Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Massage sur chaise : au-delà de la détente

27 novembre 2015  |   écrit par Le Réseau   |

Partager

Le massage sur chaise est souvent perçu par certains comme un outil promotionnel, par d’autres comme un massage de détente. Couramment utilisé à titre bénévole, le massage sur chaise peut être associé dans la tête des gens à un petit moment agréable, sans plus de valeur. Malheureusement s’il est cantonné à la relaxation et au divertissement, les clients ne pourront pas expérimenter son plein potentiel. Nous avons le pouvoir de changer cette perception du massage sur chaise en montrant son côté thérapeutique. C’est ce que je tenterai de faire dans cet article.

Massage sur chaise : au-delà de la détente - Blogue du Réseau

La naissance

Le massage sur chaise est issu du Amma. Au milieu des années 80, David Palmer, directeur au Amma Institute, cherchait un moyen pour que ses étudiants obtiennent du travail plus facilement. Il invente la chaise de massage qui permet de masser partout, en peu de temps et à peu de frais. Grâce à ces avantages, le massage sur chaise a fait tranquillement son entrée en entreprise. Inspirés par ce succès, d’autres massothérapeutes l’ont étendu à d’autres techniques si bien qu’il n’existe plus un massage sur chaise, mais des massages sur chaise.

Des bienfaits selon les techniques

Il va sans dire que tous les massages vont procurer un moment de bien-être. Cependant, chaque technique a ses forces et se prête mieux à certains contextes. Comme pour un massage sur table, le massage sur chaise est un outil. Les résultats dépendront de l’utilisation que le thérapeute en fait. Pour qu’il soit apprécié par les clients, il faut toutefois conserver une cohérence entre le contexte, les attentes du client et l’objectif du massothérapeute.

Les effets du massage sur chaise varient selon les connaissances du massothérapeute, les techniques utilisées (étirements, points gâchettes, points de pression, etc.) et son intention, soit de relaxer le receveur, soit de résoudre une problématique.

Par exemple, un massage shiatsu sur chaise sera apprécié par les gestionnaires d’une entreprise qui cherchent un regain d’énergie et veulent améliorer leur productivité. Un massage de détente va plutôt satisfaire la clientèle d’un complexe de loisirs qui désire passer un moment agréable. Dans une clinique multidisciplinaire, un massage suédois orienté vers le soulagement de douleurs musculaires ou articulaires sera un excellent complément aux services sur table.

Des bienfaits selon les techniques - Blogue du Réseau

L’aspect thérapeutique

Le massage sur chaise peut apporter des bienfaits thérapeutiques aux personnes qui souffrent de douleurs localisées au-dessus du bassin. Le massage et l’étirement de la nuque permettent de réduire les douleurs au cou. Ceux et celles qui vivent beaucoup de stress apprécieront grandement le massage des épaules et des bras. Bien sûr les muscles du dos sont également accessibles permettant au thérapeute d’agir sur les douleurs à cet endroit.

Dans le cas d’une cervicobrachialgie, le massage sur chaise est parfaitement adapté pour agir sur les symptômes référés dans les bras et sur la source du mal au niveau de la nuque. Pour les personnes qui ne peuvent s’allonger ou encore pour les femmes enceintes, la chaise est une alternative qui leur permet d’être à l’aise et qui permet au thérapeute de travailler sur les spinaux dorsolombaires, le carré des lombes, etc.

Se débarrasser de l’étiquette de « massage de détente »

Si le massage sur chaise peut être adapté à toutes les techniques, alors pourquoi porte-t-il l’étiquette de massage de détente? Comme il est souvent proposé dans des évènements de divertissement lors desquels les invités n’ont pas d’attentes précises envers le massage, un moment de détente suffit souvent à les satisfaire. La popularité de cette pratique doit contribuer au développement de cette image.

De plus, en raison de la durée plus courte du massage sur chaise, certaines personnes pensent peut-être qu’elles ne pourront pas ressentir de bienfaits autres que psychologiques. Pourtant, 20 minutes de massage sur la moitié du corps, c’est approximativement le temps passé sur le haut du corps d’un massage global d’une heure! Si un client éprouve une douleur au cou ou à l’épaule ou souffre d’un mal de tête, il est tout à fait possible de le soulager efficacement avec un massage sur chaise ciblé sur son besoin.

L’expérience du ou de la massothérapeute - Blogue du Réseau

L’expérience du ou de la massothérapeute

Comme pour un massage sur table, l’expérience du massothérapeute joue un rôle important dans le résultat du massage sur chaise. Pour soulager une douleur musculaire ou articulaire, il faut des connaissances anatomiques. Pour travailler efficacement sans se fatiguer, cela requiert des postures de travail adéquates. Pour s’améliorer, il faut pratiquer souvent. Voyez-vous que ces arguments sont identiques pour tous les massothérapeutes, qu’ils travaillent sur table ou sur chaise? Il est donc important d’investir dans la formation continue pour aller chercher les petits détails qui transformeront la qualité de votre massage. N’hésitez pas non plus à vous faire masser sur chaise en retour pour expérimenter d’autres façons de faire.

À vous la parole! Quelle place occupe le massage sur chaise dans votre pratique? Que faites-vous pour changer la perception des gens vis-à-vis du massage sur chaise?

Consultez la fiche professionnelle de Hugues Fereau

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Le Réseau

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute