Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Pelleter ses maux

18 février 2015  |   écrit par Philippe-Olivier Jasmin  |

Partager

Bienvenue au Québec, défini sur une note plus humoristique que la chanson de Gilles Vigneault comme un petit coin du globe où les saisons alternent entre « bientôt l’hiver », l’hiver, « encore l’hiver » et la période de construction routière. Bien que l’explosion des services de déneigement nous facilite la tâche, il demeure que pelleter soit presque inévitable. Si quelques temps après avoir déplacé toute cette neige vous sentez un malaise au milieu de votre dos, félicitations, il est fort probable que certains muscles viennent compresser la région du dos au niveau des vertèbres D12-L1.

Pelleter en hiver: attention aux maux de dos - Blogue du Réseau

Que se passe-t-il?

Étonnamment, la position des étages vertébraux D12 et L1 peut se bloquer. Gênant principalement la rotation suivie par la flexion/extension, le client peut exprimer une sensation de barre au milieu du dos, mais comme celle-ci peut évoluer en névralgie des nerfs intercostal, subcostal ou ilio-hypogastrique, l’irradiation prend fréquemment la forme d’un accent circonflexe avec manifestation d’un point d’émergence en postéro-supérieure des crêtes iliaques, en antérieur de la tête fémorale ou à l’aine. La douleur peut aussi utiliser la douzième côte pour diffuser de manière similaire, mais sans affecter le bassin.

Rotation + flexion/extension + efforts = problèmes

Puisque D12-L1 effectue une majorité du mouvement de rotation du tronc alors que le lombaire contribue grandement à la flexion/extension, le moyen idéal pour rendre l’articulation problématique réside à combiner les deux mouvements avec effort. Pelleter de la neige avec son dos consiste donc en l’expression parfaite de cette prédisposition. La neige peut être remplacée par n’importe quel poids que vous devez soulever et déplacer.

Quels muscles peuvent en être la cause? Blogue du Réseau

Quels muscles peuvent en être la cause?

  • Une version simpliste et commune de cette problématique implique une contraction excessive des paravertébraux.
  • Le carré des lombes peut affecter l’articulation vertébrale de par son attache à la douzième côte. Si la costo-vertébrale se trouve influencée, la D12 compensera. Il peut aussi tirer directement sur L1.
  • Le psoas-iliaque et le diaphragme peuvent tirer l’articulation en antérieur.
  • Comme le rachis est utilisé comme une autoroute par les tensions, D12-L1 peut servir d’escale. Les problématiques provenant de plus bas s’arrêteront pour bloquer l’étage vertébral avant de continuer leur voyage vers le haut. À l’inverse, l’articulation peut être influencée par des tensions descendant de plus haut. Cette catégorie inclue diverses pathologies posturales telle l’hypercyphose, l’hyperlordose et le dos droit.
  • Une combinaison du diaphragme et du petit dentelé postéro-inférieur implique que la respiration peut devenir une variable dans la problématique.

Que peut-on faire?

On relâche les muscles qui amènent trop de tension sur la région vertébrale afin de permettre une meilleure mobilisation du dos. Comme mentionné plus haut, D12-L1 répond aisément à la rotation, mais il est possible de faire des mobilisations passives lorsque les conditions demandent des adaptations non-idéales.

On ne cessera pas de vous le répéter : facilitez-vous la tâche et évitez-vous des problèmes en usant de vos jambes lorsque vous devez soulever des charges pour ménager votre dos. Le mouvement peut aussi être divisé en deux temps, soit soulever pour ensuite vous tourner au lieu de combiner les deux avec fluidité. Dernièrement, pelleter de la neige n’est pas un concours. Pensez réduire le poids de vos bordées afin d’atténuer le stress encouru à la région.

Bons soins!

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15.juin.2020

La fatigue et la massothérapie

28.fév.2020

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Philippe-Olivier Jasmin

  Vous reconnaîtrez probablement Philippe-Olivier Jasmin comme un des collaborateurs qui écrit pour le blogue du RMPQ depuis son implantation. Non? Pas de problème! Peut-être comme l’orthothérapeute clinicien aguerri. Celui qui décortique l’anatomie, explore la biomécanique et déniche des tactiques et des approches cliniques efficaces pour ces confrères massothérapeutes? Ou encore, comme le collaborateur pour le blogue de l’AMS et le superviseur-coach d’orthothérapie à leur campus de Montréal? Ou probablement comme celui qui unit des formations de la Chine, de la Colombie-Britannique et des États-Unis à sa formation d’orthothérapeute pour attiser l’étincelle de l’excellence et inspirer ses collègues à être awesome? … … ... Quand il n’est pas en train de masser ou de promouvoir la reconnaissance de la massothérapie par l’éducation, P-O a le nez plongé dans un bouquin, su à exercer sa routine de rame, de callisthénie et de Tai Chi, ou relaxe paisiblement un café à la main. Alors qui est P-O? Un rêveur? Un perfectionniste? Un guerrier pacifiste zen? Pour le découvrir, mets ton casque et viens le rejoindre au front!

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute