permet de côtoyer au quotidien d’autres professionnels passionnés, tout comme vous. Travailler au sein d’une clinique multidisciplinaire offre également l’opportunité d’en apprendre davantage sur d’autres disciplines connexes à la vôtre. De plus, en créant des liens de confiance avec d’autres professionnels, vous pourriez avoir la chance d’obtenir du référencement de vos collègues. La complémentarité de chaque discipline présente au sein d’une telle clinique offre souvent une meilleure prise en charge de vos clients. C’est en mettant le savoir de tous en commun que l’on peut optimiser les chances de succès.

Travailler au sein d’une clinique multidisciplinaire | Le Réseau

S’inscrire comme exposant dans un salon

Même si cela demande un petit investissement financier, si vous savez bien préparer votre kiosque et vous vendre, vous en pourriez en ressortir gagnant. Pour ce faire, choisissez bien votre salon. Celui-ci doit tout d’abord s’adresser à votre clientèle cible et vous offrir un emplacement de choix pour une meilleure visibilité. Outre l’opportunité de trouver de nouveaux clients, les événements et les salons sont des occasions géniales de rencontrer d’autres entreprises ou d’autres professionnels. Sur place, vous pourrez vous inspirer de ce que les autres font, discuter avec des gens passionnés de domaines connexes au vôtre et ainsi nourrir votre envie de faire connaître au plus grand nombre les bienfaits de votre discipline. De plus l’ambiance qui règne dans les salons de professionnels est souvent plus à l’entraide qu’à la compétition. Profitez-en pour ramener quelques cartes professionnelles de personnes qui pourraient, qui sait, éventuellement devenir des partenaires d’affaires, des amis, des mentors, etc.

S’inscrire comme exposant dans un salon | Le Réseau

Savoir déléguer

Encore une fois, il faut reconnaître que chacun possède des forces et des faiblesses et qu’il faut mettre vos efforts et votre temps aux bons endroits. C’est-à-dire de rentabiliser votre temps avec vos forces pour faire fleurir votre entreprise et accepter d’aller chercher de l’aide pour le reste. Éventuellement, si votre but est de développer davantage votre petite entreprise en massothérapie, déléguer les tâches qui vous prennent plus de temps ou pour lesquelles vous ne possédez pas les compétences requises est toujours un investissement rentable. Que ce soit pour vous aider dans votre marketing ou votre comptabilité, pour rédiger un texte pour votre blogue, pour refaire l’image de votre site Internet ou encore vous aider dans la prise de rendez-vous, investir dans les compétences des autres pour vous compléter vous fera gagner beaucoup de temps.

Établir des collaborations d’affaires

Sans nécessairement travailler ensemble, vous pouvez aussi établir des ententes avec d’autres professionnels pour du référencement mutuel par exemple ou en offrant un rabais chez un fournisseur de services ou produits qui intéressent votre clientèle cible. Cela permet d’encourager d’autres entreprises ou travailleurs autonomes de votre secteur en plus de contribuer personnellement à bâtir votre clientèle ou encore offrir un service encore plus complet. Vous pouvez aussi vous créer une banque d’entreprises ou de commerces dans votre secteur qui seraient ouverts à afficher vos outils promotionnels dans leurs bureaux ou locaux en échange de faire de même. Dans le même ordre d’idées, pour gagner en visibilité sur le Web, il peut être une bonne idée d’aller chercher des partenaires qui accepteront de publier le lien de votre site Internet sur leurs plateformes, leurs médias sociaux ou leur site pour gagner plus de visibilité en échange de services ou autres.

Établir des collaborations d’affaires | Le Réseau

Avoir des contacts sur les médias sociaux

Si les contacts en personne sont souvent très riches en partage, de nos jours, il est presque impossible de mettre de côté les réseaux sociaux quand on est travailleur autonome. Les publications de vos contacts qui œuvrent dans le même domaine que vous peuvent vous inspirer pour vos propres publications sur vos plateformes. De plus, avoir quelques amis ou contacts qui soient massothérapeutes et qui ont bien réussi dans leur domaine est toujours intéressant, que ce soit pour vous inspirer à persévérer ou encore pour avoir du support en cas de questionnements ou de moments plus difficiles. Ce sont les meilleures personnes pour comprendre ce par quoi vous passez parce qu’elles ont plus d’expérience que vous. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez aussi vous associer ou collaborer avec d’autres professionnels dans le but d’obtenir plus de visibilité respective, par exemple pour la création d’un événement ou un concours. Les forces de chacun réunies vous aideront à propulser vos idées encore plus loin. Ces contacts sont précieux. Parmi ces contacts, vous pourriez éventuellement trouver de futurs partenaires d’affaires, un massothérapeute pour votre remplacement de vacances, un nouveau collègue pour louer votre salle en cas de besoin, qui sait !

Avoir des contacts sur les médias sociaux | Le Réseau

Recevoir du « coaching » ou des formations

N’hésitez pas faire de la formation continue dans votre domaine. C’est ce qui vous gardera motivé en plus de pouvoir offrir un meilleur service à votre clientèle. Il est important de faire de la formation continue auprès d’écoles de massothérapie reconnues, mais il existe de nombreuses autres façons d’enrichir son savoir. Vous pourriez par exemple assister à des conférences d’autres professionnels pour pousser encore plus loin votre compréhension du corps humain, apprendre de nouvelles techniques, suivre un cours de marketing, de comptabilité, de relation d’aide, etc. Les possibilités sont infinies !


En cas de besoin, comme vous êtes seul dans votre entreprise, faire appel à un coach professionnel peut vous aider à évoluer en tant qu’entrepreneure, mais également sur le plan personnel. Engager un coach professionnel permet d’être mieux accompagné sur le chemin de la réussite et d’évoluer dans votre domaine en vous démarquant des autres.

Recevoir du « coaching » ou des formations | Le Réseau

Avoir recours à des services d’autres professionnels pour votre bien-être

Une des erreurs que les massothérapeutes font souvent en début de carrière, c’est de donner tout aux autres et s’oublier. Ce n’est pas un secret pour personne, la massothérapie est un domaine demandant physiquement. Avoir recours à des services professionnels pour éviter ou soulager les blessures, fait partie d’une démarche normale pour pouvoir pratiquer ce métier plusieurs années. Vous pouvez par exemple, faire des échanges de services entre massothérapeutes d’une même clinique, d’un même spa ou encore avec d’autres professionnels (ostéopathes, acupuncteurs, physiothérapeutes, etc.). Prendre soin de soi d’abord permet toujours de mieux redonner ensuite aux autres. Sachez aller chercher ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien, et ce, avant même de vouloir aider les autres.

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Catherine Drouin

Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. Multipassionnée et toujours dans l'intention d'améliorer son bien-être et celui de ses clients, elle entame une formation de naturopathie en 2014. Par la suite, elle se spécialise en santé de la femme suite à des difficultés personnelles dans ce domaine. À son cursus s'ajoutent aujourd'hui plusieurs autres formations notamment dans le domaine de l'herboristerie, la technique Arvigo® de massage abdominal Maya, la relation d'aide et la méditation pleine conscience. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur l'écoute bienveillante, le respect ainsi que le désir d'aider les femmes à mieux se connaître et à reprendre les rênes de leur santé. www.lasanteacoeur.com

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