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Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 000 massothérapeutes
3 septembre 2015 | écrit par Sophie Vaudrin |
Après avoir terminé votre formation de massothérapie, vous avez peut-être pensé qu’il suffisait d’afficher votre nom sur une belle enseigne pour voir la clientèle affluer à votre porte. Mais lorsque l’offre est plus grande que la demande, il faut user de stratégies pour attirer l’attention. Et le service personnalisé est un outil indispensable.
Tout d’abord, si votre formation comporte plusieurs techniques de massothérapie différentes, vous marquez déjà un point. En effet, vous pourrez offrir un soin plus complet et varié à un même client, sans nécessairement avoir à le diriger vers un autre thérapeute. Par exemple, vous pourrez combiner un peu de massage de détente et de thérapeutique ou encore de la réflexologie et des mobilisations passives. Le but est de s’adapter à chaque client et à chaque situation.
Lors de la première rencontre avec un client, vous remplissez une fiche santé et vous l’écoutez parler de ses douleurs ou inconforts. Mais au-delà de ses informations de base, il est important de le questionner sur ses activités et loisirs de manière à découvrir ses champs d’intérêts. Est-il actif ou sédentaire? Intellectuel ou passionné par la culture? Détendu ou stressé? Avec ces petits indices, vous serez à même de pouvoir proposer un service personnalisé à chacun. Par exemple, un sportif sera heureux de découvrir un nouveau centre de sport dans la région. Une personne stressée pourrait profiter des bienfaits d’un cours de yoga. Et un client souffrant d’arthrite ou de diabète aimerait certainement une suggestion de site web ou une lecture ciblée sur sa situation.
Le service client ne s’arrête pas au massage et à la prise de rendez-vous. Vous pouvez le personnaliser et ainsi vous démarquer des autres thérapeutes. Soyez à l’affut de tout ce qui peut intéresser vos clients! Ça demande des efforts, mais votre clientèle appréciera grandement.
Avant de conseiller un client, il est important de se rappeler quelques points figurant au code de déontologie :
3.1.1 Dans l’exercice de sa profession, le Thérapeute doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose. Il ne doit pas, notamment, entreprendre des services pour lesquels il n’est pas suffisamment formé sans obtenir l’assistance nécessaire.
3.1.7 Si le bienêtre de son Client l’exige, le Thérapeute doit consulter un collègue, un membre d’un ordre professionnel ou une autre personne compétente, ou le diriger vers l’une de ces personnes.
Ainsi, en agissant selon vos connaissances et compétences, vous pourriez :
Avec toutes ces idées, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre offre de services. Vos clients reviendront vous voir VOUS, car vous aurez développé votre style, votre signature. En offrant des soins plus complets, vous deviendrez pratiquement « indispensable » pour votre clientèle!
Sophie Vaudrin
Sophie Vaudrin est massothérapeute et professeure de Pilates. Elle s’intéresse aux divers aspects touchant l’être humain : corporel, psychologique et émotionnel. Sa motivation première est de donner des outils aux gens afin que ceux-ci puissent prendre en main leur santé. Formée en danse pendant plusieurs années, elle a également travaillé avec le club de nage synchronisée de sa région dans le domaine de la flexibilité. Lorsque l’occasion de suivre une formation en massothérapie s’est présentée, elle y a vu une chance extraordinaire d’aller chercher des connaissances plus approfondies sur le corps humain. En plus de la massothérapie et du Pilates, madame Vaudrin donne à l’occasion des ateliers en milieu de travail touchant la posture, l’ergonomie, l’alimentation et le stress.
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