Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Le massage en entreprise pour lutter contre l’absentéisme

écrit par Hugues Fereau
18 mars 2015

La tendance actuelle dans le milieu des ressources humaines (RH) est de promouvoir l’importance de l’équilibre entre travail et vie personnelle. Les RH doivent s’adapter à une nouvelle génération d’employés qui recherchent avant tout une qualité de vie. Il ne s’agit plus d’offrir un salaire concurrentiel, il faut aussi s’occuper du bien-être de ses employés. Il existe plusieurs pistes de solution pour améliorer le bien-être au travail, l’une des plus populaires ces dernières années est le massage sur chaise en entreprise.

Les bienfaits de la massothérapie sont de plus en plus reconnus et des études scientifiques viennent prouver ce que les adeptes du massage savent déjà : le massage fait du bien au corps et à l’esprit. Cependant, pour convaincre les RH d’intégrer le massage en entreprise dans leurs stratégies pour favoriser le bien-être au travail, il faut être en mesure d’expliquer quels sont les avantages pour l’employeur et donc s’intéresser aux défis auxquels les RH sont confrontés. L’un des problèmes qui touche toutes les entreprises est l’absentéisme.

L’absentéisme au travail

L’absentéisme représente le « fait d’être absent du lieu de travail, de l’école, d’une réunion, d’une assemblée, de tout lieu où, pour des raisons de travail, de participation à une action, etc., la présence est obligatoire ». Lorsqu’un employé est absent, cela influence l’organisation de l’entreprise, en termes de coûts, de temps (délai de livraison et de production) et constitue une source d’irritation pour ses collègues. « Les tendances de l’absentéisme dans les organisations canadiennes indique que le coût direct estimatif de l’absentéisme pour l’économie canadienne s’est élevé à 16,6 milliards de dollars en 2011. […] Et malgré le coût énorme de l’absentéisme, moins de la moitié des organisations canadiennes font le suivi des absences de leurs employés. » L’absentéisme est plus souvent observé dans les milieux syndiqués ou lorsque le chômage est faible.

 

 

L’approche des bienfaits de la massothérapie

Deux des principaux facteurs d’absentéisme sont les raisons de santé et les contraintes psychosociales (pression pour terminer un travail, agression verbale, climat de travail tendu…). La massothérapie permet de réduire l’absentéisme puisqu’elle prévient et soulage les douleurs liées aux mouvements répétitifs et aux positions de travail, qu’elle constitue un moyen préventif au surmenage (burnout) et qu’elle permet de réduire le stress.

Lorsque vous vous adresserez à une personne responsable des ressources humaines dans le futur, vous pourrez la questionner sur ses défis. Réduire l’absentéisme est probablement dans ses priorités. Plutôt que de lui énoncer les bienfaits de la massothérapie, parlez-lui des avantages de la massothérapie pour réduire l’absentéisme. En lui proposant une solution à ses problèmes, elle sera plus encline à porter attention à votre discours.

Consultez la fiche professionnelle de Hugues Fereau

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute