Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Massothérapie : Traditions et philosophies dans le monde

7 août 2019  |   écrit par Catherine Drouin  |

Partager

Les techniques de massothérapie au Canada, comme à travers les continents, sont souvent inspirées de plusieurs méthodes et philosophies nous venant d’un peu partout dans le monde. Toujours est-il, qu’ailleurs, le massage revêt parfois une symbolique différente, influencé par l’histoire, la religion et la culture. Voici un petit répertoire des endroits parmi les plus reconnus pour leurs pratiques, traditions et visions distinctives du massage.

Pour approfondir vos connaissances sur les techniques de massage et les types de massage reconnus qui sont cités dans ce texte, veuillez vous référer à la page Techniques de massothérapie reconnues

Massothérapie : Traditions et philosophies dans le monde - Blogue du Réseau

Massothérapie : Traditions - Afrique - Blogue du RéseauAfrique

En Afrique de l’est, on y pratique le traditionnel massage Rungu*. Ce massage s’effectue à l’aide d’un long bâton (Rungu) qui possède une tête ronde à une des 2 extrémités pour favoriser la pénétration dans les tissus, tendons et fascias. Le bâton est roulé sur le corps de la personne ou encore on utilise son extrémité ronde pour traiter les muscles en profondeur avec précision. Fait intéressant, le Rungu possède une valeur symbolique puisqu’il était autrefois utilisé par les guerriers Maasai pour la guerre ou la chasse.

Le massage Vunkuwa*, lui, nous vient d’Afrique du Sud. Cette méthode est transmise de génération en génération, et ce, depuis 10 000 ans. Vunkuwa signifie « courant d’énergie ». La technique vise donc, entre-autres, à équilibrer ce courant d’énergie pour une meilleure santé mentale et physique.


Massothérapie : Traditions - Amérique centrale - Blogue du RéseauAmérique centrale

Le Belize, petit pays regorgeant de forêts tropicales pluvieuses est l’un des endroits où les médecines alternatives occupent une place de choix dans la culture du peuple. Les techniques de massage sont inspirées d’anciennes traditions Maya, comme la technique Arvigo®de massage abdominal Maya*. Cette méthode ancienne, popularisée par Rosita Arvigo qui a étudié auprès du grand Shaman Maya du Belize, Don Elijio Panti consiste au repositionnement des organes internes pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique et la circulation du Qi. Cette approche combine la spiritualité, le massage ventral et l’utilisation d’herbes des forêts tropicales. Ses fondations prennent racine à la fois dans la science et dans la tradition Maya.


Massothérapie : Traditions - Chine - Blogue du RéseauChine

En Chine, les médecines douces, l’acupuncture et la massothérapie font partie intégrante de la culture. Les techniques de massage sont inspirées de la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, qui voit le corps dans sa globalité et travaille avec les différents méridiens du corps (canaux du corps humain interconnectés par lesquels circule le Qi ou l’énergie). Du massage Tui-na, à l’utilisation de ventouses en passant par l’acupression et la réflexologie, les techniques sont diverses et variées. Le massage Tui Na nous a d’ailleurs été légué par la Chine et remonterait à 2700 ans avant Jésus-Christ, l’une des plus anciennes techniques de massage au monde !


Massothérapie : Traditions - États-Unis - Blogue du RéseauÉtats-Unis

Quand on parle de massothérapie aux États-Unis, difficile de passer à côté du populaire massage Californien. Cette technique est le résultat de la rencontre du massage Esalen (doux, intuitif, léger) et du massage suédois. Un massage riche, soit pour aider la détente, ou encore soulager des conditions spécifiques. L’approche TragerMD ,u ne méthode basée sur la rééducation du mouvement, ainsi que le populaire massage aux pierres chaudes nous viennent également des États-Unis.


Massothérapie : Traditions - Hawaï - Blogue du RéseauHawaï

Le populaire massage Lomi-Lomi nous vient d’Hawaï, mais est également une pratique traditionnelle que l’on observe dans les îles autours. Le Lomi Lomi fait partie de la culture familiale même des Hawaïens. Les guérisseurs indigènes Hawaïens, les Kahunas, qui étaient aussi spécialisés en Lomi Lomi transmettaient leur savoir à l’un des membres de la famille dès l’âge de 5 ans. Ce n’est qu’après plusieurs années de pratiques et d’études que celui-ci pouvait, à son tour, prodiguer le massage aux membres de sa famille et transmettre son savoir à la génération future. Le Lomi Lomi est utilisé à Hawaï sur les enfants pour les rendre plus forts. Les Hawaïen voient la santé comme un tout.


Massothérapie : Traditions - Inde - Blogue du RéseauInde

En Inde, le massage fait partie du quotidien familial. Le massage du bébé est encouragé dès la naissance pour favoriser le lien d’attachement et aider le tonus musculaire. Cela se fait un peu à la manière d’un rituel familial. On utilise de l’huile végétale et bébé est massé partout jusqu’à  la racine des cheveux tous les jours. Puis, les massages s’espacent avec le temps. Parfois, des bains d’herbes accompagnent ce rituel. L’Inde est aussi reconnue pour le massage de la tête à l’huile, le massage Shiro Abhyanga*, et l’usage de plantes médicinales. Les médecines douces en Inde, s’inscrivent toutes dans la tradition Ayurvédique. L’Ayurveda est un système de santé datant de 5000 ans. Ce type de médecine prend en considération le corps physique, émotif et spirituel et inclus l’utilisation de techniques comme le massage, la méditation, le yoga, l’alimentation et les remèdes à base de plantes.


Massothérapie : Traditions - Japon - Blogue du RéseauJapon

Le Japon possède une culture du massage bien à lui mais l’approche de  base est celle empruntée de la médecine traditionnelle chinoise. Le Amma, datant de 5000 ans, est pratiqué au Japon, mais est originaire de la Chine. On y retrouve beaucoup de pressions, percussions et étirements pratiqués sur des points spécifiques se trouvant le long des méridiens d’énergie. Le Shiatsu, un massage populaire Japonais, s’est développé dans les Dojos, d’abord en guise de solution aux blessures des arts martiaux, puis en ajoutant la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, ses méridiens d’énergie et sa vision, cela a donné le Shiatsu que l’on connait aujourd’hui.


Massothérapie : Traditions - Russie - Blogue du RéseauRussie

En Russie, on y pratique une technique de massage bien spéciale dans un bain de vapeur (Banya)*. En Russie, le massage est indissociable à la tradition des bains. Au Moyen-Âge, les salles de bain n’existaient pas encore et les Russes utilisaient les bains publics pour se détendre et se laver. Chaque village avait sa banya. Aujourd’hui, les techniques de massage traditionnel Russe s’effectuent dans un bain de vapeur où, entre-autres, on fouette le corps des clients à l’aide de bouquets de feuilles de chêne, d’eucalyptus ou de bouleau trempées dans l’eau chaude. Historiquement, ce n’est pas avant 1860 que l’on s’est attardé à étudier le massage en Russie. Les méthodes de soins alternatives ont été développées plus tard, après la 2e guerre mondiale quand les pharmacies étaient à court de médicaments.


Massothérapie : Traditions - Suède - Blogue du RéseauSuède

C’est grâce à Henrik Ling, un médecin du 19e siècle qui pratiquait un type de massage plus vigoureux pour activer la circulation sanguine et lymphatique que le massage suédois est devenu l’un des massages les plus connus et pratiqués au monde.


Massothérapie : Traditions - Thaïlande - Blogue du RéseauThaïlande

Le massage en Thaïlande rime souvent avec profondeur et combine beaucoup de pressions, d’étirements, de grands mouvements impliquant tout le corps ainsi que l’usage des pieds. Le massage-yoga thaïlandais est un massage unique comprenant de l’acupression, des principes de l’Ayurveda et des postures de Yoga assistées. C’est de la Thaïlande que nous vient aussi le massage aux ballotins d’herbes. La Thaïlande se base aussi sur un système énergétique. L’énergie, c’est le Shen.

Techniques exotiques inusitées

Si vous n’avez pas peur des serpents, vous pouvez, en Indonésie entre-autres, bénéficier d’un massage prodigué par un Python. Une technique relaxante paraîtrait-il ! Il existe également le massage donné par les éléphants en Thaïlande qui est davantage considéré comme un spectacle qu’un massage à proprement parlé. Et que dire du massage « au feu » en Chine qui consiste à disposer une serviette de feu sur une zone de tension du corps.  On espère que ces praticiens ont de bonnes assurances professionnelles !

*Ces techniques ne sont pas reconnues par le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. Cet article se veut un tour d’horizon informatif des autres pratiques de la massothérapie dans le monde.

 

Sources

https://www.encyclopedia.com/medicine/divisions-diagnostics-and-procedures/medicine/massage-therapy
https://www.discovermassage.com.au/blog/massages-around-world/
https://en.wikipedia.org/
http://www.cjhp.org/Volume1_2003/IssueHI-TEXTONLY/34-39-hilgenkamp.pdf
http://www.info-massage.com/massage-Vunkuwa.html
https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/

Partager

Vous aimerez aussi...

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22.juil.2020

Vaincre la léthargie de la fatigue musculaire

12.mai.2020

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Catherine Drouin

  Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. En 2012, elle obtient un certificat en accompagnement à la naissance. Elle entame par la suite une formation de naturopathie en 2014 puis se spécialise de plus en plus en fertilité et santé de la femme. À son cursus s'ajoutent plusieurs autres formations notamment dans le domaine des plantes médicinales pour la femme, la massothérapie et la technique Arvigo® de massage abdominal Maya. Aujourd’hui naturopathe certifiée, massothérapeute, doula et praticienne Arvigo®, elle continue de nourrir sans cesse sa curiosité pour le corps humain. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur une forte confiance en la capacité du corps à s’autogénérer et en l’abondance que nous offre la nature pour nous soigner. www.lasanteacoeur.com

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute