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Quelle place pour le mobile dans la profession de massothérapeute?

9 juillet 2015  |   écrit par Le Réseau   |

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Pour être compétitives, les entreprises d’aujourd’hui se doivent d’être présentes en ligne et de plus en plus mobiles; les massothérapeutes ne font pas exception à cette réalité.

Au Québec, 1 personne sur 2 possède un téléphone intelligent. Dans le groupe d’âge des 18 à 44 ans, ce sont désormais 3 personnes sur 4, selon l’enquête NETendances 2014 du Cefrio. Les tablettes sont également de plus en plus présentent dans les foyers alors que 2 adultes québécois sur 5 en possèdent une.

Toujours selon cette enquête, en plus du nombre d’appareils en circulation, l’utilisation du téléphone intelligent augmente. En 2014, 59 % des gens s’en servaient pour accéder à Internet, 84,8 % pour communiquer par courriel et 83,2 % pour envoyer de courts messages (clavardage, messagerie instantanée ou textos).

Tirez-vous profit de la nouvelle utilisation d’Internet des consommateurs?

Le mobile dans la profession de massothérapeutes - Blogue du Réseau

Adapter votre site web

Détenir un site web compatible avec les appareils mobiles, ou adaptatif, est maintenant incontournable. Un site adaptatif signifie que son affichage s’adapte aux différentes tailles d’écrans permettant ainsi à l’utilisateur d’obtenir la même information, mais présentée différemment selon son appareil, améliorant grandement son expérience de visite.

Autre raison importante pour passer à une version adaptative : Google va prochainement prioriser les sites adaptatifs dans ses résultats de recherche.

Texter vos clients - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Texter vos clients

Les textos et messages instantanés peuvent représenter un moyen de communiquer en temps réel avec vos clients. Plus intimes que le courriel, ces messages sont également ouverts plus souvent et plus rapidement. Selon les sources consultées, le taux d’ouverture des messages textes varie entre 90 % et 98 %, contrairement aux courriels dont le taux d’ouverture oscille autour de 29 %.

Coupons, promotions, rabais de dernière minute, remerciements, messages aux clients qui n’ont pas consulté depuis longtemps, sondage de satisfaction… Comme les courriels, les messages textes peuvent prendre une grande place dans vos communications avec votre clientèle. Voici des exemples :

  • Les textos peuvent vous être utiles dans la gestion et la prise de vos rendez-vous. Le rappel des rendez-vous par courriel ou texto est un bon moyen de diminuer les oublis et les pertes de revenus associés.
  • Une annulation? En bâtissant une liste de clients disponibles pour un soin de dernière minute, l’instantanéité du texto vous permettra de combler la place rapidement.
  • Un jour férié approche et vous voulez savoir si des clients aimeraient prendre rendez-vous ce jour-là? Un sondage éclair par messagerie texte vous permettra de juger s’il serait profitable d’ouvrir votre clinique.

Votre site web, votre infolettre et vos publications sur les réseaux sociaux sont des outils pour inviter votre clientèle à joindre votre liste « mobile ». Mais assurez-vous d’obtenir le consentement de vos clients avant de leur envoyer des messages et, tout comme pour les courriels, offrez-leur la possibilité de se retirer de votre liste à tout moment.

Socialiser avec vos clients - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Socialiser avec vos clients

Les propriétaires de téléphone intelligent se connectent de plus en plus aux réseaux sociaux sur leur appareil, donc lorsqu’ils se déplacent. Demandez-vous ce que vous pouvez offrir à ces personnes : de l’information, une offre ou une promotion de dernière minute?

Si vous avez une page Facebook, vous pouvez connaitre à quels moments dans la journée vos fans sont en ligne. Servez-vous de cette donnée pour publier au bon moment, d’autant plus qu’avec la planification des publications, vous pouvez programmer vos messages!

Les réseaux sociaux sont l’endroit tout indiqué pour converser avec vos clients et les engager envers votre entreprise. Encouragez-les à donner des commentaires, noter vos services et parler de vous. Pour d’autres idées de publications, relisez l’article Promouvoir ses services sur les réseaux sociaux.

Gestion de rendez-vous - Blogue Réseau des massothérapeutes

Adopter la gestion mobile

Allez plus loin que la gestion des rendez-vous et gérez votre agenda et vos dossiers clients sur votre téléphone ou votre tablette. Procurez-vous des applications de bureau et de gestion pour votre téléphone ou souscrivez à des services en ligne pour emporter votre clinique dans votre poche. Si vous travaillez dans un centre multidisciplinaire, le partage d’information sera facilité par l’utilisation d’applications et de services en ligne.

Avec le mobile, les travailleurs autonomes et petites cliniques peuvent aisément offrir le paiement par carte débit ou crédit. Plus besoin pour le client de passer prendre de l’argent au guichet avant son massage.

Dans des articles précédents, j’ai abordé le sujet des plateformes de prise de rendez-vous en ligne et j’ai présenté quelques applications utiles pour votre pratique. Essayez-les et partagez vos trouvailles sur plateformes sociales de l’Association pour faire profiter vos collègues des services les mieux adaptés pour les massothérapeutes.

Le mobile est plus que jamais un moyen de gérer votre entreprise et tisser des liens avec vos clients. Comment l’avez-vous adopté?

Sources :

Agence France-Presse. « Google veut adapter ses résultats de recherche aux écrans mobiles », La Presse, 17 avril 2015.
CEFRIO. « Le CEFRIO dévoile les résultats du volet “mobilité” de son enquête NETendances 2014 », 28 janvier 2015.
Grenier aux nouvelles. « Les statistiques du courriel marketing, une explication », 9 janvier 2015.
Jennings, Stephanie. Master the Marketplace with Mobile Management. Massage Magazine, mai 2015, p. 22
OVH News. « SMS : 8 cas d’usage pros pour votre stratégie digitale », 13 janvier 2015.

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