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Tout savoir sur les logos pour en créer un comme un pro!

26 août 2024  |   écrit par Dominique Tardif  |

Quand on est travailleur autonome ou qu’on a une entreprise, on doit absolument s’assurer d’être vu, d’être reconnu et de se démarquer. C’est exactement ce à quoi sert l’identité visuelle. Elle est composée de plusieurs éléments comme le logo, les couleurs et la typographie. Aujourd’hui, portons notre attention sur le logo.

À quoi sert un logo

Puisqu’on l’utilise partout et en tout temps, on sait déjà que le logo est important. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il n’a qu’une seule fonction : identifier une entreprise, tout simplement. Effectivement, un logo ne vend rien et ne promeut pas une entreprise à lui seul. Il doit être combiné à plusieurs autres éléments tels que les couleurs, la typographie, les photos, les documents promotionnels, les stratégies de communication et bien d’autres points pour avoir un véritable impact et permettre de se démarquer. Il est primordial de s’assurer que le logo soit pertinent et lisible afin que les gens comprennent de quelle entreprise il s’agit au premier coup d’œil. Voyons maintenant les différents types de logo qui existent.

Design d'un logo avec des palettes de couleurs, afin de tout savoir pour créer un logo.

Les 6 différents types de logo

On retrouve six types de logo différents. Voyons-les en détail.

Type de logo avec du lettrage, style signatureSignature

On utilise uniquement du lettrage pour concevoir le logo. Ce peut être une typographie existante, une signature écrite à la main ou encore un lettrage modifié. On ne retrouve pas de dessin ou de symbole dans ce type de logo. Attention : quand je dis « signature » ça ne signifie pas d’utiliser des lettres attachées. On utilise simplement des lettres, pas de formes ou de dessin. Si on opte pour ce type de logo, on essaie de trouver un lettrage différent de ce que l’on voit partout ou bien on lui ajoute un trait distinctif. Après tout, le but est de sortir du lot!

Type de logo avec des initiales

Monogramme ou initiales

Ce type de logo est composé uniquement de lettres qui peuvent être incluses ou non dans une forme, avec ou sans traitement particulier. On n’écrit pas le nom complet de l’entreprise dans ce type de logo. On pense à Louis Vuitton qui utilise les lettres L et V ou encore à Google et son G majuscule coloré. Personnellement, je ne le recommande pas comme logo principal. C’est toujours plus clair d’avoir le nom complet d’une entreprise pour éviter la confusion ou la mauvaise interprétation. Les initiales peuvent cependant être utiles comme variante de logo.

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Type de logo mascotteMascotte

Il est possible d’avoir un personnage dans le logo. Ça devient la figure de l’entreprise, ça marque facilement les esprits et c’est unique. On pense entre autres au coq des rôtisseries St-Hubert ou au fameux Colonel Sanders de PFK. Dès qu’on pense à l’une de ces compagnies, on voit le petit personnage dans notre tête. Puisqu’il devient la mascotte, il doit pouvoir être utilisé de toutes sortes de façons et dans des positions différentes à travers les outils de communication. Ça demande d’engager un illustrateur pour concevoir le dessin du personnage. Ce type de logo peut aussi déplaire par son effet ludique et parfois caricatural. Il faut trouver le style adéquat à l’ambiance recherchée.

Type de logo Pictogramme ou symbolePictogramme ou symbole

La majorité des entrepreneurs que je rencontre rêvent que leur logo soit aussi simple et épuré que Nike ou Apple. Cependant, c’est impossible pour une entreprise individuelle ou un travailleur autonome d’avoir seulement un symbole comme logo. Ce sont les grandes marques qui ont pu, avec le temps, se départir du nom dans leur logo pour faire place uniquement au dessin. La notoriété doit d’abord être faite pour pouvoir enlever le nom à un logo. Vous pourrez toutefois avoir une version « symbole » de votre logo parmi les différentes variantes. Nous en reparlerons dans la prochaine section.

Type de logo symbole et signatureSignature ET symbole

C’est sans doute le type de logo le plus courant. Il s’agit d’avoir à la fois une partie en texte et un dessin. C’est donc une combinaison des types de logo #1 et #4. On choisit un beau lettrage puis on y ajoute un dessin, des formes, des traits, etc. Ça peut être quelque chose d’abstrait, de géométrique ou encore de très figuratif. C’est d’ailleurs mon type de logo préféré puisqu’il permet une très grande polyvalence avec toutes les variantes possibles qu’on peut en faire. On en reparlera un peu plus loin.

Emblème, badge ou sceau

Le dernier type de logo est l’emblème ou le badge. Il s’agit du nom de l’entreprise inclus dans une forme et contenant généralement beaucoup de détails. Souvent, on y ajoute aussi la date de fondation pour montrer la légitimité de l’entreprise. C’est un signe d’autorité, de prestance, d’ancienneté ou d’une certaine élite. S’il est en cercle, il peut aussi faire office de sceau. Il a donc un côté « officiel ». On pense notamment aux universités prestigieuses comme Harvard, aux équipes de sport ou aux marques depuis longtemps établies comme La Baie d’Hudson.

Les variantes de logo

Notons qu’il est tout à fait possible – et même souhaitable! – d’avoir plusieurs variantes de logo. Elles permettront de choisir le meilleur logo à utiliser selon les besoins et les supports.
On n’est pas obligé d’avoir toutes les variantes, mais en avoir plusieurs permet davantage de possibilités d’utilisation.

  • Vecteurs et pixels – Un logo créé par un graphiste est vectoriel. Il est dessiné dans un logiciel permettant d’avoir la plus grande qualité possible. Un logo en pixels (.jpg ou .png) ne permet pas d’être agrandi sans perte de qualité. Un format vectoriel est nécessaire pour faire des objets promotionnels ou pour broder un vêtement.
  • Vertical et horizontal – Ces variantes essentielles permettent d’avoir le logo le plus adapté possible au support. Si l’on fait une bannière déroulante, on privilégie un logo fait sur la hauteur afin qu’il ne soit ni trop petit ni tout coincé dans le haut de la bannière. À l’inverse, dans un menu de site web, on utilise un logo horizontal puisque la hauteur disponible est moindre et qu’il sera plus lisible ainsi.
  • Complet et pièces détachées – Le logo complet sert de logo principal. Chacune des composantes du logo peut aussi être utilisée seule. On obtient ainsi plusieurs variantes. La signature peut être utilisée pour épurer une mise en page, ou bien le symbole seul est suffisant si le nom de l’entreprise est déjà écrit dans le visuel. Le symbole peut aussi servir d’élément graphique ou en arrière-plan et ajouter de la vie à un document.
  • Couleurs – On doit toujours avoir le logo en couleurs puisqu’elles permettent de passer un message clair, d’attirer les regards et de faire ressentir des émotions. Un logo en couleurs reste plus facilement en tête qu’en noir. On a aussi besoin d’un logo tout en noir et une version tout en blanc. Ils seront utiles sur des photos ou des fonds colorés ou pour des vêtements ou des objets promotionnels. Il arrive aussi d’avoir des logos en couleurs renversées, c’est-à-dire qu’ils sont conçus en couleurs, mais pour être utilisé sur un fond foncé. Par exemple un logo bleu marine et jaune utilisé sur fond blanc pourrait aussi exister en blanc et jaune sur fond bleu marine.
  • Langues, texte et slogan – On peut avoir le logo avec ou sans le slogan, avec ou sans ligne explicative ou encore, dans une seule langue ou bien bilingue. Tout dépend des besoins de l’entreprise.

D’autres variantes sont aussi possibles. Attention toutefois à ne pas se perdre et véhiculer trop de modèles de logo différents en même temps, sans quoi on risque d’être moins facilement reconnu ou de donner l’impression qu’on ne sait pas ce que l’on fait.

Utilisation du logo sur différents supports

Derniers petits conseils pour finir

Pour qu’un logo puisse remplir son rôle d’identifier, il doit TOUJOURS être utilisé, sans exception. Il doit être apparent partout, tout le temps, de votre enseigne à vos factures, en passant par votre carte professionnelle, votre page Facebook et votre site web. Même les documents de plusieurs pages devraient avoir votre logo au bas de chaque page. Plus les gens le verront, plus ils vous reconnaîtront facilement.

Quand vous choisissez la typographie de votre logo, assurez-vous que chaque lettre soit facile à lire. On ne voudrait pas que les gens renomment malencontreusement votre entreprise! Mieux vaut un lettrage plus simple et facilement lisible qu’un lettrage très voyant, mais qu’on n’arrive pas à lire.

Finalement, il est préférable de garder votre logo le plus épuré possible et d’éviter de mettre trop de détails. Plus il y a d’éléments ou de couleurs, plus le logo devient difficile à comprendre et plus les gens sont confus. Souvenez-vous que le logo n’est pas une histoire que vous racontez. C’est simplement le nom de votre entreprise auquel vous ajoutez une petite touche distinctive et attrayante.

 

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Dominique Tardif

Dominique est graphiste depuis plus de 20 ans et se spécialise en image de marque depuis 2018. Elle a travaillé en milieu corporatif 10 ans avant de lancer son propre studio de graphisme. Bien que cette discipline n’ait plus véritablement de secrets pour elle, elle s’évertue à approfondir ses connaissances pour satisfaire sa soif intarissable d’apprendre et, surtout, pour être en mesure d’offrir ce qui se fait de mieux! Véritable passionnée, Dominique met tout en œuvre pour créer des identités visuelles uniques et puissantes et qui vous rendent irrésistibles aux yeux de vos clients de rêve. Que ce soit pour la conception d’une image de marque complète, une refonte d’identité visuelle, un projet imprimé ou pour tout autre mandat de design graphique requérant créativité, écoute et résultats, Dominique est toujours prête à relever le défi!

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