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Stratégies marketing peu coûteuses

3 décembre 2014  |   écrit par Le Réseau   |

En tant que travailleur autonome en massothérapie ou propriétaire d’une petite clinique, faire de la publicité à la télévision, la radio ou sur des panneaux d’affichage peut être hors de prix. Cependant, d’autres tactiques marketing vous sont accessibles et elles ne demandent parfois qu’un investissement minimal, du temps et un peu de créativité.

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Interroger vos clients

Bien connaître votre clientèle vous permettra d’adapter votre offre de services afin de la satisfaire davantage. Un des moyens d’y arriver est de demander à vos clients leur appréciation de vos services actuels et de vérifier leur intérêt sur des améliorations que vous pensez apporter. Vous pouvez leur poser des questions ouvertes sur les réseaux sociaux, par courriel ou rédiger un questionnaire avec un outil de sondage en ligne. La BDC publie un tableau détaillé de différents services de sondage pour vous aider à choisir le bon outil.

Certaines entreprises offrent un rabais ou une forme d’appréciation aux clients qui acceptent de donner leur avis. Pourquoi pas?

Fidéliser vos meilleurs clients

Retenir un client est plus payant qu’aller en chercher un nouveau, c’est une idée reçue en marketing qui ne doit cependant pas être négligée. Dorlotez vos clients actuels et faites-leur sentir que vous les appréciez. Dressez d’abord le portrait de ce qui représente pour vous un très bon soin de massothérapie et engagez-vous à l’offrir à toute votre clientèle. Identifiez ensuite vos meilleurs clients, ceux qui vous apportent le plus de plaisir ou qui sont les plus agréables et donnez-leur un peu plus qu’un très bon service, réservez-leur des privilèges : échantillons gratuits, huile de massage spéciale, choix de la musique d’ambiance, etc.

Tirer profit du web - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Tirer profit du web

Une présence sur le web est maintenant incontournable. Pour vous aider à tirer profit de la toile, le Réseau vous offre différents services gratuits ou peu coûteux qui vous donnent une visibilité 24 heures par jour.

D’abord, vous disposez d’un profil web gratuit et personnalisable qui vous permet d’apparaître dans le répertoire en ligne des membres de l’Association et d’être trouvé sur Internet dans les résultats de recherche. Ce profil représente une excellente carte de visite pour attirer de nouveaux clients! Remplissez-le en y décrivant bien vos services puisque les gens peuvent y effectuer une recherche par mots-clés.

En offrant un rabais aux membres de la Fadoq, vous serez automatiquement inscrit au carnet-rabais en ligne de l’organisation ce qui représente une occasion de rejoindre une nouvelle clientèle. Une inscription à Google My Business place votre entreprise sur Google Maps et dans Google+ Local et vous offre une visibilité supplémentaire.

D’autres répertoires en ligne offrent également une inscription gratuite comme annuaire.ca, ourbis.ca, weblocal.ca, yalwa.ca, yelp.ca, etc. Pages Jaunes offre aussi une inscription de base gratuite. Avant de vous inscrire à des répertoires, rédigez une version longue et une version courte de votre texte de présentation et ayez vos images à portée de main en différentes tailles pour vous adapter à chaque site, vous économiserez ainsi beaucoup de temps. Conservez également dans un document tous les liens et mots de passe de vos profils et vos inscriptions. Lorsque vous aurez une modification à faire, vous n’en oublierez aucun et vous sauverez du temps.

Un site web peut aussi être un projet abordable! Ceux qui se sentent aptes à réaliser leur page eux-mêmes à partir d’un gabarit peuvent recourir à des outils en ligne comme Blogger, WordPress, Wix, VistaPrint, etc. La BDC propose un tableau détaillé présentant d’autres services de création de sites gratuits ou peu coûteux. Il n’a jamais été aussi facile et accessible d’obtenir son propre site web!

Faire plus avec vos cartes professionnelles - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Faire plus avec vos cartes professionnelles

Une carte professionnelle est un outil facile à concevoir et peu dispendieux qui peut servir à vous démarquer, soit par sa conception ou sa manière de la distribuer à d’éventuels clients. Par exemple, à la place de l’épingler simplement sur un babillard, fixez-la sur une feuille très voyante ou dans un présentoir, elle ne passera pas inaperçue. Lorsque vous lisez un article dans un journal ou un magazine dans un endroit public qui traite de massothérapie, de stress ou de douleurs musculosquelettiques, laissez votre carte en guise de signet pour le prochain lecteur.

En distribuant votre carte dans des lieux ciblés selon la clientèle que vous visez, votre carte risque davantage d’attirer l’attention. Vous pouvez par exemple approcher un club sportif ou une école de yoga pour offrir votre carte professionnelle aux nouveaux abonnés. Vous pratiquez du massage pour les femmes enceintes? Laissez des cartes dans un centre qui offre du yoga prénatal ou dans un centre communautaire qui organise des ateliers de massage pour bébé.

N’hésitez pas à donner 2 cartes professionnelles à un client de manière à faciliter le bouche-à-oreille.

Le Réseau vous offre des modèles de cartes professionnelles que vous pouvez commander pour seulement 50 $ pour 500 cartes. Vos coordonnées y sont inscrites par notre graphiste : vos cartes seront à votre goût, c’est garanti! Vous pouvez aussi opter pour un modèle de Bureau en gros ou Vista Print. Pour une carte vraiment personnalisée qui se démarquera, confiez votre projet à un graphiste.

Économiser avec l’échange de services

Vous aimeriez un coup de pouce en comptabilité, design d’intérieur, graphisme, rédaction ou pour prendre de belles photos de votre clinique? Il existe des organismes d’échange de services comme l’Accorderie, le réseau Becs à Montréal ou la Banque à pitons à Lévis. En échange d’un massage, une personne de talent pourrait se déplacer chez vous pour vous aider dans un autre domaine. Il existe également des groupes d’échange de services sur Facebook. En plus de vous permettre de bénéficier de services fort utiles, ce type d’échange vous aidera à élargir votre réseau de contacts et à faire connaître vos services!

 

 

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