Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Veiller sur soi-même (2e partie)

6 novembre 2013  |   écrit par   |

Partager

Article de l’American Massage Therapy Association publié dans Massage Therapy Journal le 14 septembre 2010. Titre original « Putting Self-Care into Practice » par Mary Beth Braun

L’art de gérer le stress

Nous vivons dans un monde qui exige que nous soyons branchés et disponibles 7 jours sur 7. En sachant ceci, votre système nerveux est dépassé et mis au défi, non seulement de demeurer attentif, mais aussi d’intégrer un flot constant d’information qui fait partit de votre expérience.

À mesure que les exigences de la vie et que le stress augmentent, en plus de la simple notion qu’en massothérapie, on s’attend à ce que vous offriez des soins de qualité, il est primordial d’apprendre à gérer cette information et ce stress.

Il peut être bénéfique de développer une routine afin de réduire le stress, de se libérer chaque jour afin de se « déconnecter » face aux demandes.

Pour certains, ceci se défini comme le maintien d’un équilibre travail-vie; personnellement je crois qu’il s’agit plutôt d’un apprentissage pour réussir à vivre dans l’épicentre de la « tempête ». Celle-ci représentant la cadence de la vie, tandis que l’épicentre représente les éléments qui préservent votre calme et votre focus.

Voici quelques trucs afin de vous aider à trouver votre espace et cultiver votre calme :

Passez un moment dans la nature

Allez au parc, prenez une marche en forêt ou allez faire une randonnée en montagne. Le simple fait de sortir de l’environnement de massothérapie en prenant du soleil et en respirant l’air frais peut parfois nous aider à renouveler notre énergie, ne s’agisse que quelques minutes.

Ralentissez et arrêtez-vous

Prenez 5 à 10 minutes, quelques fois par jours, pour arrêter ce que vous faites. Assoyez-vous, allongez-vous sur un tapis de yoga ou sur votre table à massage puis, arrêtez pour quelques instants.

Faites un jeûne d’appareils électroniques et d’actualité

Fermez votre ordinateur, votre téléviseur et votre radio; ne lisez pas de journaux ni toute autre forme d’actualité. Ranger votre téléphone intelligent, votre cellulaire ou tout autre gadget que vous utilisez de façon continue et ce, pour une journée entière. Si le défi d’être déconnecté pendant une journée complète vous inquiète, commencez graduellement, disons avec une heure un certain matin. Ensuite, tentez l’expérience pour la matinée entière, pour ainsi parvenir à débrancher tous vos gadgets pendant une journée entière. Vous serez étonné par le bien-être et le regain d’énergie par lesquels vous serez envahi le lendemain.

 

 

L’art de développer votre propre rythme

Dans la poursuite de votre développement et du maintien de votre régime de soin individuel, il pourrait être utile de comprendre les concepts de vitalité et de maintien de vos niveaux d’énergie optimaux. L’énergie est la composante essentielle à la réalisation et au maintien de la vitalité dans votre vie ainsi que dans votre pratique en tant que massothérapeute.

Choisir comment votre énergie est utilisée chaque jour et à travers le temps est un testament de la qualité de votre vie. Dans le même ordre d’idée, la qualité de votre vie est liée à la vitesse à laquelle vous vivez; celle-ci est une combinaison de la quantité d’activités dans votre vie, la vitesse à laquelle vous vivez ainsi que les moments de répits que vous prenez chaque jour.

Comment parvenir à trouver son propre rythme? En apprenant à vous connaitre, tout simplement. Il sera difficile de maintenir l’état de conscience de soi continuel requis pour conserver votre rythme et votre énergie sans prendre le temps de vraiment vous connaitre.

Si vous n’y portez pas attention, la vie vous transportera à travers son propre rythme chaotique, effréné et toujours plus rapide. Développez votre propre rythme et faites tout en votre pouvoir pour le conserver. Ceci n’est pas facile mais votre énergie ainsi que la qualité de votre vie en dépend.

Lire la suite…

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Mes articles

Commentaires

  1. Johanne Lefebvre dit :

    Bonjour,

    Comme ça fait du bien de s’arrêter quelques minutes pour lire tous ces conseils que nous savont déjà mais que dans le tourbillon de la vie, nous mettons souvent de côté. Un beau rafraîchissement. Merci beaucoup pour votre professionnalisme. Continuez, nous en avons besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute