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Se démarquer localement grâce à Google My Business

23 septembre 2019  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

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Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner quant à votre stratégie publicitaire, ce serait de vous positionner sur Google My Business (Facebook serait mon deuxième conseil ; il y a un article sur le blogue à cet effet!). Pourquoi? Parce que les utilisateurs y sont constamment pour trouver ce qu’ils cherchent et c’est grâce à ces outils qu’ils vous cherchent et trouvent.

Google se trouve présentement en 3e position au classement mondial des entreprises les plus importantes : c’est donc confirmer son influence auprès des consommateurs au quotidien! Je n’ai donc pas de meilleur argument pour vous convaincre que d’être présent sur cette plateforme est primordial pour votre entreprise. C’est une bonne façon de déployer vos premiers efforts en matière de marketing et de promotion.

Pas convaincu que cela s’applique à vous? Avant de poursuivre votre lecture, je vous invite à regarder cette vidéo de Google, qui explique comment chaque moment de la vie est matière à une recherche sur leur plateforme. Impressionnant, non?

Une fiche entreprise Google est la première étape pour que vos clients potentiels puissent vous trouver et entrer en contact avec vous. J’irais même jusqu’à dire que si vous n’y êtes pas, vous n’existez pas.

Se démarquer localement grâce à Google My Business - Blogue du Réseau

Créer un compte Google My Business

Google My Business vous permettra de figurer dans les résultats de recherche de mots-clés (tels que massothérapie, massage, massothérapeute ou carrément le nom de votre entreprise) sur Google et Google Maps. Si quelqu’un cherche «Massothérapie» et se trouve à proximité de votre entreprise, les informations importantes apparaîtront : adresse, heures d’ouverture, numéro de téléphone, lien vers votre site web (il peut s’agir de votre page Facebook), photos de votre centre, etc.

La création d’une entreprise dans Google est gratuite. Vous n’avez qu’à lier un compte Google (Gmail) et «réclamer» votre entreprise : pour prouver que le lieu vous appartient, Google vous enverra un code. Diverses façons sont disponibles, mais de recevoir un code par la poste est la façon la plus accessible et préférée de Google.

L’article de blogue suivant explique bien les étapes de création de votre compte Google My Business (en anglais), mais vous pouvez aussi simplement suivre les indications de Google en démarrant une session ici. Vous y indiquerez votre type d’entreprise et de services, afin que Google puisse vous associer aux recherches des utilisateurs.

Attention! Cela ne veut pas dire que du jour au lendemain, votre entreprise apparaîtra au top des entreprises. Selon la compétition dans votre secteur, il sera plus ou moins difficile de vous positionner dans la «hiérarchie» de Google. Une multitude de facteurs influence le positionnement des fiches entreprises, tels que la notoriété de l’entreprise aux yeux de Google, les avis d’utilisateurs, la pertinence du contenu de la fiche, la localisation et la proximité avec l’utilisateur qui effectue la recherche, etc. Il n’y a pas de recette secrète pour déjouer l’algorithme de Google qui préfèrerait que vous dépensiez de l’argent pour sortir en haut dans les résultats, tenir constamment à jour sa fiche aide grandement.

Ainsi, encouragez vos clients à laisser un avis positif sur Google, et même des photos, en échange d’un incitatif (un rabais, un produit cadeau, etc.). Cette technique vous aidera encore une fois à démontrer votre notoriété auprès de Google.

Comment optimiser sa fiche entreprise - Blogue du Réseau

Comment optimiser sa fiche entreprise

Voici les éléments importants à garder en tête afin que votre fiche soit impeccable aux yeux des consommateurs et leur donne envie de prendre rendez-vous avec vous :

1. Les photos : Les clients potentiels veulent avoir une bonne idée de l’expérience qu’ils vivront avec vous, en comparaison avec d’autres entreprises. Investir dans de belles photos représentatives aidera à vous démarquer.

2. Vos services : N’hésitez pas à lister vos services et surtout, de mentionner les prix. Le simple fait de devoir appeler pour obtenir les prix de services rebute les clients. Le plus d’informations claires, nettes et précises, le mieux c’est !

3. Informations à jour : Assurez-vous que vos informations sont toujours correctes, particulièrement les heures d’ouverture. Les clients détestent se cogner le nez à une porte fermée lorsque Google leur affirmait que vous étiez ouvert et ils ne se retiendront pas pour laisser un avis négatif.

4. Mots-clés : Incluez des mots-clés dans votre description. Pour établir des mots-clés, pensez à l’ADN de vos services (massothérapie, massage, etc.), mais pensez également à ce que vos clients potentiels pourraient inscrire dans leur recherche (par exemple : maux de dos, dos barré, détente, etc.).

5. Gérer les avis : Tel que mentionné plus haut, vous pouvez inciter vos clients à laisser un avis sur Google. Simplement dire que vous offrez un rabais de X $ s’ils laissent un avis sur Google Maps les convaincra rapidement! Apprenez la façon de faire pour les diriger au besoin :

  • Ouvrir l’application Google Maps sur leur téléphone (ils devront télécharger l’application et être connectés avec un compte Gmail pour le faire);
  • Trouver votre entreprise;
  • Dérouler au bas de la fiche et laisser un avis en sélectionnant le nombre d’étoiles.

N’oubliez pas d’interagir avec les clients en répondant aux avis. Un simple «Merci Suzanne! Au plaisir de vous revoir!» à un commentaire positif démontre aux utilisateurs externes que vous avez une belle relation avec votre clientèle, ce qui ajoute à la crédibilité de votre fiche entreprise.

Dans tous les cas, vérifiez comment votre fiche apparaît lorsque vous en faites la recherche sur l’application mobile et à partir d’un ordinateur de bureau. N’hésitez pas à demander l’avis à des personnes de votre entourage qui vous diront si toute l’information nécessaire s’y trouve et qu’elle est la première impression qu’ils ont en voyant votre fiche. Vous pourrez ainsi vous assurer que celle-ci soit impeccable et accueillante pour les clients potentiels !

La plateforme Google My Business en est une très complète : n’hésitez pas à vous rendre sur la page «Centre d’aide» afin de répondre à toute question propre à votre situation ou de vous assister dans la création de votre fiche.

 

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Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

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Commentaires

  1. Isabelle dit :

    Merci Marie-Ève pour ce partage. Excellente informations précises et détaillées.

  2. Runtz Benoît dit :

    Merci, c’est vraiment très apprécier.

  3. Carole dit :

    Merci beaucoup oui excellente information, je vais m’en servir, merci encore
    Bonne journée

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