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Tenir ses résolutions, pas si facile

22 janvier 2014  |   écrit par Sophie Vaudrin  |

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Chaque nouvelle année apporte son lot de bonnes résolutions, certaines réalistes, d’autres moins. Vous voyez arriver à votre clinique des clients ayant la ferme intention de pratiquer plus d’activité physique, de mieux manger, de perdre du poids, d’être plus zen, bref, tout ce que vous leur suggérez pendant l’année!

En tant que professionnel, vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour votre clientèle. Vous avez à cœur sa santé globale et n’hésitez pas à la diriger vers des activités dont les objectifs seront réalisables, selon leurs capacités. Voici donc quelques références de livres ou sites web que vous pourrez suggérer à votre clientèle.

Pour tout trouver au même endroit, il y a Passeport Santé, LA référence en matière de santé. Pensez également à Santé Canada pour ce qui concerne les avis récents, rappels d’aliments ou produits, etc.

Bouger plus

Pour l’activité physique, il est préférable pour les débutants d’être bien supervisés par des professionnels qualifiés dans leur domaine. N’hésitez pas à dresser une liste de professionnels en qui vous avez confiance afin d’orienter vos clients au bon endroit. Proposez-leur des lectures de bases telles que: « Le corps heureux » (Thérèse Cadrin-Petit, Les Éditions de l’Homme) et « Les exercices qui vous soignent » (Dr Jean Drouin, Denis Pedneault, Roberto Poirier, Les Éditions de l’Homme).

Manger mieux et perdre du poids

Pour ceux et celles qui désirent mieux manger et perdre du poids, sachez que plusieurs centres de conditionnement offrent des programmes combinant activité physique et nutrition. C’est notamment le cas chez Nautilus Plus et Énergie Cardio. Il existe également un programme spécifique à l’intention des femmes offert par les CLSC de la province : « Choisir de maigrir ». Vous préférez les solutions rapides, comme les « shakes »? Voici une lecture qui vous fera comprendre ce qui cause les fringales et l’effet yo-yo des régimes : «Quand le corps n’en fait qu’à sa tête » (Louise Thibault, Les Éditions de l’Homme).

 

 

Rester zen

Pour accéder enfin à la « zénitude », voici le livre que chacun devrait avoir en sa possession pour comprendre le stress : « Par amour du stress » (Sonia Lupien, Éditions au Carré). À la fois divertissant et instructif, cet ouvrage est un outil pour tous. Pour plus d’informations, le site du Centre d’études sur le stress humain (CESH) vous propose des articles, conférences et liens vers d’autres sites d’intérêt. Un incontournable pour ceux qui veulent comprendre les différents aspects du stress.

Conserver ses bonnes habitudes

Finalement, la bonne recette pour tenir les résolutions peut différer d’un individu à l’autre parce que les goûts, les intérêts, le tempérament et le mode de vie sont propres à chacun. Je vous propose la mienne. Primo : des nouveautés faciles à intégrer à la vie courante, comme faire des abdos pendant les pauses publicitaires de votre émission préférée. Deuxio : ne pas être trop dur envers soi-même. Donnez-vous la permission de faire des écarts de temps à autre. Tertio : ne dites pas que vous n’avez pas le temps. Trouvez-le!

Maintenant, à vous de trouver la recette qui vous convient!

Consultez la fiche professionnelle de Sophie Vaudrin

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Sophie Vaudrin

Sophie Vaudrin est massothérapeute et professeure de Pilates. Elle s’intéresse aux divers aspects touchant l’être humain : corporel, psychologique et émotionnel. Sa motivation première est de donner des outils aux gens afin que ceux-ci puissent prendre en main leur santé. Formée en danse pendant plusieurs années, elle a également travaillé avec le club de nage synchronisée de sa région dans le domaine de la flexibilité. Lorsque l’occasion de suivre une formation en massothérapie s’est présentée, elle y a vu une chance extraordinaire d’aller chercher des connaissances plus approfondies sur le corps humain. En plus de la massothérapie et du Pilates, madame Vaudrin donne à l’occasion des ateliers en milieu de travail touchant la posture, l’ergonomie, l’alimentation et le stress.

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