Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Veiller sur soi-même (4e partie)

8 janvier 2014  |   écrit par   |

Partager

Article de l’American Massage Therapy Association publié dans Massage Therapy Journal le 14 septembre 2010. Titre original « Putting Self-Care into Practice » par Mary Beth Braun

L’Art du style de vie

D’après Dr. Sanjay Guptha, « toutes nos décisions quotidiennes affectent nos vies. Le total de ces décisions équivaut approximativement à 70 % des facteurs qui influencent notre durée de vie. » Les soins corporels sont des éléments essentiels à un mode de vie sain, fondamentale à notre énergie et à notre vitalité.

Le repos, la détente, la nutrition, l’hydratation, le mouvement et l’exercice forment ensemble un style de vie sain. Tous ces éléments veillent ensemble au bien-être général de votre corps. Si l’un d’eux est négligé, les autres travailleront plus forts afin de maintenir l’équilibre ce qui éventuellement affecte votre niveau d’énergie.

Le sommeil et la détente

Le sommeil et la détente permettent à votre corps de se régénérer et de reprendre de l’énergie. La quantité et la qualité du sommeil et du repos dont vous profitez quotidiennement ou pendant une période de temps a un impact sur votre santé, votre productivité et votre performance. Le sommeil interrompu est souvent causé par le stress et/ou le système nerveux qui semble « bloqué » en mode sympathique ou d’excitation. Être bloqué peut être causé par la vie quotidienne, des situations stressantes ou encore des évènements physiologiques.

 

 

Peu importe la cause, la vitalité est impossible sans le sommeil et le repos. Le sommeil agit en tant que régulateur du rythme circadien du corps – l’horloge interne qui fonctionne sur un cycle de 24 heures. La meilleure façon d’arriver à un sommeil optimal est de se coucher et de se réveiller à la même heure, chaque jour. La plupart des gens ont un profil circadien matinal ou nocturne. Une personne matinale se couche généralement entre 21h et 23h pour se lever entre 5h et 7h. À l’opposé, la personne nocturne se couche entre 23h et 3h et se réveille entre 9h et 11h.

D’un point de vue pratique, être conscient de votre profil pourra vous aider à planifier un horaire en fonction du niveau optimal de votre énergie. Évidemment les rendez-vous dépendent souvent de la disponibilité des clients. L’important est de bien connaitre votre rythme et de proposer des rendez-vous en fonction de votre niveau d’énergie.

Afin d’améliorer votre vivacité et votre niveau d’énergie, prenez de petites périodes de repos de 10 à 20 min. Vous pouvez faire une sieste, vous couchez sur la table à massage, le plancher, un tapis de yoga ou prendre une marche. Le but est de calmer votre esprit, d’arrêter toute activité pendant un moment et de reprendre de l’énergie.

Lire la suite…

Partager

Vous aimerez aussi...

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le massage des pieds

11.août.2020

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute