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8 janvier 2025 | écrit par Dominique Tardif |
De nos jours, nous sommes submergés par les informations, les publicités, les offres. Ça devient de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer l’attention et de sortir du lot. Dans ce contexte, la constance du branding est devenue plus cruciale que jamais.
Le branding n’est pas simplement le logo ou le slogan d’une entreprise, c’est l’essence même de son identité. Pour s’assurer que cette identité soit constante et perçue de manière cohérente partout où elle est visible, un guide de normes graphiques devient essentiel à mettre en place.
Explorons pourquoi la constance de l’identité visuelle est si importante et comment la charte graphique joue un rôle central pour y parvenir. Voyons aussi les éléments clés d’une charte efficace.
L’une des raisons pour lesquelles la constance dans le branding est importante est qu’elle aide à créer une identité de marque mémorable. J’aime dire que la constance est le mot d’ordre en branding! C’est vraiment un point essentiel que les travailleurs autonomes ont tendance à négliger. Lorsque les clients voient un message visuel cohérent et constant à travers différents canaux – site web, réseaux sociaux, supports imprimés, etc. – ils associent ces éléments à une marque spécifique. C’est ce que l’on appelle la reconnaissance visuelle.
Cette reconnaissance se bâtit grâce à des couleurs familières, une typographie distincte ou un ton de voix particulier dans les communications. Lorsque ces éléments sont utilisés de manière cohérente et uniforme dans tous les outils de communication, ils deviennent des symboles visuels puissants qui renforcent la reconnaissance de la marque. La marque reste donc plus facilement en tête.
La confiance des clients repose en grande partie sur la perception de la fiabilité et de la crédibilité d’une marque. Si votre marque change constamment d’apparence ou de message, les clients peuvent en déduire que vous êtes instable ou peu professionnel. En revanche, une présentation constante rassure et démontre que l’entreprise est fiable et digne de confiance. La constance permet donc de mettre les clients en confiance en plus de donner une image professionnelle et d’augmenter la crédibilité de l’entreprise.
Dans un marché aussi saturé, les entreprises doivent absolument se démarquer. Une marque qui maintient une constance dans son branding et qui possède des éléments visuels facilement reconnaissables se démarque de la concurrence. L’unicité de la marque lui permet de rester plus facilement à l’esprit des clients, les incitant à la choisir plutôt qu’une autre.
Une charte graphique, aussi appelée guide de normes graphiques, est un outil de référence pour votre entreprise. Ce document rassemble toutes les règles relatives à l’utilisation des éléments visuels de votre marque. Elle est essentielle pour maintenir la cohérence et la constance visuelle de votre marque sur tous les supports que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Cette charte doit être partagée avec toutes les personnes qui travaillent avec vous sur vos documents et vos communications. Cela inclut notamment les employés, graphistes, photographes, développeurs web, rédacteurs, gestionnaire de réseaux sociaux, etc.
Un guide de normes graphiques peut être simple ou très détaillé, selon la complexité de votre marque et de ses usages. Le guide se raffine et s’ajuste aussi au fil du temps, de façon à refléter la réalité actuelle de l’image de marque. De façon générale, il inclut les points suivants :
Afin de véhiculer son message, une entreprise doit maintenir une image de marque uniforme à travers ses différents canaux. Cela inclut le site web, les réseaux sociaux, les publicités numériques, les supports imprimés et même les produits physiques. Un guide de normes graphiques assure que tous ces canaux utilisent les mêmes éléments visuels.
Par exemple, une entreprise qui utilise des couleurs différentes sur son site web par rapport à ses publicités imprimées risque de semer la confusion dans l’esprit de ses clients. À l’inverse, en ayant des directives claires sur l’utilisation des couleurs et des logos, on évite qu’une incohérence se produise et que des messages contradictoires soient véhiculés. Ces règles empêchent aussi de réinventer la roue chaque fois qu’on crée un nouveau visuel ou un nouvel outil de promotion.
Les grandes entreprises ont souvent des équipes marketing et design réparties à travers différents départements ou même dans différentes régions géographiques. Sans un guide de normes graphiques, chaque équipe pourrait interpréter l’identité visuelle de la marque différemment. Le guide évite donc que la marque soit divergente.
Pour un travailleur autonome, le guide de normes permet de déléguer certaines tâches à des personnes extérieures à l’entreprise en s’assurant du maintien de la ligne directrice. Le message demeure ainsi le même et l’ambiance aussi.
En fournissant un guide de normes graphiques à toutes les équipes ou les personnes concernées, chaque membre peut s’assurer que ses créations respectent les mêmes règles. Ça facilite ainsi la collaboration et ça réduit le risque d’erreurs. Même les nouveaux employés ou les partenaires externes peuvent facilement s’adapter aux exigences visuelles en se référant à ce document.
La conception d’une identité visuelle d’entreprise peut être un investissement coûteux. Un mauvais usage du logo ou de la typographie (par soi-même ou des collaborateurs) peut non seulement nuire à l’image de la marque, mais aussi à sa crédibilité. Un guide de normes graphiques fixe des règles claires sur l’utilisation des éléments de la marque.
Par exemple, une entreprise peut interdire l’utilisation de son logo en noir et blanc dans des contextes spécifiques ou exiger qu’une version précise du logo soit utilisée pour les objets promotionnels. Cela garantit que la marque est toujours représentée sous son meilleur jour selon le contexte.
Le logo est souvent le premier élément auquel les clients pensent lorsqu’ils entendent parler d’une marque. Un guide de normes graphiques devrait non seulement inclure le logo principal, mais aussi ses variantes. Cela peut inclure par exemple des versions en noir et blanc, des versions en couleurs inversées, des versions horizontale et verticale ainsi que des règles sur les espaces libres à maintenir autour du logo. On peut y mettre tout ce qui est pertinent sur l’utilisation du logo et s’il y a des règles particulières à suivre dans des contextes bien précis.
La palette de couleurs joue un rôle crucial dans la reconnaissance d’une marque. Les couleurs permettent de renforcer votre message. Elles doivent donc être utilisées de façon constante et cohérente. La charte graphique doit définir les couleurs avec précision. Pas question d’y aller à l’œil, on utilise les recettes exactes. La charte inclut donc les codes hexadécimaux (web), RGB et CMYK de chacune des couleurs utilisées afin d’éviter qu’elles changent. On peut aussi avoir l’équivalence en Pantone, parfois utile pour l’impression ou les objets promotionnels. On essaie également d’y définir les différentes proportions des couleurs, de façon à savoir lesquelles sont principales, secondaires ou pour les accents seulement.
La typographie contribue elle aussi à l’unicité d’une marque. La charte graphique doit spécifier les polices de caractères à utiliser pour les différents supports et usages : titres, sous-titres, corps de texte, site web, logiciels divers, polices de remplacement, etc. Elle peut aussi indiquer des tailles et des espacements pour assurer une harmonie visuelle. Dans cette section, on peut aussi retrouver l’information sur les lettrages utilisés dans le logo.
Les images sont souvent utilisées pour transmettre l’émotion et les valeurs d’une marque. Dans la charte graphique, on définit les types d’images appropriées (photographies professionnelles, illustrations, icônes, textures et motifs) ainsi que leur style (clair, sombre, saturé, naturel, etc.). Si on choisit d’appliquer un traitement ou un filtre particulier sur les images, on le mentionne également. On met généralement plusieurs exemples pour illustrer l’ambiance recherchée. S’il y a des règles particulières ou interdites en lien avec l’imagerie, on les ajoute à la charte graphique.
Le guide de normes graphiques est un élément stratégique essentiel pour assurer la cohérence, la constance, la crédibilité et la reconnaissance de votre marque. Il permet de créer une identité visuelle forte, de renforcer la confiance des clients, de véhiculer un message cohérent, de rendre votre marque plus facilement reconnaissable et de vous démarquer de la concurrence.
En branding, chaque détail compte et peut faire une différence. En investissant dans la création d’une charte graphique solide, vous vous assurez que votre marque sera perçue de manière positive et professionnelle.
Dominique Tardif
Dominique est graphiste depuis plus de 20 ans et se spécialise en image de marque depuis 2018. Elle a travaillé en milieu corporatif 10 ans avant de lancer son propre studio de graphisme. Bien que cette discipline n’ait plus véritablement de secrets pour elle, elle s’évertue à approfondir ses connaissances pour satisfaire sa soif intarissable d’apprendre et, surtout, pour être en mesure d’offrir ce qui se fait de mieux! Véritable passionnée, Dominique met tout en œuvre pour créer des identités visuelles uniques et puissantes et qui vous rendent irrésistibles aux yeux de vos clients de rêve. Que ce soit pour la conception d’une image de marque complète, une refonte d’identité visuelle, un projet imprimé ou pour tout autre mandat de design graphique requérant créativité, écoute et résultats, Dominique est toujours prête à relever le défi!
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