Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
21 mai 2024 | écrit par Amélie Gauthier |
Les humains vivants avec des inconforts tissulaires vont souvent être à la recherche de solutions afin de diminuer ou soulager leurs sensations désagréables. Parmi ces gens, certains sont plutôt à la recherche d’un miracle pour les aider rapidement, et ce, sans trop d’efforts.
Dans le cadre de notre travail en massothérapie, nous rencontrons parfois ce type de personne à la recherche du miracle. Nous le reconnaissons rapidement, car il nous mentionne souvent être en quête d’une solution depuis des années, voire des décennies. Il est persévérant, car il a consulté tous les thérapeutes et les professionnels de la santé. Mais à ce jour, rien ne semble l’avoir soulagé définitivement de ses inconforts. Même le ramancheur n’a pas réussi, imaginez ! Il est constamment à la recherche de LA personne et de LA thérapie qui pourront le « sauver ». Le reconnaissez-vous ? Avouons que nous l’avons tous déjà rencontré. Mais comment agir face à ce type de client ?
Bien que nous soyons conscients que nous ne sommes pas des druides disposant de pouvoirs magiques et qu’aucune de nos techniques ne soit miraculeuse, il peut être difficile de rationaliser les attentes de ce type de personne par peur de décevoir ou de perdre un nouveau client. Il peut également être tentant de vouloir lui offrir ce miracle qu’il attend depuis si longtemps, parce que nous savons que la massothérapie peut faire de bien belles choses, même si nous connaissons également ses limites. Mais est-ce la bonne manière d’agir pour le mieux-être de ce client ? Voyons ensemble comment bien prendre en charge ce type de personne tout en évitant de tomber dans le piège du grand sauveur miraculeux.
Bien que nos techniques soient merveilleuses à offrir et à recevoir, il n’y a rien qui prouve, hors de tout doute raisonnable, qu’elles soient miraculeuses. Donc, dès qu’un client aux attentes particulières se présente à nous, il est de notre devoir de l’aviser que nous ne détenons pas ce type de pouvoir magique. Nous sommes des massothérapeutes et notre objectif est de soulager la personne devant nous de ses inconforts tissulaires. Nous ne pouvons malheureusement rien lui promettre.
Mentionner à notre client que nous ne faisons pas de miracle ne signifie pas de ne pas essayer de l’aider dans son mieux-être. Prenons le temps d’écouter ce qu’il a à nous raconter, car il se peut que nous puissions l’accompagner à un certain niveau. Soyons attentifs à son récit pour mieux comprendre le chemin qu’il a parcouru et proposons un massage qui pourrait répondre à certaines de ses attentes. En lui suggérant un soin personnalisé, cela établit un premier lien de confiance. Après tout, cette personne a peut-être juste besoin d’être écoutée et rassurée.
Avec notre grande écoute, nous découvrirons peut-être quelques incongruités dans les propos de ce client. Par exemple, la personne mentionne ne pas avoir fait les exercices proposés par le physiothérapeute, car ça ne lui semblait pas efficace. Dans une situation semblable, c’est notre travail de remettre du sens dans ses expériences antérieures en lui expliquant les champs d’action des différents thérapeutes et leur manière spécifique de l’aider à atteindre ses objectifs. Validons également avec lui la compréhension qu’il a de notre médium, car il y a autant de thérapies que de thérapeutes et ça peut parfois être mélangeant.
En partant des connaissances du client sur la massothérapie, il est plus facile de rectifier certains idéaux préconçus. Nous pouvons expliquer à ce client que plusieurs thérapies, comme la nôtre, amènent des bienfaits potentiels dans le soulagement et la gestion des inconforts. Pour mettre de l’avant le concept de potentialité, nous pouvons lui préciser que les effets, et leur durée, peuvent différer d’une personne à l’autre selon plusieurs facteurs d’influence (âge, génétique, état de santé physique et mental, etc.).
Bien que cela puisse être décevant à entendre, l’honnêteté et l’objectivité sont de mise. Le massage à lui seul ne viendra pas à bout de ses inconforts, car il est d’une durée limitée. En rationalisant les effets et leur durée, nous dégageons beaucoup de pression mise sur nos propres épaules.
Nous lui offrons le meilleur massage en espérant lui apporter les meilleurs bienfaits. Cependant, au-delà du massage, nous suggérons à notre client de s’impliquer activement dans ses objectifs de mieux-être. En s’activant au quotidien, par différents conseils que nous pourrions lui proposer, il sera peut-être en mesure de prolonger les effets de soulagement. Ce n’est pas en 60 minutes que nous pouvons mettre fin à des décennies d’inconfort, même avec les meilleures techniques.
C’est généralement à cette étape que notre client chercheur de miracle prend ou ne prend pas le chemin que nous lui proposons. Et c’est à lui seul de prendre cette décision. Il se peut qu’il reste dans sa quête de miracle, et ce, malgré toutes nos explications les mieux intentionnées. Il est aussi possible qu’il comprenne le sens de l’implication qui lui a été demandée depuis des années et qu’il commence à s’investir dans son propre mieux-être.
Avec tout cela, il faut finalement rester conscients de nos limites. Nous sommes des massothérapeutes; nous souhaitons le meilleur à toute personne qui vient nous voir. Nous voulons tant … parfois même trop, souvent même plus que le client. Alors, la prochaine fois que nous nous retrouverons face à ce client à la recherche de miracle, gardons en tête qu’un miracle ça se construit, ça se travaille, ça se peaufine, mais ça n’arrive pas par magie. Et nous, comme massothérapeute, notre rôle est d’accompagner notre client vers son propre miracle, mais qu’il est le seul à avoir le pouvoir de le réaliser.
Amélie Gauthier
Ayant cheminée dans le domaine des arts de la danse durant toute son enfance ainsi que sa jeune vie d’adulte et après avoir dirigé sa propre entreprise durant plus de 15 ans, Amélie fait un bond dans la santé physique. Désirant développer de nouveaux intérêts, elle se découvre un désir d'aider les gens dans leur santé et leur mieux-être. Elle commence alors à suivre différentes formations en lien avec l'entraînement physique jusqu’au jour où elle décide de s’inscrire, sans trop d’attente, à un cours en massothérapie. Son désir d’aider prend alors tout son sens et devient une véritable raison de vivre. À l’affût de nouvelles connaissances depuis, elle s’accomplit tous les jours dans ce domaine où le mieux-être est mis de l’avant. Sa soif d'apprendre et de développer de nouvelles compétences, autant en massothérapie qu’en entraînement physique, lui permet d’être aujourd’hui, une thérapeute sachant allier détente et travail musculaire pour une clientèle active.
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel