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Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
6 mai 2016 | écrit par Marie-Ève Soucy |
Toute entreprise doit se bâtir une image de marque, c’est-à-dire la représentation perçue par le public. Comme massothérapeute, vos activités commerciales ne sont pas basées sur un produit, mais bien un service. Et qu’est-ce qui différencie vos services des autres? Vous! Il vous faut ainsi bâtir VOTRE image afin de partager votre notoriété et la mettre en valeur. Voici quelques étapes qui vous aideront à prendre conscience et structurer votre image de marque.
Quelles sont les raisons pour lesquelles votre clientèle vous apprécie? Quelles sont vos principales qualités? Avez-vous une approche particulière? Est-ce que vos installations offrent un confort supplémentaire?
Lorsque vous aurez répondu à ces questions, portez votre réflexion sur la façon dont vous mettrez de l’avant ces qualités. Par exemple, si vous possédez plusieurs techniques, misez vos communications sur votre polyvalence. Si vous êtes habitués de prendre plus de temps avec chacun de vos clients, mentionnez-le! Bref, les clients doivent comprendre l’avantage qu’ils auront à vous choisir parmi tous les thérapeutes qui s’offrent à eux, votre concurrence! C’est ce qu’on appelle : le marketing de différenciation.
Prenez le temps d’expliquer à votre clientèle pourquoi vous avez décidé de devenir massothérapeute et ce que vous aimez particulièrement dans votre travail. Quel est votre objectif chaque fois qu’un client passe la porte? La meilleure façon de connecter avec quelqu’un et d’attirer son attention est de leur raconter une histoire; votre histoire!
L’importance de l’authenticité
Restez vrai, ne vous décrivez pas avec exagération. Les clients perçoivent et apprécient l’authenticité. À l’inverse, un discours faux et démesuré aura pour effet de créer une méfiance chez le public… et n’oubliez pas qu’il n’y a qu’un clic qui vous sépare de votre concurrence!
Analysez l’information qui apparait quand vous entrez votre nom sur Google. Cet exercice vous permettra de contrôler votre image et ce que les gens percevront de vous au premier clic. Comme l’adage le dit, nous n’avons qu’une chance de faire bonne première impression!
Un exercice intéressant à faire est de dresser une liste d’une dizaine de caractéristiques qui vous représentent et que vous croyez refléter. Demander ensuite à votre entourage de vous observer au travail (si possible), puis d’observer votre site web et vos présences en ligne, puis de dresser une liste des dix caractéristiques et qualificatifs qui leur viennent à l’esprit. Vous pourrez ensuite comparer ce que vous CROYEZ et VOULEZ refléter, par rapport à ce que vous reflétez VRAIMENT.
Il vous est également possible de sonder vos clients afin d’identifier les raisons pour lesquelles ils sont fidèles, mais aussi ce qu’ils aimeraient que vous amélioriez dans l’ensemble de vos services. Vous pourrez donc mettre l’accent sur vos forces dans vos initiatives de markéting et corriger vos faiblesses.
En fonction de l’analyse et la réflexion, présentez en mots ce que vous offrirez concrètement à vos clients. Les gens veulent savoir à quoi s’attendre. Plus vous donnez d’informations et qu’ils peuvent visualiser ce qu’ils recevront comme service et vivront comme expérience, plus ils seront portés à poser une action, soit prendre un rendez-vous.
Être un «bon professionnel» n’est pas suffisant; vous devez le faire savoir. En voulant être visible le plus souvent possible et multiplier vos communications, il est bon de surveiller l’utilisation de chacune de vos informations en ligne et hors-ligne. Votre marque est composée de données formelles (coordonnées) et informelles (commentaires, notes, billets, photos, articles).
Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que lorsqu’un client potentiel effectue une recherche de thérapeute, des petits détails peuvent pencher en votre faveur :
Le numérique regorge d’outils pour la plupart gratuits, qui permettront d’accrocher une nouvelle clientèle à la moindre opportunité. Nous avons parlé précédemment de l’importance d’avoir un site web, mais dans le cadre du marketing de soi, l’investissement va au-delà. Nous vous conseillons d’explorer les plateformes suivantes :
S’il est possible pour vos clients de laisser des commentaires sur vos services, assurez-vous de tous les lire et, dans le meilleur des cas, y répondre. Faites comprendre à vos clients que vous êtes reconnaissants de leurs bons mots, et que, dans le cas contraire, vous prenez au sérieux la critique et que vous tentez toujours d’améliorer la qualité de vos services. C’est aussi l’occasion d’offrir une solution à un client mécontent et l’inviter à retenter l’expérience avec vous en tenant compte de ses commentaires.
Ne minimisez pas l’impact que votre look aura sur une nouvelle clientèle qui ne vous connaît pas encore. Soignez votre apparence en tout temps afin de vous assurer que la première impression soit la bonne.
Ayez un bon contact visuel, un sourire chaleureux et un regard sincère lorsque vous accueillez ou remerciez vos clients.
Être massothérapeute est un travail physique qui nécessite de l’énergie. Il peut parfois être difficile d’avoir la même énergie au premier client de votre journée qu’à votre dernier, mais il est primordial de ne pas le laisser paraître. N’oubliez pas que même si vous avez vu plusieurs personnes dans votre journée, celle qui est devant vous avait probablement très hâte à son rendez-vous et attend depuis quelques jours ce moment de détente privilégié qu’elle s’offre à soi-même. Un client qui a l’impression de déranger n’aura pas l’envie de revenir et n’aimera pas son expérience. En revanche, un client qui se sent considéré et reçu à bras ouverts s’en souviendra.
Marie-Ève Soucy
Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.
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