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Promouvoir ses services sur les réseaux sociaux

12 février 2014  |   écrit par   |

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Lors d’une question sur le groupe Facebook du Réseau, plusieurs membres ont manifesté l’envie de recevoir des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux pour se promouvoir en tant que thérapeute. Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment planifier votre présence sur les réseaux sociaux, réfléchir à ce que vous souhaitez dire, choisir quels réseaux utiliser et évaluer l’efficacité de votre présence. Mais avant de penser à promouvoir vos services, assurez-vous de remplir vos profils et bien choisir l’image qui vous représente, c’est la base de la première impression. Voyons maintenant comment interagir et bien rédiger une publication sur les réseaux sociaux.

Discuter avant de se promouvoir

Certains experts recommandent de publier 80 % de contenu à valeur relationnelle et informationnelle et 20 % promotionnelle. Voyez les réseaux sociaux comme une activité de réseautage, comme un 5 à 7 : si vous vous promenez à travers les gens en criant vos promotions, vous serez ignoré et même probablement fui. Les réseaux sociaux ne sont pas un média gratuit pour afficher vos publicités, ils représentent un espace de conversation et de réseautage, l’endroit où vous entrez en relation avec vos clients. Les réseaux sociaux sont donc parfaits pour le service à la clientèle.

 

Devenir un expert

Le principe de la communication sur les réseaux fonctionne davantage sur le mode de la recommandation que de la publicité. Que fait-on principalement sur les réseaux sociaux? Nous recommandons à nos connaissances ce que nous pensons qui peut les intéresser : des articles, des images, des vidéos. « Check ça! » est le leitmotiv des réseaux sociaux.

Par conséquent, vous devez réfléchir à ce que vous projetez comme image par vos publications sur les réseaux sociaux. Pour que vos clients aient confiance en vous et vous recommandent, vous devez devenir un expert dans votre domaine, une référence. Relayez de l’information pertinente. Soyez utiles. Donnez à votre réseau. Aidez vos clients. Vous deviendrez une autorité dans votre domaine.

Bien rédiger ses publications

Ce n’est pas tout de savoir quoi dire. Pour avoir une grande portée sur les réseaux sociaux, il faut bien les comprendre et rédiger des publications efficaces pour chacun. On ne publie pas de la même manière sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram. Certains réseaux sont plus propices aux images, d’autres aux liens, et le message doit être adapté chaque fois.

Certains principes de base s’appliquent, peu importe le réseau : être bref et pertinent, surprendre, capter l’attention en utilisant des chiffres, raconter des histoires plutôt que publier des annonces et finalement choisir le bon moment pour publier.

Promouvoir ses services sur les réseaux sociaux

Facebook

Sur Facebook, pour attirer l’attention de vos contacts, varier vos types de publications, car elles n’attirent pas toutes le même engagement de la part des utilisateurs (nombre de commentaires, j’aime ou partages). Les statuts sont les publications qui obtiennent le plus de visibilité avec, par la suite, les vidéos, les photos et les liens. Interagir avec vos lecteurs dans les commentaires pour entrer en relation avec eux et publier en après-midi sont d’autres moyens de mieux utiliser Facebook.

Mise à jour (18-01-2016) : Attention toutefois, les publications de votre page d’entreprise sur Facebook n’atteignent environ que 8 % de vos contacts. À venir sur le blogue, je vous proposerai un article avec des trucs pour stimuler la portée de vos publications et rejoindre vos fans.

 

 

Conseils pour les autres réseaux

Sur Twitter, même si vous disposez de 140 caractères, synthétisez votre message en 120 pour maximiser vos chances d’être retwité. Veillez aussi à raccourcir vos liens et aller droit au but. Discuter sur Twitter peut s’apparenter à parler dans un grand parc : pour qu’on vous écoute, on doit d’abord vous remarquer. Sur Pinterest, les images sans visages humains, avec des teintes dominantes de rouge et orientées verticalement performent mieux que les autres. Sur Google+, les publications portant une grande image (800 x 600 px) se positionneront mieux dans le fil d’actualité.

Vous trouverez d’autres trucs pour rédiger plus efficacement des publications sur Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Instagram et Vine dans les infographies produites par mycleveragency (en anglais) que je vous recommande.

Les réseaux sociaux c’est bien, mais…

Les réseaux sociaux ne remplacent pas un site web. Sur un réseau, vous ne rejoignez que les gens sur ce réseau alors qu’avec un site web vous pouvez rejoindre tout le monde. De plus, un réseau peut se démoder et tout le temps (et l’argent!) que vous y avez investi sera perdu. Les réseaux sociaux ne remplacent pas non plus les courriels. Lisez ou relisez l’article « L’infolettre et le markéting par courriel » pour savoir pourquoi.

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