Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Soulager l’arthrite par la massothérapie

3 septembre 2014  |   écrit par Sophie Vaudrin  |

Partager

Saviez-vous que l’arthrose, le lupus et la sclérodermie sont tous des formes d’arthrite? En effet, l’arthrite regroupe plus d’une centaine d’affections différentes, allant des formes peu sévères jusqu’à des formes systémiques invalidantes.

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite désigne toute affection inflammatoire, aiguë ou chronique, touchant les articulations. Si une seule articulation est atteinte, on parle de monoarthrite, lorsque ce sont 2, 3 ou 4 articulations qui sont touchées, d’oligoarthrite, et au-delà, de polyarthrite[1]. Tout le monde, du bébé à l’adulte, peut être atteint d’une forme ou l’autre d’arthrite. Selon la Société de l’arthrite, plus de 4,6 millions d’adultes canadiens déclarent être atteints d’arthrite. D’ici 2036, ce chiffre devrait passer à 7,5 millions.

 

 

Les causes

L’arthrite peut apparaître à la suite d’un traumatisme, d’une infection, d’usure naturelle ou être la cause d’une maladie auto-immune. Parfois, on ne trouve pas d’explications aux symptômes. Dans tous les cas, une douleur articulaire et musculosquelettique est ressentie par les personnes atteintes, causée par l’inflammation des tissus conjonctifs autour des articulations. Dans certaines formes d’arthrite, comme le lupus et la sclérodermie, la peau est également touchée.

Les traitements

Comme la plupart des maladies arthritiques sont chroniques, les traitements consistent surtout à maitriser l’inflammation et soulager la douleur. À cet effet, la massothérapie atteint très bien ces objectifs. Plusieurs techniques de massothérapie s’offrent à la personne souffrant d’arthrite : suédois, californien, drainage lymphatique, pour n’en nommer que quelques-unes. Parmi ses nombreux bienfaits, notons la diminution des tensions musculaires et la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui amène une élimination des déchets. Le massage a également un effet analgésique, car, par son action stimulante, il augmente la sécrétion d’endorphines, ce qui calme la douleur. Il faudra aussi veiller à garder les articulations souples et lubrifiées par des mouvements passifs et des étirements doux.

Une prise en charge de sa propre santé est nécessaire afin de mieux vivre avec l’arthrite, et la massothérapie est un des moyens pour y arriver.

Consultez la fiche professionnelle de Sophie Vaudrin

 


[1] Petit Larousse de la médecine, Larousse-Bordas, France, 1997.

Partager

Vous aimerez aussi...

Les bienfaits du massage de la tête

09.jan.2020

Massothérapie et syndrome de stress post-traumatique

13.déc.2019

Trucs pour prévenir les douleurs liées au travail de bureau

15.oct.2019

Sophie Vaudrin

Sophie Vaudrin est massothérapeute et professeure de Pilates. Elle s’intéresse aux divers aspects touchant l’être humain : corporel, psychologique et émotionnel. Sa motivation première est de donner des outils aux gens afin que ceux-ci puissent prendre en main leur santé. Formée en danse pendant plusieurs années, elle a également travaillé avec le club de nage synchronisée de sa région dans le domaine de la flexibilité. Lorsque l’occasion de suivre une formation en massothérapie s’est présentée, elle y a vu une chance extraordinaire d’aller chercher des connaissances plus approfondies sur le corps humain. En plus de la massothérapie et du Pilates, madame Vaudrin donne à l’occasion des ateliers en milieu de travail touchant la posture, l’ergonomie, l’alimentation et le stress.

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute