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Recevoir ses clients à domicile

29 avril 2015  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

La façon la plus simple et économique de bâtir une clientèle est de recevoir vos clients à la maison. Il peut parfois être délicat de recevoir des inconnus dans son environnement personnel, mais cette façon de faire, lorsque mise en place de façon professionnelle, peut s’avérer très efficace et pratique. Pour les massothérapeutes, il s’agit de gagner du temps et d’économiser les coûts reliés à la location et à l’équipement d’une salle; pour le client, cette solution est également plus légère sur le portefeuille et souvent, une façon de consulter un(e) thérapeute à proximité de sa résidence.

Voici donc quelques aspects à considérer si vous songez à recevoir votre clientèle à domicile.

Recevoir ses clients en massothérapie à domicile - Blogue du Réseau

La propreté des lieux

Il est primordial que le trajet entre la porte d’entrée et la salle de massothérapie soit impeccable. C’est la première impression qu’aura votre client. Quelques minutes avant l’arrivée de votre client, passez rapidement un coup de balai et vaporisez un peu de parfum de maison. Lorsque vous ne l’utilisez pas, laissez toujours la porte de votre salle fermée pour éviter que vos animaux y entrent ou que la saleté s’y rende.

De plus, soyez prêt à accueillir votre client et à le guider correctement à l’endroit où il doit se diriger. Cela évitera au client d’être désorienté et d’ouvrir des portes par erreur.

La propreté des lieux - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Garder le même professionnalisme qu’en clinique

Même si vous avez établi un lien de confiance avec un client régulier, ne perdez pas de vue que celui-ci vient recevoir un soin d’un(e) professionnel(le). Il peut être facile de « tourner les coins ronds » lorsqu’on est à la maison. Soignez votre tenue, en gardant une allure professionnelle et sobre, comme en clinique ou en spa. Continuez à garder un suivi serré sur l’état de santé de votre client en prenant le temps d’effectuer votre questionnaire habituel.

Mettre votre client en confiance

Pour les gens qui vous trouvent sur le web, il est important de fournir plus d’information sur vous. Tout d’abord, une photo et une brève description de votre formation, vos techniques et votre approche permettront au client potentiel de savoir si vous êtes le (la) bon(ne) thérapeute pour lui. Ensuite, des photos de votre salle que vous avez décorée avec soin sont essentielles. Comme les gens se déplacent à votre domicile sans vous connaître, mettez-les en confiance en leur montrant votre espace de travail afin qu’ils sachent exactement à quoi s’attendre.

Mettre votre client en confiance - Blogue du Réseau

Personnaliser une séance

Afin que votre client voie plus d’avantages à venir vous voir régulièrement, offrez-lui une expérience qui concurrence celle que l’on retrouve en spa. Pour se faire, offrez-lui la possibilité de choisir sa musique, l’arôme de son huile, etc. Offrez-lui de l’eau, une tisane ou un chocolat à la fin de la séance, par exemple. Tant de petites attentions lui feront oublier qu’il se trouve dans un domicile et non dans un spa tendance!

Les précautions

Toujours en considérant que vous recevrez des gens dans votre espace personnel, il est important d’effectuer des préentrevues téléphoniques pour éviter les situations embarrassantes. Lorsqu’un client vous contacte, expliquez-lui le type de massages que vous pratiquez ainsi que vos tarifs. Puis, poursuivez en le questionnant sur ses besoins. A-t-il l’habitude de recevoir des massages? A-t-il des douleurs précises? Que recherche-t-il comme approche? Très rapidement, vous saurez si la personne recherche un autre type de service et, le cas échéant, vous pourrez clarifier la nature professionnelle de vos massages. Il est aussi possible d’en faire la mention sur votre site web ou votre page Facebook. Ceci rassurera d’autant plus les clients potentiels sur la nature de vos services.

Y a-t-il autre chose que vous faites comme massothérapeute pour bien recevoir vos clients à la maison?

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Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

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