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Offrir ses services lors d’un évènement

10 février 2012  |   écrit par   |

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Envisager d’offrir des services de massage sur chaise lors d’une activité de type évènementiel peut s’avérer une bonne solution pour pallier une baisse de clientèle pendant la saison estivale ou simplement pour promouvoir ses services et augmenter ses revenus. Mais par où commencer, et surtout, comment faire pour que cette première expérience soit un succès? Découvrez quelques conseils pour vous aider. 

Offrir ses services

Si vous prévoyez offrir vos services lors d’un festival ou d’un évènement sportif tel qu’un tournoi de golf, vos premières démarches seront de prendre contact avec les organisateurs de l’évènement. Vous pourrez par la suite offrir vos services aux entreprises qui participent généralement à ce type d’activité. Avec un peu de recherche, entre autres dans les journaux locaux et sur Internet, vous trouverez à coup sûr des renseignements utiles à ce sujet. De plus, si une entreprise organise une activité pour ses employés, n’hésitez pas à suggérer aux organisateurs de vérifier leur contrat d’assurance collective puisque la massothérapie peut très bien être couverte dans ce cas.

Afin de vous guider dans vos démarches, nous avons demandé à Madame Francine Thouin de Firme en forme et experte en la matière, de vous livrer quelques conseils :

Au moment de la négociation

« Avant de vous inscrire à une activité de type évènementiel, analysez la clientèle qui s’y présentera. Si celle-ci ne représente pas un bon créneau pour la massothérapie, n’y allez tout simplement pas. Chez Firme en forme, nous nous déplaçons très rarement sans être certains que l’évènement sera profitable pour nos massothérapeutes et pour nous.

Au moment de la négociation du contrat, les massothérapeutes ont tendance à utiliser le terme « donner » un massage. Juste pour le temps de la proposition de service, « vendez » votre massage. Et n’ajustez pas trop votre prix à la baisse, car en plus de nuire au marché, votre client pourrait penser que vous n’êtes pas très expérimenté! Cela fait plus de dix ans que le massage sur chaise est à 1 $ la minute. Nous espérons, chez Firme en forme, pouvoir niveler vers le haut. Ayez aussi en tête un tarif de déplacement minimum. »

 

 

Choisir votre emplacement

Lorsque vous décidez de participer à un festival et d’offrir vos services de thérapeute, il est important de bien choisir l’emplacement où sera situé votre kiosque. Choisissez un endroit qui vous permet d’être bien visible tout en respectant une certaine intimité pour offrir vos soins :

« Comme les gens défilent devant vous, c’est à vous de faire en sorte que la personne s’arrête et ressente le besoin urgent de se faire masser sur-le-champ par vous. C’est de la vente, en douceur! Souvenez-vous que vous faites du bien. Ayez en tête votre valeur en tant que professionnel. »

L’hygiène constitue également un défi plus qu’important lorsque vous pratiquez dans un autre endroit que votre lieu de travail habituel et plus particulièrement en plein air. Assurez-vous que vous administrez vos soins tout en conservant une hygiène impeccable, même dans ces conditions. La qualité des services que vous offrez et votre réputation professionnelle en dépendent.

Lors de la journée de l’activité

« L’été, les festivals, le soleil… les gens ont le cœur aux vacances! Évitez les discours habituels qui visent à « éduquer », sauf si le client le demande. Évitez les termes plus « cliniques ». Le temps est à la légèreté et aux rires. Souriez et montrez que vous aimez votre travail. Le promoteur de l’évènement recherche ce type de thérapeute.

L’entente que vous avez négociée vous donne la permission de distribuer vos cartes professionnelles et vos dépliants? Dans ce cas, n’apportez pas vos beaux dépliants cartonnés et glacés. Distribuez plutôt des cartes de moins bonne qualité, car plusieurs se retrouvent au recyclage à la fin de la journée.

Faites un tirage et demandez aux gens d’inscrire leur courriel sur un coupon ou de déposer leur carte professionnelle dans une boîte. Vous aurez ainsi une banque de données à la fin de la journée. Si vous êtes timide, mettez vos efforts en commun avec d’autres personnes, car lors d’activités de type évènementiel, il n’est pas rare que vous soyez sous une tente.

L’activité vous tente? Alors, trouvez une entreprise qui s’y trouve et offrez-lui la possibilité d’être une commandite. Autrement dit, faites-vous payer pour offrir gracieusement des massages de la part d’une autre entreprise, sous sa bannière. À ce moment-là, votre travail devient lucratif. Autrement, c’est du cas par cas.

Comme dans tous les domaines d’affaires, la solution doit être « gagnant-gagnant ». Si un organisateur d’évènements vous ouvre une porte, représentez-le bien. Gardez un bon contact avec lui. »

Merci à Madame Thouin pour ses judicieux conseils.

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Commentaires

  1. Danielle Kenney dit :

    Merci à Mme Thouin,

    Je trouve vos conseils très intéressants, ça permet de prévoir certains détails importants entre autre l’idée du contrat et le choix des mots…une bonne préparation c’est toujours gagnant et ça fait que le thérapeute en retirera plus de satisfaction …

  2. Martin Levert dit :

    Hummm! Très intéressant cet article Martin! Merci à tout ceux qui on partagé leur savoir dans cet article. Ces informations me servirons grandement dans les semaines à venir lors de la préparation de négociation pour ce genre d’événement que j’ai en tête. Je vous reviendrai avec mes commentaires après mes premières expériences dans ce genre d’événement! 🙂

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