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Maximiser l’impact de ses réseaux sociaux

9 avril 2020  |   écrit par Catherine Drouin  |

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De nos jours, difficile de passer à côté des réseaux sociaux quand on a une entreprise et que l’on souhaite faire connaître ses produits ou services au plus grand nombre. Bien que ce soit des outils très intéressants pour faire de la promotion de la massothérapie, beaucoup de travailleurs autonomes passionnés s’étaient imaginés, diplôme en poche, qu’il s’agirait de partager leurs services sur Facebook par exemple pour aller chercher facilement des nouveaux clients. Or, il n’en est rien, car il faut savoir utiliser les réseaux sociaux à son avantage et de manière un tant soit peu stratégique pour obtenir un résultat. Voici des trucs pour exploiter les plateformes sociales à votre avantage même si vous n’êtes pas des « pros » du marketing.

Maximiser l’impact de ses réseaux sociaux | Blogue du Réseau

Entretenir l’image de vos pages professionnelles

De plus en plus de clients se rendent sur les réseaux sociaux ou sur le Web pour « magasiner » un massage ou un thérapeute avant même de prendre rendez-vous. De plus, le consommateur achète d’abord avec les yeux, et c’est surtout vrai sur Internet ! À moins de vous connaître déjà, rapidement, une page Facebook négligée (textes qui ne sont pas à jour, photos non professionnelles ou encore une page inactive) peut amener rapidement le ou la client.e potentiel.le à « passer au suivant ». Avec le Web, il y a tellement de choix, tellement de publicité qu’il faut absolument se démarquer de la compétition et avoir une image irréprochable pour tirer son épingle du jeu. Assurez-vous aussi que votre branding vous représente bien et qu’il y ait une ligne directrice tant au niveau des photos, des couleurs et des textes entre vos outils marketing papier et vos plateformes en ligne. Pensez aussi qu’engager un photographe est d’ailleurs un investissement qui en vaut toujours la peine.

Il est aussi primordial de connaître les nouvelles fonctionnalités des plateformes sociales pour être à jour au niveau des tendances. L’entretien constant de vos réseaux sociaux est tout aussi important que celui de votre salle de massothérapie. Pensez-y, les réseaux sociaux, ce sont souvent la première porte d’entrée des gens dans votre entreprise. Bref, il faut que votre univers en ligne soit attrayant et vendeur avant même que vous ayez ouvert la bouche.

Être en cohérence avec votre mission et communiquer avec passion | Blogue du Réseau

Être en cohérence avec votre mission et communiquer avec passion

Ne perdez jamais de vue la raison pour laquelle vous avez démarré votre service de massothérapie à la base. Ceci est votre mission. Vos messages doivent toujours être en cohérence avec celle-ci. Faites également les choses pour les bonnes raisons. Être sur les réseaux sociaux pour faire de l’argent supplémentaire seulement n’est jamais une bonne stratégie de base. Vous devez agir avec cœur et avant tout, avoir réellement envie de transmettre un message, celui d’aider les gens. En cultivant ce genre d’état d’esprit, vous n’aurez jamais l’impression de vendre. D’ailleurs, vous avez probablement déjà rencontré des gens tellement passionnés par leur travail que leur passion en est contagieuse. Naturellement, nous avons envie de partager à notre tour ce que cette personne nous a fait découvrir tellement elle était inspirante n’est-ce pas ? C’est ainsi que la clientèle se multiplie souvent de manière exponentielle.

Communiquer avec spontanéité, authenticité et cœur

Comme vous représentez votre entreprise sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à mettre de l’avant votre personnalité, le petit « plus » que vous avez à offrir qui rend vos services de massothérapie uniques. N’ayez pas peur de vous « exposer » un peu, même si cela peut faire peur au début. Vous devez donner envie aux clients potentiels de vous suivre sur vos plateformes sociales pour la personne que vous êtes d’abord et avant tout. Communiquez donc avec cœur, parlez de partagez ce qui vous motive au quotidien, de ce qui vous passionne dans votre travail. Sans étaler votre vie privée sur les réseaux sociaux, osez mettre en lumière ce qui vous rend unique comme thérapeute.

Utiliser les bons mots - Blogue du Réseau

Utiliser les bons mots

Si le contenu de vos messages n’est pas soigné et judicieusement choisi, le message peut ne pas être clair et les gens continueront de vous suivre sur vos réseaux sociaux sans nécessairement se convertir en clients. Tout d’abord, assurez-vous que vos textes ne contiennent pas trop d’erreurs d’orthographe. Si le français n’est pas votre force, demandez à un collègue, un ami ou votre partenaire de relire vos textes. Quelques petites coquilles ici et là ne sont pas trop dérangeantes, mais quand un texte de 4 lignes contient 10 erreurs, cela peut nuire à l’image de votre entreprise ! Ensuite, portez attention au choix des mots que vous utilisez pour communiquer avec vos abonnés. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de textes d’entrepreneures qui œuvrent dans le même secteur d’activité que vous ou encore dresser une liste de mots-clés qui sont en lien avec les bénéfices de vos services (mieux-être, douceur, soin, détente, santé, etc.). Ainsi, vous aurez toujours à portée de main des outils pour vous aider à rédiger vos textes. Finalement, déterminez votre clientèle cible et adaptez le ton de vos textes à celle-ci. En parlant son langage, vous pourrez mieux la rejoindre.

Trouver les bonnes stratégies

Avant de publier quoi que ce soit sur une plateforme sociale, demandez-vous quelle est la stratégie en arrière de chaque publication. Aller chercher plus de « j’aime »? Amener des gens à interagir avec votre publication ? Rediriger les gens sur votre site Internet ? Amener les gens à réserver un rendez-vous rapidement ? Vous devez avoir un plan clair, sinon vous vous épuiserez à multiplier les publications, sans résultat réel.

Varier les publications et surprendre - Blogue du Réseau

Varier les publications et surprendre

Les plateformes sociales mettent en général davantage de l’avant les pages professionnelles qui contiennent une variété de types de publications (vidéo, sondage, image, texte, lien externe, etc.). Ne tombez donc pas dans la monotonie et sachez vous réinventer constamment. Prenez aussi le temps de visiter les onglets de statistiques pour voir ce qui fonctionne le plus pour vous. Chaque entreprise est différente, alors il n’y a pas de formule magique. Favorisez aussi les modes de communication avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Si vous avez plus de mal avec l’écriture, pourquoi ne pas faire des vidéos ? Vous êtes photographe ou avez l’œil artistique ? Misez sur les photos et les montages visuels. Ainsi, vous ne vous lasserez pas et bénéficierez d’une plus grande visibilité.

Garder la constance et persévérer

Si vous publiez une fois par mois, ne vous attendez pas à garder l’attention de vos abonnés autant que si vous publiez une fois par jour. Vous craignez de trop « déranger » en publiant fréquemment ? Ne vous en faites pas, vous aurez probablement l’impression de répéter souvent, mais les gens sont bombardés d’information un peu partout, alors il n’est pas rare qu’ils n’aient pas porté attention. Ils risquent même d’être tristes de manquer votre super promotion pour le temps des fêtes si vous avez peur de « trop » en parler. Et puis si vous perdez des abonnés pour cette raison, dites-vous que ces personnes ne seraient probablement jamais devenues des client.es potentiel.les. En conclusion, prenez confiance en vous et rappelez-vous que le plus petit pas dans la bonne direction finira par être le plus grand pas de votre vie.

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Catherine Drouin

  Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. En 2012, elle obtient un certificat en accompagnement à la naissance. Elle entame par la suite une formation de naturopathie en 2014 puis se spécialise de plus en plus en fertilité et santé de la femme. À son cursus s'ajoutent plusieurs autres formations notamment dans le domaine des plantes médicinales pour la femme, la massothérapie et la technique Arvigo® de massage abdominal Maya. Aujourd’hui naturopathe certifiée, massothérapeute, doula et praticienne Arvigo®, elle continue de nourrir sans cesse sa curiosité pour le corps humain. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur une forte confiance en la capacité du corps à s’autogénérer et en l’abondance que nous offre la nature pour nous soigner. www.lasanteacoeur.com

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