Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
21 juin 2019 | écrit par Le Réseau |
Le plaisir de se faire masser, c’est, entre autres, la possibilité de s’abandonner dans un état de lâcher-prise; dans un mode complètement passif où nous n’avons pas besoin de faire d’effort. Alors que le plaisir de se masser soi-même réside dans la possibilité de le faire partout et en tout temps. L’automassage, c’est un outil que l’on peut intégrer à notre routine quotidienne pour prendre soin de soi.
L’automassage présente les mêmes bienfaits qu’un soin de massothérapie. Entre autres, il diminue les effets du stress sur le corps; il améliore la récupération et la qualité du sommeil; il apaise le système nerveux, etc. Il permet aussi de :
L’automassage est un moment pour prendre soin de notre corps, mais également de notre mental et notre esprit. Il nous permet de nous ancrer dans le moment présent, de nous reconnecter à notre corps et de travailler notre ressenti. Si on veut, on peut en faire un rituel où l’on prend 5 à 20 minutes pour se masser, et ce, sans autre distraction. Ce serait même une bonne occasion pour jumeler l’expérience avec quelques respirations profondes, de la musique, une méditation ou une visualisation par exemple. Une petite séance d’automassage vigoureux le matin peut nous aider à nous réveiller et faire circuler l’énergie dans notre corps. En soirée, avant le coucher, on se masse pour calmer notre système nerveux et apaiser notre corps et notre esprit. Dans ce cas, on priorise un massage lent et en douceur pour préparer le corps au sommeil.
Autrement, on peut intégrer l’automassage dans nos actions au quotidien. En fait, on le pratique déjà sans même le savoir. Par exemple, on va se frotter les yeux ou masser énergétiquement notre visage pour nous réveiller; on masse notre cuir chevelu en se lavant les cheveux; ou encore, on se masse avec ou sans pression lorsque nous avons des douleurs musculaires. Alors la prochaine fois que vous vous masserez, prenez conscience de l’effet bénéfique que cela peut vous apporter et prenez votre temps pour en profiter au maximum.
Nous pouvons pratiquer l’automassage avec nos doigts, nos mains ou certains accessoires comme une balle ou un rouleau. En fonction de la zone que nous souhaitons masser et de l’intensité désirée, nous pouvons choisir une pression plus directe et plus forte avec le bout des doigts ou une approche plus englobante et douce avec les mains. Les balles peuvent nous aider à atteindre certaines régions plus difficiles à masser comme les muscles du dos. Il est préférable d’opter pour une balle plus souple, donc moins ferme, comme une balle de tennis. Pour masser de plus gros groupes musculaires, comme les quadriceps, on peut utiliser un rouleau en foam. Encore là, il existe plusieurs types de rouleau; nous vous invitons à choisir un rouleau moins ferme pour débuter.
Et que pensez-vous si, en plus de vous masser, vous profitiez de ce moment pour hydrater votre peau en appliquant de l’huile, du gel ou de la crème? D’ailleurs, si vous avez l’habitude de mettre de la crème hydratante, vous pratiquez déjà l’automassage. Il ne reste qu’à y mettre un peu d’intention pour accentuer l’effet massage.
Soyez vigilant lorsque vous utilisez les balles et autres accessoires. Il ne faut jamais mettre de pression sur la colonne vertébrale ni masser directement sur les os. Nous vous invitons également à éviter d’utiliser un accessoire, comme une balle, dans la région des cervicales ou près de la tête. Avant d’utiliser un accessoire d’automassage, pensez à consulter un professionnel de la santé ou votre thérapeute pour qu’il vous guide dans son utilisation. De plus, évitez de vous masser si vous avez une fièvre, une infection, des plaies, des problèmes cutanés ou des antécédents de troubles cardiaques. Un avis médical pourrait s’avérer important selon votre condition si vous suivez un traitement, mais également si vous avez récemment eu un accident ou une chirurgie. De plus, pensez à appliquer une pression douce sur les zones lymphatiques comme la gorge, les aines, les oreilles ou les aisselles. Autrement, évitez de vous masser si vous êtes sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. Vos sens altérés pourraient inhiber votre ressenti. Rappelez-vous que l’automassage ne devrait pas être douloureux. Il est possible de ressentir un inconfort si notre muscle est tendu ou courbaturé, mais il ne faut pas aller dans la douleur.
L’automassage vous permet de profiter de nombreux bienfaits. N’hésitez pas à essayer d’intégrer 5 minutes dans votre journée. Vous pourriez vous surprendre à répéter l’exercice sur une base régulière et même d’en augmenter la durée. Il suffit de trouver la formule qui vous convient le mieux et de garder en tête qu’il s’agit d’un moment pour vous. Et après tout, votre thérapeute sera toujours là pour soulager vos inconforts et vos tensions musculaires lorsque vous en sentirez le besoin!
Recevez nos articles de blogue par courriel