Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
24 juillet 2024 | écrit par Manon Dussault |
En tant que massothérapeute, il est assez fréquent qu’un de nos clients nous indique souffrir, d’une forme ou d’une autre, d’arthrite. J’ai donc eu envie d’aller creuser un peu le sujet afin de mieux comprendre la maladie et ses déclinaisons, et ainsi être mieux informée sur les bienfaits possibles de la massothérapie pour les personnes arthritiques.
L’arthrite regroupe plus d’une centaine de maladies, caractérisées par l’inflammation des articulations et des différentes structures du système musculosquelettique. Les symptômes incluent des rougeurs, des douleurs articulaires, des gonflements, une raideur et une perte de fonction, affectant significativement la qualité de vie des personnes atteintes.
Bien que l’arthrite puisse affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps, elle touche le plus souvent les hanches, les genoux et la colonne vertébrale, mais elle peut aussi affecter les doigts et d’autres articulations.
L’arthrite est une maladie chronique, ce qui signifie qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière récurrente, pour des périodes qui peuvent varier de plusieurs mois à toute une vie.
La maladie se décline en deux catégories soit, l’arthrose et l’arthrite inflammatoire.
– L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. C’est une maladie dégénérative qui résulte de l’usure du cartilage articulaire, causant de la douleur, de la raideur, de l’enflure et une réduction de l’amplitude des mouvements. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. Même si les lésions articulaires peuvent survenir pour des raisons associées au vieillissement, elles peuvent également découler d’une blessure.
De nombreux facteurs contribueraient au développement de l’arthrose, tels que l’âge, l’obésité, le genre, la profession, la pratique de certains sports, les blessures articulaires et la génétique.
– L’arthrite inflammatoire (AI) comprend toutes les formes d’arthrite sauf l’arthrose. Parmi les formes courantes d’AI se trouvent la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique, l’arthrite juvénile idiopathique, ainsi que le lupus et la goutte.
Les différentes formes d’AI se distinguent de l’arthrose, puisque c’est l’inflammation, plutôt que l’usure du cartilage, qui est à la source des lésions articulaires. La plupart des formes d’AI sont aussi des maladies auto-immunes, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque par erreur les tissus sains.
L’inflammation associée à ces maladies peut causer de la douleur, de la raideur, une restriction de la mobilité, de la fatigue et des lésions aux articulations et autres tissus. Si elles ne sont pas détectées et traitées rapidement, ces maladies ont tendance à progresser plus rapidement et de façon plus agressive que l’arthrose.
L’arthrite affecte des millions de personnes dans le monde. Selon la Société de l’arthrite du Canada, environ 6 millions de Canadiens en seraient atteints, soit près de 20% de la population âgée de plus de 15 ans. Ce qui représente 1 personne sur 5.
L’arthrite ne se soigne pas. Et c’est donc dans une approche complémentaire de gestion de la douleur, en complément aux traitements médicaux recommandés par le médecin et l’équipe médicale, que la massothérapie contribuera à réduire certains symptômes de la maladie.
Les effets bénéfiques de la massothérapie pour les personnes atteintes d’arthrite peuvent être attribués à plusieurs mécanismes :
Plusieurs études ont examiné l’efficacité de la massothérapie pour le traitement des symptômes de l’arthrite. J’en ai retenu trois.
Une étude publiée dans le Complementary Therapies in Clinical Practice1 en 2014 a montré que des séances régulières de massage réduisaient significativement la douleur et amélioraient l’amplitude de mouvement chez les patients atteints d’arthrose du cou.
Une autre étude publiée dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine2 en 2015, indique une réduction de la douleur, ainsi qu’une amélioration de la souplesse chez des anciens combattants souffrant de gonarthrose.
De même, une étude publiée dans le Complementary Therapies in Clinical Practice3 en 2022, a conclu que la massothérapie pouvait réduire la douleur des personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde.
Différents types de massages peuvent être utilisés pour soulager certains symptômes de l’arthrite, chacun ayant des avantages spécifiques. Par exemple :
Bien que j’aie énuméré que quelques types de massages, la grande majorité de ceux-ci, ainsi que les techniques de massages peuvent être adaptés aux personnes souffrant d’une forme ou d’une autre d’arthrite. En ajustant la pression et le rythme du massage, il est en effet possible de relâcher les tensions musculaires et articulaires, de réduire l’inflammation ou l’enflure, en plus de favoriser une détente globale.
Il est essentiel que les personnes atteintes d’arthrite consultent leur médecin avant de commencer des séances de massothérapie. Certaines formes d’arthrite peuvent rendre les articulations particulièrement sensibles, et une pression excessive peut aggraver les symptômes. Un thérapeute qualifié et expérimenté saura adapter la technique en fonction des besoins individuels.
Il est aussi à noter qu’il n’est pas recommandé de se faire masser lors d’une crise d’arthrite ou lorsque les articulations sont en inflammation.
La massothérapie représente une approche complémentaire intéressante pour les personnes vivant avec différentes formes d’arthrite.
Des études scientifiques confirment les bénéfices du massage dans la gestion de l’arthrite, tant au niveau de la douleur que du gain de souplesse articulaire.
En recourant à des techniques de relâchement musculaire et tissulaire, combinées à la compréhension des besoins spécifiques des personnes arthritiques, il est possible d’offrir un soulagement significatif de la douleur, améliorer la mobilité et augmenter la qualité de vie de nos clients.
Sources
1. Field, T., Diego, M., Gonzalez, G., & Funk, C.G. (2014). Neck arthritis pain is reduced and range of motion is increased by massage therapy. Complementary Therapies in Clinical Practice, 20(4), 219-223.
2. Juberg, M., Jerger, K. K., Allen, K. D., Dmitrieva, N. O., Keever, T., & Perlman, A. I. (2015). Pilot study of massage in veterans with knee osteoarthritis. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 21(6). https://doi.org/10.1089/acm.2014.0254
3. Sahraei, F., Rahemi, Z., Sadat, Z., Zamani, B., Mirbagher Ajorpaz, N., Afshar, M., & Mianehsaz, E. (2021). The effect of Swedish massage on pain in rheumatoid arthritis patients: A randomized controlled trial. *Complementary Therapies in Clinical Practice*. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2021.101524
4. Société de l’arthrite du Canada. (2024). arthrite.ca
Manon Dussault
Masso-Kinésithérapeute diplômée en massage Suédois depuis 2007 et en Kinésithérapie depuis 2015, Manon a poursuivi ses études dans diverses techniques de massage et de thérapie manuelle afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de sa clientèle. En 2016, avec une collègue, elle co-écrit et publie deux « Guides pratiques de masso-kinésithérapie ». Ces ouvrages axés sur les techniques d'évaluations et de soins de Kinésithérapie lui permettent de partager ses connaissances avec la communauté des thérapeutes manuels à travers la francophonie. C’est finalement en 2018, après plus de 16 ans à l’emploi de la fonction publique du Québec, où elle a pu acquérir et développer des talents en communication, rédaction de manuel de formation et de protocole et de formatrice, qu’elle a décidé de se consacrer exclusivement à sa carrière de masso-kinésithérapeute. C’est donc avec tout ce bagage professionnel et l’envie de partager ses connaissances et découvertes qu’elle a joint l’équipe des collaborateurs du Réseau.
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel