Accès membres et assureurs


Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Massage et grossesse

9 octobre 2013  |   écrit par Josiane Gariépy  |

À la suite de plusieurs interrogations de thérapeutes sur la page Facebook du Réseau au sujet du massage de la femme enceinte, entre autres lors du premier trimestre, j’ai cru bon clarifier quelques points.

Massage et grossesse - Blogue du Réseau

Est-ce dangereux de masser une femme enceinte en début de grossesse?

Malgré la divergence d’opinions, il est tout à fait sécuritaire de masser une femme enceinte tout au long de sa grossesse. Êtes-vous d’accord sur le fait que le massage et l’activité physique ont les mêmes effets sur le corps? Les deux ont un impact positif sur la tension artérielle, sur la circulation sanguine et lymphatique, bref sur tous les systèmes du corps. Empêche-t-on une femme enceinte de faire de l’exercice physique lors du premier trimestre? Au contraire, l’activité physique est bien recommandée!

De plus, aucun cas de fausse couche n’a été répertorié en lien avec la pratique de la massothérapie. Les thérapeutes qui s’objectent à cette pratique veulent probablement se protéger contre d’éventuelles accusations, et ils sont libres de s’abstenir de masser s’ils le désirent, mais qu’ils se rassurent, masser une femme enceinte en début de grossesse est sans risque!

Ceci dit, il existe tout de même des contre-indications au massage selon l’état de santé de la cliente : antécédent de fausse couche, grossesse à risque, diabète, hypertension, prééclampsie, pour nommer que ceux-là. Des précautions sont aussi de mises durant le massage : les percussions, l’application de chaleur intense et prolongée au niveau lombaire, les manœuvres de décongestion tissulaire profonde (diminution de la cellulite), le massage profond au niveau des trous sacrés, le drainage lymphatique complet en sont quelques exemples.

Une femme enceinte peut-elle se coucher sur le ventre durant le massage?

Tant et aussi longtemps qu’elle sera à l’aise, la femme enceinte peut se coucher sur le ventre. Au fil des soins, il faudra cependant ajuster la position. Il est possible de masser en position assise (massage sur chaise), en décubitus latéral (sur le côté), en décubitus dorsal (sur le dos) ou en procubitus (sur le ventre) avec du matériel adapté. Il existe sur le marché des coussins ergonomiques qui s’ajustent à l’évolution de la grossesse ainsi que des tables à massage avec abdo-confort (ouverture pour le ventre) ce qui rend la femme très à l’aise.

Il est courant qu’en cours de grossesse, la position de massage devienne inconfortable pour la femme. Notre rôle est de nous adapter! Une bonne formation dans le massage pour femme enceinte vous enseignera différentes manœuvres et installations très pratiques pour masser toutes les régions peu importe la position de massage.

Massage femme enceinte - Blogue du Réseau

Massage de détente ou thérapeutique?

Le massage de relaxation est reconnu chez la femme enceinte pour son pouvoir antistress. Et nous, comme thérapeutes, pouvons avoir peur de prodiguer des soins plus en profondeur. Mais, une femme enceinte n’est pas une femme fragile ou malade! Peu importe le stade de grossesse, il est possible de délier les tensions musculaires et même faire des mobilisations de kinésithérapie. Il faut simplement s’adapter, puisque le ventre de la femme peut devenir un obstacle à certains mouvements. Attention toutefois à ne pas pratiquer les mobilisations au maximum de leurs mouvements, puisqu’en cours de grossesse, une hormone appelée relaxine est sécrétée et rend la femme hyperlaxe.

Pour conclure, si vous souhaitez suivre une formation en massage pour femme enceinte, il existe plusieurs et elles varient généralement entre 8 et 30 heures. Selon la spécialisation qui vous intéresse, certains cours concernent l’accompagnement de grossesse avec suivi pré et postnatal, la préparation à l’accouchement, le massage durant le travail et le massage pour bébé. Un préalable de 400 heures de massage suédois est demandé pour suivre ces formations.

 

Vous aimerez aussi...

Massothérapie pour l’arthrite : Un soulagement naturel et efficace

La massothérapie et la Fibromyalgie

Dénouer des nœuds musculaires, une réalité ou un mythe?

Josiane Gariépy

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel