Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Soulager les nouveaux parents grâce aux bienfaits de la massothérapie

28 juin 2017  |   écrit par Sophie Roy  |

Partager

L’un de vos clients vous annonce qu’il est nouvellement parent. Excellente nouvelle! Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre en considération certains éléments qui devraient orienter votre entrevue pré-massage et, par le fait même, votre soin.

Si vous avez suivi une future maman tout au long de sa grossesse, vous connaissez déjà relativement bien son état de santé. Reste tout de même à savoir si l’accouchement s’est bien déroulé. A-t-elle eu une césarienne? Est-ce que des douleurs sont toujours présentes? Est-ce que le retour à la maison se passe bien?

S’il s’agit de sa première visite dans votre bureau, il serait judicieux de vous informer du déroulement de sa grossesse. Était-ce une grossesse à risque? A-t-elle pris beaucoup de poids, fait beaucoup de rétention d’eau ou de l’œdème, été suivie pour du diabète gestationnel ou le syndrome du tunnel carpien? A-t-elle déjà consulté en massothérapie ou auprès d’autres professionnels en santé globale? Toutes ces informations peuvent avoir un impact sur le type de soin à prodiguer et sur les manœuvres à prioriser.

Soulager les nouveaux parents grâce aux bienfaits de la massothérapie - Blogue du Réseau

Changements et nouveautés = stress

Toute nouveauté engendre un état de stress pour le corps (bon ou mauvais, en passant par différents degrés). La venue d’un nouveau-né entraine une période d’adaptation pour tous les membres de la famille. Même s’il s’agit d’un moment incroyablement rempli de bonheur, tout n’est pas toujours rose et glamour. Manque de sommeil, stress, fatigue mentale et physique : en tant que massothérapeutes, nous nous devons d’être très attentifs à ces effets.

Selon le Centre d’études sur le stress humain (CESH), il existe une recette universelle pour le stress : faible contrôle + imprévisibilité + nouveauté + égo menacé = stress. On peut affirmer assez facilement que le fait d’être nouvellement parent contient tous les ingrédients de cette recette.

Ainsi, en plus d’offrir un moment de détente au client, le thérapeute doit faire preuve d’écoute, de respect, de compassion, d’intérêt et de non-jugement. Il se pourrait également que notre client soit plus émotif. Un nouveau parent passe souvent par des périodes de remise en question, de solitude, d’inquiétude, mais aussi de bonheur et de joie de passer du temps avec bébé.

Changements et nouveautés = stress - Blogue du Réseau

De nouveaux mouvements et des muscles qui se développent

Avec un nouveau-né, de nombreux muscles sont sollicités plus souvent qu’à l’habitude, que ce soit les déplacements avec la coquille ou le porte-bébé, la position pour donner le boire (qui souvent est le cou penché et le bras surélevé) ou la prise de bébé dans ses bras pour faire ses activités courantes (surtout si la personne ressort la hanche vers l’extérieur pour l’appuyer).

Bref, les muscles du corps se développent en résistance et les postures ne sont clairement pas toujours ergonomiques. Il est toutefois plutôt difficile pour les nouveaux parents d’éviter de faire ces mouvements, même en présence de douleurs importantes.

De nouveaux mouvements et des muscles qui se développent - Blogue du Réseau

Recommandations aux nouveaux parents

Il est judicieux de recommander à notre cliente de faire des exercices de Kegel quotidiennement afin de raffermir son plancher pelvien. En fait, le poids du bébé tout au long de la grossesse cause fréquemment un relâchement de ce dernier. Cela peut amener de nombreux désagréments, tels que : fuites urinaires, pesanteur pelvienne, douleurs périnéales ou bien descentes d’organes. De plus, les exercices de Kegel permettent de renforcer les muscles du vagin et facilitent le retour des rapports sexuels après la venue de bébé.

On peut également lui rappeler l’importance de varier les postures pour la prise du bébé, de faire des étirements dans la journée, d’adopter une saine alimentation et de prendre du temps pour elle. Si votre cliente a eu une césarienne, vous pouvez lui suggérer de masser sa cicatrice dès que celle-ci est bien cicatrisée afin d’éviter que des adhérences se forment.

Recommandations aux nouveaux parents - Blogue du Réseau

Il ne faut pas oublier Papa

Il faut garder en tête qu’un nouveau papa subit aussi du stress. Il est fort probable que lui non plus ne dorme pas autant que souhaité et doive s’adapter à son nouveau rôle avec tous les changements que cela impose. À preuve, saviez-vous que les nouveaux papas étaient également sujets à la dépression post-partum? En effet, cet état de détresse psychologique touche environ 4 % des pères. De plus, comme le père n’a pas les changements hormonaux ni la période de la grossesse pour s’habituer au changement, la naissance peut provoquer tout un chamboulement et un torrent d’émotions.

Même s’il n’est pas touché par une dépression post-partum, le père peut trouver difficile cette période d’adaptation. Il est bien souvent vu comme le « gardien de la bulle familiale » lors des premiers temps. C’est un rôle important qui peut aussi être mentalement et physiquement très exigeant. Gérer l’entourage insistant, s’assurer que chaque membre de la famille ne manque de rien, être en contact avec son enfant, soutenir sa conjointe, prendre le relais avec les autres enfants s’il y a lieu… Facile de s’oublier durant cette période pour lui aussi!

Il ne faut pas oublier Papa - Blogue du Réseau

Et si on partageait notre savoir?

Souvent, les nouveaux parents sont bombardés de nouvelles informations, de nouvelles routines et de conseils. Il arrive fréquemment que les mères se sentent isolées de leur réseau (amis, collègues ou réseau informel).

Les ateliers de massage pour bébé, par exemple, permettent de briser le sentiment d’isolement et de rencontrer d’autres mères. Ils favorisent aussi le lien d’attachement, renforcent le sentiment de compétence parentale, stimulent bébé et permettent de se gâter. Si vous avez une formation en massage pour bébé, il peut être très intéressant d’offrir ces ateliers aux nouveaux parents. C’est aussi une belle idée de cadeau de naissance à offrir.

Travailler avec les nouveaux parents constitue toujours un grand bonheur. Le besoin de s’accorder un moment juste pour soi est souvent encore plus présent, voire nécessaire, pour cette clientèle. C’est pourquoi je les encourage toujours à faire des activités pour eux, afin de ne pas s’oublier.

Références

http://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/apres-accouchement/psycho/8033-vivez-vous-un-conge-de-maternite-emotif.thtml
https://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/apres-accouchement/psycho/17275-les-hormones-de-la-grossesse-et-leurs-effets-en-post-partum.thtml
https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/source-du-stress/
https://www.perineeshop.com/blog/index/billet/11034_exercice-kegel-pour-muscler-le-perinee
http://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/fiche.aspx?doc=grossesse-exercices-perinee-kegel-cuisses-abdos
https://www.perineeshop.com/blog/index/billet/11034_exercice-kegel-pour-muscler-le-perinee

Partager

Vous aimerez aussi...

Le massage des pieds

11.août.2020

Bienfaits de la massothérapie pour les adolescents

22.juil.2020

Le travail debout : risques et conseils

23.jan.2020

Sophie Roy

  Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute