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Mon client, mon ami?

2 octobre 2013  |   écrit par Sophie Vaudrin  |

Imaginez que vous receviez l’appel d’une personne qui vous demande des soins en massothérapie parce que sa massothérapeute est indisponible pour quelques mois. Vous vous informez de l’état de santé de la personne et elle vous décrit les soins qu’elle a l’habitude de recevoir. Procédure normale. Mais, surprise! Elle ajoute qu’elle arrive avant l’heure de son rendez-vous et prend le temps de discuter devant un petit café avec sa thérapeute. Ce n’est pas tout, après le massage, elle demeure étendue sur la table environ une heure, au son de la musique, pendant que sa thérapeute prend son repas! Malaise!

Savoir tracer la ligne entre ami et client - Blogue du Réseau

Pour certains, cette situation peut sembler banale. Il est toutefois important de se rappeler quelques notions d’éthique et de relation d’aide. Bien sûr, le métier de massothérapeute exige de l’écoute et de l’empathie. Par contre, il faut se souvenir de respecter ses limites et ses champs d’expertise (article 3.1.1 du code de déontologie). Si vous êtes à la fois massothérapeute et psychologue, pas de problème! Vous êtes formé pour donner ce genre de thérapie. Sinon, mieux vaut s’en tenir à une écoute active et objective, et, au besoin, tenir à jour une liste téléphonique d’intervenants susceptibles d’aider vos clients. Car, une fois la relation de confiance entre le client et le thérapeute installée, il arrive que le thérapeute soit « sursollicité » par certains clients  sur le plan émotif ou physique.

Massothérapeute et ami - Blogue du Réseau

Votre client est un ami de longue date (article 3.1.4 du code de déontologie)? C’est la même chose! Vous tenez absolument à prendre un café ensemble? Alors, prenez le temps de fermer votre salle de massothérapie et de changer de vêtements afin de tracer une limite entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Sachez installer une distance entre vous et vos clients, tout en demeurant courtois. En ce sens, le vouvoiement fonctionne très bien. Expliquez à vos clients pourquoi vous agissez ainsi et ayez sous la main votre code de déontologie pour vous y référer. Si vous sentez que vous dépassez tout de même vos limites, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous-même si vous ne voulez pas devenir un « cordonnier mal chaussé »!

Finalement, voulez-vous savoir ce que j’ai fait avec la personne mentionnée en début de texte? Je lui ai expliqué que je ne pourrais donner le même service que sa thérapeute habituelle, que ce n’était pas ma façon de fonctionner. Le message a très bien passé et elle est revenue chaque semaine pendant trois mois. En somme, pas besoin d’être le confident ou l’ami de ses clients pour offrir un bon massage… soyez simplement leur massothérapeute!

 

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Sophie Vaudrin

Sophie Vaudrin est massothérapeute et professeure de Pilates. Elle s’intéresse aux divers aspects touchant l’être humain : corporel, psychologique et émotionnel. Sa motivation première est de donner des outils aux gens afin que ceux-ci puissent prendre en main leur santé. Formée en danse pendant plusieurs années, elle a également travaillé avec le club de nage synchronisée de sa région dans le domaine de la flexibilité. Lorsque l’occasion de suivre une formation en massothérapie s’est présentée, elle y a vu une chance extraordinaire d’aller chercher des connaissances plus approfondies sur le corps humain. En plus de la massothérapie et du Pilates, madame Vaudrin donne à l’occasion des ateliers en milieu de travail touchant la posture, l’ergonomie, l’alimentation et le stress.

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