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Médias sociaux, blogue, site web… attention à vos sources!

13 juin 2018  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

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Vous avez décidé d’écrire ou de partager des articles dans vos initiatives marketing? Comme vous œuvrez dans le milieu de la santé et que votre clientèle a confiance en ce que vous dites, vous devez porter une attention particulière au contenu que vous soutenez.

Le Web regorge d’informations contradictoires et de théories qui ne sont pas appuyées par des recherches rigoureuses. D’autant plus qu’il arrive souvent que de fausses informations circulent sur les médias sociaux et deviennent virales. Voici donc quelques éléments à vérifier avant de partager un article ou de citer des extraits de textes dans votre blogue, réseaux sociaux ou même dans vos recommandations post-soins.

Médias sociaux, blogue, site web… attention à vos sources! Blogue du Réseau

La plateforme

La plateforme en dit long sur le contenu. Est-ce qu’il s’agit d’un média bien connu dans le milieu? Les articles sont-ils récents ou y a-t-il une constance de publications? Si c’est la première fois que vous visitez le site web, vous voudrez vous poser plus de questions avant d’en faire une source d’information récurrente.

Le contenu

En un coup d’œil, on peut déjà porter une attention particulière à la qualité d’écriture de l’article. Y a-t-il des fautes d’orthographe? Les phrases sont-elles bien structurées et claires? Des textes mal écrits ne devraient pas être pris au sérieux.

Ensuite, on s’attarde à ce qui est véhiculé. Si on met de l’avant des théories nouvelles, qui vous étonnent, voire vous semblent impossibles, comparez l’information ailleurs. Vérifiez si d’autres plateformes véhiculent le même message et citent des sources différentes. Si tel est le cas, l’information est probablement vraie. Par contre, comme le veut l’adage : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que ce l’est sûrement!

Écriture texte contenu portable - Blogue du Réseau

L’auteur

Il se peut toutefois qu’une information soit réellement nouvelle et qu’elle soit issue d’une nouvelle recherche. On vérifie à ce moment l’identité de l’auteur(e) en faisant une recherche sur le web. A-t-il plusieurs articles/recherches à son actif? A-t-il des études? Notez que les sites dignes de confiance offrent souvent une courte biographie de ses collaborateurs afin de démontrer leur crédibilité.

Le populaire site Wikipédia est de plus en plus fiable grâce à son – désormais – grand nombre de collaborateurs et administrateurs. Il faut toutefois garder en tête que n’importe qui peut modifier le contenu.

En général, les textes provenant d’une université, du gouvernement, des médias de la presse, d’une fondation ou d’un journaliste établi sont des valeurs sûres.

Les sources

Des textes scientifiques de confiance sont appuyés par d’autres recherches et citent d’autres auteurs crédibles. Des textes sans note de bas de page avec des références démontrent que le texte pourrait avoir été écrit sur une base d’opinions personnelles. Dans ce cas, si vous jugez que l’auteur a une crédibilité établie, vous pourrez décider de partager l’information, mais avec certaines réserves. Sans approuver les propos complètement, vous pouvez mentionner que cette information circule, mais n’a pas été appuyée par des recherches exhaustives.

Lorsque les avis sont partagés

Certains sujets font encore l’objet de différentes écoles de pensée. À ce moment, votre avis de professionnel entre en ligne de compte et vous déciderez de véhiculer l’information à votre manière.

Rappelez-vous toutefois la règle d’or : en cas de doute, on s’abstient!

 

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Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

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