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Trouver de nouveaux clients grâce aux outils du web

18 avril 2018  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

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Que vous soyez nouvellement massothérapeute ou que votre clientèle soit de plus en plus établie, l’acquisition de nouveaux clients est une partie du succès de votre pratique. Le web et les médias sociaux ont complètement révolutionné la façon de promouvoir ses services, et ce, en réduisant les coûts. Voici en deux étapes comment augmenter votre clientèle grâce à votre présence en ligne.

Trouver de nouveaux clients grâce aux outils du web - Blogue du Réseau

Étape 1 – Mettre en place vos plateformes de base

Votre site web

Assurez-vous d’abord que votre site web est régulièrement mis à jour. Un site web qui présente des informations erronées ou qui ne semble pas avoir été mis à jour depuis plusieurs mois peut donner une mauvaise impression. Assurez-vous de soigner la qualité de votre contenu, autant sur le fond que sur la forme. De plus, veillez à insérer quelques mots clés pertinents pour que votre site soit bien référencé par les moteurs de recherche. Par exemple, les termes massothérapie, massothérapeute, thérapeutique, détente, etc. Notez que si votre page Facebook est assez détaillée et entretenue régulièrement, elle peut en partie remplacer un site web. Par contre, un site web aide à renforcir votre crédibilité et met en confiance un client potentiel.

Votre géolocalisation

Retrouvez-vous sur le plus de plateformes possible afin que la clientèle potentielle vous trouve sans difficulté. Comme 85 % des consommateurs utilisent le web pour trouver une entreprise locale, vous ne voulez pas rater des opportunités par un manque de présence en ligne! Les répertoires dans lesquels vous vous trouvez (dont celui du Réseau) vous assurent que peu importe où un client potentiel regarde, votre nom apparaîtra et qu’il sera facile pour lui de vous contacter. Finalement, faites en sorte que vos coordonnées soient toujours à jour pour éviter que vos futurs clients se butent à un mauvais numéro de téléphone par exemple. Cela pourrait dissuader ce client de venir vous voir.

Votre géolocalisation - Blogue du Réseau

Vos pages sur les médias sociaux

Plusieurs réseaux sociaux sont disponibles pour accentuer votre présence en ligne, mais le plus pertinent dans le cadre de vos fonctions est sans doute Facebook.
Si vous hésitez encore à avoir une page Facebook, sachez que c’est une plateforme très puissante et efficace pour votre marketing en ligne. Après avoir mis sur pied votre page professionnelle et y avoir détaillé vos services et informations importantes, vous serez fin prêt à utiliser votre page entreprise à son plein potentiel. Pour ce faire, assurez-vous de partager du contenu informatif et utile à vos clients. Ne vous limitez pas seulement à vos promotions et vos plages horaires disponibles.

La prise de rendez-vous en ligne

De plus en plus de gens apprécient la facilité de réserver en ligne. Cette rapidité peut parfois faire la différence chez une jeune clientèle qui peut repousser la prise de rendez-vous parce que passer un appel est une étape plus compliquée que de réserver en ligne.

Une façon gratuite de permettre à votre clientèle de le faire est de prendre les rendez-vous via la messagerie Facebook de votre page professionnelle. Cette méthode nécessitera de votre part une attention particulière à vos messages reçus et de leur répondre le plus rapidement possible. Facebook évalue la rapidité de réponse de vos messages et montre aux utilisateurs le temps qu’il vous prend en moyenne pour y répondre.

Une entreprise qui a une cote rapide de réponse est un autre élément qui met en confiance les clients potentiels. Le temps de réponse optimal pour donner une bonne impression est de répondre dans l’heure. Pour obtenir la mention « hautement réactif », votre page doit avoir une moyenne de réponse de 5 minutes. Pour vous assurer que vous ayez une moyenne constante même lorsque vous n’êtes pas disponible, il vous est possible de créer une réponse automatique pour aviser vos clients que vous donnerez suite à leur message dès que possible.

Il existe aussi d’autres plateformes sur le marché. Ces services de prise de rendez-vous en ligne offrent différents forfaits selon vos besoins et votre budget. Certains ont même un répertoire sur lequel vous pouvez vous afficher. Jetez un coup d’œil à l’article sur la prise de rendez-vous en ligne pour quelques suggestions.

