Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

La massothérapie spécialisée, un atout majeur pour la prévention

17 septembre 2014  |   écrit par Le Réseau   |

Partager

Article du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec publié dans le magasine Travail et santé du mois de mars 2014.

Bien souvent, les gens ont tendance à recourir aux services d’un massothérapeute lorsqu’ils ont des maux physiques ou ressentent un profond besoin de se détendre. Or, la massothérapie spécialisée a beaucoup plus à offrir, surtout en ce qui a trait à la prévention de différents problèmes qui incommodent la plupart des travailleurs à un moment ou un autre de leur vie.

La prévention par la massothérapie spécialisée - Blogue du Réseau

Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être. Cela aide notamment à prévenir l’apparition de pathologies, car les soins ont pour effet d’assouplir le corps et de lui permettre d’évoluer dans des conditions optimales et d’ainsi retarder le vieillissement. La massothérapie joue également un rôle important dans la réduction de la douleur, des tensions musculaires et des effets du stress sur le corps.

Prévention et soulagement de pathologies

Au cours des dernières décennies, les techniques de massothérapie se sont beaucoup développées, ce qui a permis d’améliorer grandement le potentiel thérapeutique de cette discipline. Aujourd’hui, les thérapeutes maîtrisent des techniques de massage qui aident, entre autres, à :

  • améliorer la condition générale du corps;
  • soulager les douleurs causées par différentes pathologies;
  • augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire;
  • prévenir l’apparition de problèmes physiologiques d’ordre musculaire ou articulaire.

Bien-être et gestion du stress

Une autre catégorie de soins de massothérapie spécialisée a un impact positif majeur sur le bien-être général du corps et sur la réduction des effets du stress sur le corps. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent plusieurs techniques. Parmi elles, le massage suédois est sans doute le plus connu et un des plus apprécié. Mais loin de se limiter, les thérapeutes font aujourd’hui appel à une multitude de techniques répondant chacune à des besoins précis tels que :

  • diminuer les effets du stress sur le corps;
  • améliorer la qualité du sommeil;
  • réduire les tensions musculaires;
  • faciliter la circulation sanguine.

Les troubles musculosquelettiques - Blogue du Réseau

Les troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques (TMS) désignent divers malaises affectant les tendons, les nerfs, les muscles et les articulations. Les pathologies comprises dans cette catégorie représentent la moitié des maladies professionnelles. Elles sont souvent causées par une combinaison de tâches routinières et de mauvaises postures. Apparaissant généralement au niveau des membres supérieurs, ces lésions s’installent de façon sournoise et insidieuse. Les premiers signes prennent souvent la forme de sensations de fatigue musculaire et d’inconfort suivie par une phase de douleur. À un stade plus avancé, les TMS sont susceptibles de causer des incapacités au travail et peuvent même nécessiter un changement d’emploi. Les tendinites, les bursites et les capsulites figurent au nombre de ces problématiques. Selon la CNESST, les troubles musculosquelettiques touchent plus de 35 000 personnes au Québec chaque année.

Les premiers éléments de prévention à mettre en place sont sans contredit l’adoption d’une posture adéquate aux tâches et aux besoins du travailleur, ce qui demande parfois l’adaptation de son poste de travail. Toutefois, ces précautions ne constituent qu’une partie de la solution. Ajouter la massothérapie à sa routine permettra notamment de réduire  les douleurs musculaires et articulaires, redonnant ainsi aux muscles et articulations leur amplitude de mouvement maximale. Par conséquent, nous permettons au corps de fonctionner de façon optimale et d’effectuer la multitude de tâches que nous exigeons de lui quotidiennement sans nous blesser, et de limiter ainsi significativement le risque de développer un trouble musculosquelettique.

Le massage sur chaise, une option sur mesure pour les milieux de travail - Blogue du Réseau

Le massage sur chaise, une option sur mesure pour les milieux de travail

De plus en plus prisé, le massage sur chaise en entreprise est un moyen de faire bénéficier les employés des bienfaits de la massothérapie de façon simple et efficace. Ce type de service est accessible à presque toutes les organisations. Les thérapeutes qui offrent ces services se déplacent à la demande des employeurs et apportent tout le matériel nécessaire à un traitement de qualité. Ils ont donc uniquement besoin d’un espace sécuritaire pour offrir leur soin.

Le massage sur chaise offre flexibilité et commodité aux travailleurs occupés puisqu’il ne dure généralement que quelques minutes par personne et qu’il se pratique par-dessus les vêtements, sans huile. L’employé est donc prêt à reprendre le travail dès que le soin se termine. Toujours dans un but préventif, ce service est régulièrement offert aux employés dans le cadre d’une semaine de santé et de prévention au travail, lors d’une activité sociale ou encore à l’occasion des changements de saisons.

La massothérapie spécialisée est donc un atout de plus pour les gens responsables de la santé et sécurité dans les milieux de travail de faire de la prévention et sensibiliser également les travailleurs en leur faisant expérimenter le bien-être du massage. L’approche holistique préconisée par cette discipline fait en sorte que les thérapeutes sont polyvalents et peuvent traiter une grande diversité de pathologies en plus de pouvoir offrir des massages de détente qui procurent des bénéfices appréciables à long terme. C’est pour cette raison qu’un nombre important d’employeurs incluent la massothérapie dans le contrat d’assurance de leurs employés et tiennent des activités de massage dans leur milieu de travail. Au-delà des bienfaits immédiats, ce privilège peut par la suite inciter des travailleurs à prendre en main leur bien-être.

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Le massage des pieds

11.août.2020

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22.juil.2020

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Le Réseau

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute