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26 août 2024 | écrit par Dominique Tardif |
Quand on est travailleur autonome ou qu’on a une entreprise, on doit absolument s’assurer d’être vu, d’être reconnu et de se démarquer. C’est exactement ce à quoi sert l’identité visuelle. Elle est composée de plusieurs éléments comme le logo, les couleurs et la typographie. Aujourd’hui, portons notre attention sur le logo.
Puisqu’on l’utilise partout et en tout temps, on sait déjà que le logo est important. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il n’a qu’une seule fonction : identifier une entreprise, tout simplement. Effectivement, un logo ne vend rien et ne promeut pas une entreprise à lui seul. Il doit être combiné à plusieurs autres éléments tels que les couleurs, la typographie, les photos, les documents promotionnels, les stratégies de communication et bien d’autres points pour avoir un véritable impact et permettre de se démarquer. Il est primordial de s’assurer que le logo soit pertinent et lisible afin que les gens comprennent de quelle entreprise il s’agit au premier coup d’œil. Voyons maintenant les différents types de logo qui existent.
On retrouve six types de logo différents. Voyons-les en détail.
On utilise uniquement du lettrage pour concevoir le logo. Ce peut être une typographie existante, une signature écrite à la main ou encore un lettrage modifié. On ne retrouve pas de dessin ou de symbole dans ce type de logo. Attention : quand je dis « signature » ça ne signifie pas d’utiliser des lettres attachées. On utilise simplement des lettres, pas de formes ou de dessin. Si on opte pour ce type de logo, on essaie de trouver un lettrage différent de ce que l’on voit partout ou bien on lui ajoute un trait distinctif. Après tout, le but est de sortir du lot!
Ce type de logo est composé uniquement de lettres qui peuvent être incluses ou non dans une forme, avec ou sans traitement particulier. On n’écrit pas le nom complet de l’entreprise dans ce type de logo. On pense à Louis Vuitton qui utilise les lettres L et V ou encore à Google et son G majuscule coloré. Personnellement, je ne le recommande pas comme logo principal. C’est toujours plus clair d’avoir le nom complet d’une entreprise pour éviter la confusion ou la mauvaise interprétation. Les initiales peuvent cependant être utiles comme variante de logo.
Il est possible d’avoir un personnage dans le logo. Ça devient la figure de l’entreprise, ça marque facilement les esprits et c’est unique. On pense entre autres au coq des rôtisseries St-Hubert ou au fameux Colonel Sanders de PFK. Dès qu’on pense à l’une de ces compagnies, on voit le petit personnage dans notre tête. Puisqu’il devient la mascotte, il doit pouvoir être utilisé de toutes sortes de façons et dans des positions différentes à travers les outils de communication. Ça demande d’engager un illustrateur pour concevoir le dessin du personnage. Ce type de logo peut aussi déplaire par son effet ludique et parfois caricatural. Il faut trouver le style adéquat à l’ambiance recherchée.
La majorité des entrepreneurs que je rencontre rêvent que leur logo soit aussi simple et épuré que Nike ou Apple. Cependant, c’est impossible pour une entreprise individuelle ou un travailleur autonome d’avoir seulement un symbole comme logo. Ce sont les grandes marques qui ont pu, avec le temps, se départir du nom dans leur logo pour faire place uniquement au dessin. La notoriété doit d’abord être faite pour pouvoir enlever le nom à un logo. Vous pourrez toutefois avoir une version « symbole » de votre logo parmi les différentes variantes. Nous en reparlerons dans la prochaine section.
C’est sans doute le type de logo le plus courant. Il s’agit d’avoir à la fois une partie en texte et un dessin. C’est donc une combinaison des types de logo #1 et #4. On choisit un beau lettrage puis on y ajoute un dessin, des formes, des traits, etc. Ça peut être quelque chose d’abstrait, de géométrique ou encore de très figuratif. C’est d’ailleurs mon type de logo préféré puisqu’il permet une très grande polyvalence avec toutes les variantes possibles qu’on peut en faire. On en reparlera un peu plus loin.
Le dernier type de logo est l’emblème ou le badge. Il s’agit du nom de l’entreprise inclus dans une forme et contenant généralement beaucoup de détails. Souvent, on y ajoute aussi la date de fondation pour montrer la légitimité de l’entreprise. C’est un signe d’autorité, de prestance, d’ancienneté ou d’une certaine élite. S’il est en cercle, il peut aussi faire office de sceau. Il a donc un côté « officiel ». On pense notamment aux universités prestigieuses comme Harvard, aux équipes de sport ou aux marques depuis longtemps établies comme La Baie d’Hudson.
Notons qu’il est tout à fait possible – et même souhaitable! – d’avoir plusieurs variantes de logo. Elles permettront de choisir le meilleur logo à utiliser selon les besoins et les supports.
On n’est pas obligé d’avoir toutes les variantes, mais en avoir plusieurs permet davantage de possibilités d’utilisation.
D’autres variantes sont aussi possibles. Attention toutefois à ne pas se perdre et véhiculer trop de modèles de logo différents en même temps, sans quoi on risque d’être moins facilement reconnu ou de donner l’impression qu’on ne sait pas ce que l’on fait.
Pour qu’un logo puisse remplir son rôle d’identifier, il doit TOUJOURS être utilisé, sans exception. Il doit être apparent partout, tout le temps, de votre enseigne à vos factures, en passant par votre carte professionnelle, votre page Facebook et votre site web. Même les documents de plusieurs pages devraient avoir votre logo au bas de chaque page. Plus les gens le verront, plus ils vous reconnaîtront facilement.
Quand vous choisissez la typographie de votre logo, assurez-vous que chaque lettre soit facile à lire. On ne voudrait pas que les gens renomment malencontreusement votre entreprise! Mieux vaut un lettrage plus simple et facilement lisible qu’un lettrage très voyant, mais qu’on n’arrive pas à lire.
Finalement, il est préférable de garder votre logo le plus épuré possible et d’éviter de mettre trop de détails. Plus il y a d’éléments ou de couleurs, plus le logo devient difficile à comprendre et plus les gens sont confus. Souvenez-vous que le logo n’est pas une histoire que vous racontez. C’est simplement le nom de votre entreprise auquel vous ajoutez une petite touche distinctive et attrayante.
Dominique Tardif
Dominique est graphiste depuis plus de 20 ans et se spécialise en image de marque depuis 2018. Elle a travaillé en milieu corporatif 10 ans avant de lancer son propre studio de graphisme. Bien que cette discipline n’ait plus véritablement de secrets pour elle, elle s’évertue à approfondir ses connaissances pour satisfaire sa soif intarissable d’apprendre et, surtout, pour être en mesure d’offrir ce qui se fait de mieux! Véritable passionnée, Dominique met tout en œuvre pour créer des identités visuelles uniques et puissantes et qui vous rendent irrésistibles aux yeux de vos clients de rêve. Que ce soit pour la conception d’une image de marque complète, une refonte d’identité visuelle, un projet imprimé ou pour tout autre mandat de design graphique requérant créativité, écoute et résultats, Dominique est toujours prête à relever le défi!
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