Prise de rendez-vous en ligne - Blogue du Réseau

Étape 2 – Gestion, veille et entretien de vos plateformes

Veiller à vos évaluations

On ne le dira jamais assez, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de se faire connaître. C’est simple, les gens font confiance aux recommandations de leurs proches. À cet effet, 70 % des internautes ont confiance dans les évaluations en ligne; il est donc primordial de surveiller les commentaires et d’y répondre, le cas échéant.1

Comme vos clients réguliers sont vos meilleurs ambassadeurs, demandez à vos clients d’aller aimer votre page Facebook d’entreprise et de l’évaluer; vous pourrez leur offrir un rabais sur-le-champ ou une récompense à votre convenance.

En leur donnant des rabais à offrir à leurs amis, en échange d’un crédit si ceux-ci les utilisent par exemple, vous serez visible auprès de leur entourage. N’hésitez pas à user d’ingéniosité pour répandre la bonne nouvelle à travers vos différents cercles sociaux!

Faire une bonne gestion de ses plateformes

Le meilleur moyen de s’assurer de profiter au maximum de sa présence en ligne est de mettre en place un calendrier de gestion. Planifier vos publications afin de vous assurer d’être actif sur les réseaux sur une base régulière et constante. Prendre le temps d’organiser ses publications de manière hebdomadaire ou mensuelle vous fera gagner du temps.

Faire une bonne gestion de ses plateformes - Blogue du Réseau

Faire de la publicité en ligne

Facebook vous offre la possibilité de faire de la publicité à faible coût. En effet, la publicité Facebook respecte votre budget et rejoint des cibles très précises en plus de vous donner des rapports de performance tout aussi complets.

En cliquant sur l’onglet « Promouvoir » dans le bas gauche de votre page Facebook, vous pourrez créer une publicité et cibler seulement les gens qui sont dans la tranche d’âge qui vous intéresse et dans un périmètre rapproché à votre lieu de pratique, à seulement quelques kilomètres près.

Par ailleurs, une campagne Adwords, quoi qu’assez complexe pour les non-initiés, permet à votre entreprise de sortir dans les résultats de recherche Google. Encore une fois, vous pouvez décider d’y mettre le budget souhaité, mais le principe d’enchères peut miner vos résultats si une entreprise avec plus de moyens vous coupe l’herbe sous le pied. N’hésitez pas à faire affaire avec des professionnels dans le domaine, l’investissement pourrait en valoir la peine.

Se positionner comme un expert… avec les bons mots!

Comme nous baignons tous les jours dans le domaine, nous oublions parfois que la population générale ne réalise pas nécessairement ce que nos soins peuvent faire pour eux. Vous avez probablement déjà détaillé l’étendue de vos services et techniques sur votre site web et vos pages professionnelles en ligne, mais ceux-ci ne résonnent peut-être pas aux oreilles de la clientèle. L’utilisation de mots-clés compréhensibles et d’exemples concrets vous rendra accessible et pertinent dans leur réalité.

De plus, n’hésitez pas à afficher vos diplômes et décrire vos formations. Même si nous avons l’impression que tout le monde connaît la profession, nous devons constamment défaire les idées préconçues et mettre en confiance les clients potentiels, qui peuvent en être à leur première expérience.

Finalement, si vous aimez écrire, vous pouvez démontrer vos connaissances en écrivant des articles sur des sujets que vous jugez pertinents et les publier sur vos différentes plateformes. Vous n’avez pas l’âme d’un écrivain? Aucun souci! Le web regorge d’articles pertinents (comme le blogue du Réseau) que vous pouvez partager avec les abonnés de votre page. Ceci démontrera votre intérêt pour votre domaine et votre désir de rester à l’affût des avancements en massothérapie. Bien entendu, que vous décidiez de composer vous-même vos textes, ou que vous en partagiez, assurez-vous toujours que vos sources sont fiables et que l’information est juste. Il en va de votre crédibilité de de votre éthique professionnelle de relayer des informations vraies et justes.

[1] https://www.bdc.ca/fr/documents/analyses_recherche/Etude_BDC_planifiez_votre_croissance.pdf

 

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Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

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