Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Trucs pour prévenir les douleurs liées au travail de bureau

15 octobre 2019  |   écrit par Sophie Roy  |

Partager

Êtes-vous sujet à des douleurs cervicales ou lombaires, à des douleurs aux poignets et aux épaules, au stress ou même à des maux de tête? Ces maux sont plutôt courants chez ceux occupant un travail de bureau. Rassurez-vous, ce sont bien souvent des douleurs qui peuvent être soulagées par la massothérapie ou prévenues par quelques mesures de précaution.

Trucs pour prévenir les douleurs liées au travail de bureau - Blogue du Réseau
Pourquoi les longues postures assises causent-t-elles de la douleur ?

Lorsque la position assise est maintenue durant une longue période, nous avons tendance à courber le dos, faire une rétroversion du bassin et laisser tomber la tête vers l’avant. Le dos se trouve arrondit et la courbe naturelle de la colonne n’est plus respectée. Les organes internes sont alors comprimés et les disques intervertébraux se retrouvent souvent compressés. Sur le long terme, le risque de blessure est plus grand. De plus, la sédentarité diminue le flux sanguin et ralenti la circulation. Ce beau cocktail peut également entraîner une fatigue musculaire au courant de la journée.

Voici quelques trucs et conseils pour prévenir les risques de douleurs.

Avoir un poste de travail ergonomique

Comme vous passez la majeure partie de la journée à votre poste de travail, il est important de vérifier qu’il soit ergonomique et adapté pour vous.

Voici quelques points à surveiller :

  • Les pieds doivent être bien appuyés au sol (ou sur un support adapté) ;
  • Le bas du dos doit être bien supporté;
  • Le haut de l’écran devrait être aligné avec les yeux de sorte que la nuque puisse rester droite;
  • Le clavier doit être un peu plus bas que les coudes.

Je vous invite à vous référer au document de la CNESST pour plus d’information.

Avoir un poste de travail ergonomique - Blogue du Réseau

Faire attention à sa posture

Évitez les postures assises asymétriques qui provoquent une torsion au niveau du cou ou du dos entraînant ainsi un stress au niveau des chaînes musculaires. Assoyez-vous au fond de la chaise (non pas sur le bout) question d’avoir le dos bien appuyé.

C’est en gardant la colonne vertébrale droite que les courbures naturelles de celles-ci sont respectées. Si votre chaise ne dispose pas de support lombaire, vous pourriez ajouter un coussin dans le bas de votre dos (ou une serviette roulée) pour plus de confort. Rappelez-vous aussi de garder les épaules et la tête alignées au-dessus de votre bassin pour éviter de courber le dos ou d’avancer la tête.

Prendre des pauses vivifiantes

Le corps humain n’est pas fait pour conserver la même position sans bouger. Il est préférable de varier les positions et de prendre plusieurs petites pauses au courant de la journée. Vous pourriez en profiter pour marcher un peu et vous changer les idées. En bougeant, votre circulation sanguine sera augmentée, le stress diminuera et vous reviendrai de la pause plus productif.

Prendre des pauses vivifiantes - Blogue du Réseau

Faire des étirements régulièrement

Durant la journée, pensez à étirer votre cou, votre dos et faire quelques mouvements de rotation de vos épaules, vos poignets et vos chevilles. Voici une petite routine suggérée par le Centre canadien d’hygiène et de santé au travail. Autrement, une petite recherche sur le web vous permettra de trouver plusieurs autres routines d’étirement pour le travail de bureau. Pensez toujours à vérifier vos sources avant d’appliquer certains conseils.

Respirer pour gérer votre stress

Apprendre à gérer son stress est important, surtout si vous avez un travail stressant. Avec les dossiers à conclure, l’horaire chargé, les réunions et la vie quotidienne qui frappe parfois à la porte de notre bureau, il est facile de laisser le stress prendre le dessus. Voici quelques signes que vous pourriez observer lorsque le stress est trop intense: sommeil troublé, irritabilité, difficulté à décrocher ou à se changer les idées, etc. D’ailleurs, le stress est un autre facteur pouvant occasionner de la douleur musculaire. En effet, les effets du stress sur le corps peuvent être néfastes. Apprenez donc à respirer consciemment afin de réguler votre système nerveux central. La respiration abdominale ou la respiration en cohérence cardiaque peuvent être des outils à ajouter à votre trousse de bureau.

Respirer pour gérer votre stress - Blogue du Réseau

Ce que votre massothérapeute peut faire pour vous

Comme massothérapeute, nous ne pouvons pas retirer le stress de votre vie ou même s’assurer que vous adoptiez une posture adéquate au travail. Toutefois, nous pouvons certainement diminuer les effets du stress sur votre corps et vos tensions musculaires.

Le massage permet de sécréter des endorphines qui aident à rééquilibrer les hormones de stress (adrénaline et cortisol) en plus d’avoir un effet analgésique sur votre corps. De plus, les manœuvres de votre massothérapeute peuvent aider à dénouer les tensions musculaires, diminuer les raideurs, favoriser l’amplitude de mouvement articulaire et respiratoire ainsi qu’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Il y a de forte chance que vous repartirez de votre séance de massothérapie, revigoré et détendu avec une meilleure posture et une meilleure amplitude de mouvement.

Un mémo de votre corps

Il est bon de se rappeler que la douleur est un signal que le corps nous envoi. Nous avons tendance à adopter de mauvaise posture pour compenser, mais cela augmente le risque de blessure ou de douleurs chroniques.

On pourrait croire, à tord, que la position debout serait mieux. Toutefois, ce que vous devez retenir est que votre corps est fait pour bouger et non pas conserver la même posture; peu importe laquelle. On ne le dira jamais assez, bouger c’est santé.

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Massothérapie et syndrome de stress post-traumatique

13.déc.2019

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Décrocher du travail et des écrans

12.nov.2019

Sophie Roy

  Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute