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Promouvoir ses services, quels moyens sont les plus efficaces?

2 avril 2014  |   écrit par   |

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Plusieurs parmi vous vous demandez la manière la plus efficace pour promouvoir vos services, ce qui fonctionne le mieux, ce qui est le plus rentable. La réponse variera selon vos besoins, vos objectifs et l’expérience que vous détenez de votre propre marché. En effet, dans ce domaine, vous devrez souvent expérimenter des approches — et parfois vous tromper! — avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Promouvoir ses services, quels moyens sont les plus efficaces? Blogue du Réseau

Le plan de communication

Pour choisir les bonnes techniques de communication et de markéting, il importe d’abord de planifier ce que vous souhaitez accomplir. Réfléchissez à vos objectifs. Voulez-vous augmenter votre clientèle? Faire connaitre un nouveau service? Annoncer l’ouverture de votre centre? Choisissez 2 ou 3 objectifs à réaliser dans la prochaine année. Demandez-vous ensuite à qui vous voulez parler pour réaliser ces objectifs. Quel genre de clients aimeriez-vous attirer? À qui s’adresse votre nouveau service? Les moyens à prendre pour atteindre vos objectifs découleront des réponses aux questions précédentes, de l’enveloppe budgétaire que vous êtes en mesure de consacrer à votre plan et du temps dont vous disposez pour réaliser les actions qui y sont inscrites.

Pour vous aider à concevoir votre plan de communication, le livre de Bernard Dagenais Le plan de communication est tout indiqué pour comprendre chacune des étapes. Il vous sera par contre peu utile si vous souhaitez travailler vos stratégies web et médias sociaux, c’est pourquoi je vous invite à relire l’article « Promouvoir ses services sur les réseaux sociaux ».

Vous cherchez des explications plus succinctes? Je vous invite à lire « Élaborer un plan de communication en 10 étapes », « Le plan de communication en 6 étapes » ou encore « Le plan de communication… un incontournable! » qui vous propose un plan… en 7 étapes !

La publicité

Faire de la publicité signifie acheter un espace pour diffuser son message. L’avantage de cette technique c’est que vous contrôlez entièrement le message à livrer. Toutefois, qu’elle se retrouve dans un journal ou sur un napperon de restaurant, la publicité est couteuse et demande d’être répétée pour être efficace, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Un autre inconvénient c’est qu’il est difficile de savoir si votre publicité a été vue et comment elle a été perçue.

Si vous souhaitez faire de la publicité, vous pouvez comparer différents médias en calculant le coût pour rejoindre 1000 personnes avec chacun d’eux et choisir ensuite le plus avantageux pour vous en fonction du public à rejoindre. L’expérience menée dans l’article « Comment savoir quel média choisir pour faire sa publicité? » vous permettra de mieux comprendre comment tirer des conclusions de vos achats publicitaires.

Vous manquez d’idées de médias à utiliser? L’article « Liste de médias pour communiquer avec vos clients ou y publier vos publicités » vous en propose une panoplie! Et un autre ouvrage de Bernard Dagenais, La publicité: stratégie et placement média, vous expliquera les avantages et inconvénients de chaque type.

La communication de personne à personne

En massothérapie, la rencontre directe peut prendre la forme d’une participation à un évènement comme un festival ou une compétition sportive. Avec ce genre de rencontre, vous avez l’avantage de vous présenter directement, de proposer votre produit ou votre service (une expérience de massage) et de contrôler parfaitement votre message en vous adaptant à la réaction de la personne en face de vous. Si vous désirez vous lancer dans ce type d’activités de promotion, lisez l’article « Offrir ses services dans le cadre d’une activité de type évènementiel » pour des conseils. Le massage sur chaise en entreprise est également une avenue à explorer. Le Réseau a conçu un kit pour vous aider à développer ce service. Visitez le site du Réseau pour les détails.

Le publipostage, ou la publicité postale, est également un moyen de rejoindre directement des clients éventuels en ciblant des secteurs précis de votre ville. Cet outil présente l’avantage d’attirer l’attention, puisque vous êtes certains que le destinataire manipulera votre publicité, et aussi de s’adapter aux petits budgets. L’inconvénient c’est que votre message peut passer inaperçu si la personne qui le reçoit n’a pas de besoin de vos services à ce moment-là.

Le markéting par courriel est également une forme de communication de personne à personne. Il représente une manière peu coûteuse d’inciter vos clients actuels à reprendre rendez-vous ou de les informer d’un nouveau service. Commencez dès maintenant une base de données avec les courriels de vos clients. Relisez l’article « L’infolettre et le markéting par courriel » pour vous aider à démarrer.

 

 

Les rencontres en petits groupes

Les activités de réseautage vous permettent de rencontrer plus d’une personne à la fois, ce qui représente une économie de temps puisque vous diffusez un même message à un groupe. D’autres genres d’activités peuvent vous offre la possibilité de rejoindre plusieurs personnes en même temps : organiser un atelier de massage pour bébés, participer à une causerie, donner une conférence, etc. Sophie Vaudrin propose d’ailleurs quelques conseils sur le réseautage dans son article « Comment augmenter l’achalandage pendant l’été? ».

Les relations publiques

Un article sur votre entreprise dans le journal de votre localité a parfois plus de chance d’être lu que la plus belle des publicités. Pour cela, il vous faut attirer l’attention des journalistes, ce qui n’est pas une chose facile. Rappelez-vous qu’ils cherchent une bonne histoire à raconter. Vous pouvez tirer parti d’un évènement spécial pour leur en proposer une. Soyez audacieux : annoncez que vous offrez un massage gratuit au perdant de l’élection municipale dans votre ville pour le soulager de son stress ou offrez un soin au couple à la plus grande longévité de votre municipalité le jour de leur anniversaire de mariage ou pour la Saint-Valentin.

Vous pouvez aussi miser sur une caractéristique de votre entreprise pour susciter l’intérêt d’un journal local, par exemple, une préoccupation pour l’environnement lors de la rénovation de votre bâtiment, l’intégration d’une halte allaitement, l’utilisation de produits non allergènes, etc. Vous pouvez ainsi obtenir une visibilité qui ne vous aura coûté qu’un peu de votre temps. Le désavantage de cette tactique c’est que vous ne contrôlez pas comment l’information sera rapportée.

Évaluez votre plan

Mesurez les résultats de vos efforts. N’hésitez pas à les chiffrer et les commenter pour être en mesure de tirer des conclusions et d’améliorer votre plan et vos tactiques les années suivantes.

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