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Veiller sur soi-même (5e partie)

5 février 2014  |   écrit par   |

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Article de l’American Massage Therapy Association publié dans Massage Therapy Journal le 14 septembre 2010. Titre original « Putting Self-Care into Practice » par Mary Beth Braun

[Prendre soin de sa santé est primordiale pour votre vie, physique et mentale, mais aussi pour la longévité de votre carrière. Apprendre à se connaître et trouver ce qui est bon pour soi demande un temps pour s’y arrêter. Que ce soit par la nutrition, l’exercice ou le soutien des autres – amis, famille ou autres thérapeutes – voici quelques conseils pour vous aider.]

La nutrition

L’alimentation, la production d’énergie et le fonctionnement optimal du corps sont les principes de base de la nutrition et de l’hydratation. Si vous fournissez à votre corps des aliments et de l’eau de bonne qualité, vous lui offrez la meilleure chance d’atteindre un niveau d’énergie optimal. À l’inverse, si vous lui fournissez une mauvaise alimentation, il est possible que votre niveau d’énergie et votre corps ne fonctionnent pas à leur meilleur. Connaître les aliments qui constituent une bonne source d’énergie n’est qu’une question de bon sens. Les aliments entiers ainsi que les protéines de qualité sont de bonnes sources d’alimentation pour l’organisme, tandis que les aliments transformés et les boissons contenant un excès de sucre, de matières grasses et de caféine sont de mauvaises sources d’alimentation. Il n’est pas critique de se conformer aux extrêmes. L’important est de trouver une combinaison qui fonctionne pour votre corps afin de conserver l’énergie et l’endurance requise pour être en mesure de masser, souvent de façon consécutive.

L’hydratation

Chaque 24 heures, le corps recycle 170 litres d’eau pour maintenir les fonctions physiologiques requises au fonctionnement cérébral et celui des tissus, en plus de la transmission d’information à travers le corps. Quelle est l’importance de l’eau? Il est possible de survivre sans nourriture pendant environ un mois, par contre sans eau on ne peut survivre plus de 8 à 14 jours (chaque personne est différente). L’eau est donc essentielle à la vie. La quantité dépend de vos propres besoins corporels. La couleur de votre urine est un bon indicatif. Si la couleur est claire, votre corps nettoie suffisamment votre organisme. Si la couleur est jaune ou orange foncé, cela signifie que vous devez probablement augmenter votre apport d’eau.

 

 

Les mouvements et l’exercice

Le mouvement offre un large éventail d’effets positifs à votre santé physique, mental et spirituel tel que :

  • la guérison et la santé cardiovasculaire;
  • la circulation sanguine;
  • la force musculaire et la mobilité des articulations;
  • la densité des os.

L’exercice et le mouvement comprend tout travail de flexibilité tel que le yoga, en passant par l’entraînement par résistance, aux activités cardiovasculaires telles que la marche, le vélo ou une combinaison de deux ou plusieurs de ces activités. D’un point de vue plus pratique, le massage nécessite des mouvements qui comprennent des mouvements qui augmentent le risque de blessures. Donc, bougez et faites de l’exercice dans le but d’assurer la longévité de voter carrière en massothérapie.

La communauté et le soutien

La vie et les affaires sont basées sur les relations qui fleurissent à une seule condition : du temps libre de qualité. En tant que massothérapeute, passez du temps avec les gens aimés ainsi que ceux qui vous supportent personnellement et professionnellement est essentiel à votre succès.  Peu importe l’environnement de travail, vous êtes souvent isolé dans une pièce, avec une autre personne à qui vous accordez beaucoup de temps et d’énergie.  Il est important pour votre santé personnelle et professionnelle de connecter avec les amis proches et la famille.

Avoir une connexion avec d’autres massothérapeutes sur une base régulière pour partager les défis, le soin général d’une pathologie ainsi que les défis reliés à l’entreprise, peut vous donner de l’énergie et vous éviter un épuisement. Joignez-vous alors à une association professionnelle de votre quartier, ou organisez une rencontre hebdomadaire ou mensuelle avec quelques thérapeutes. Mieux encore, cherchez un mentor – quelqu’un qui pratique depuis plusieurs années et/ou qui est formé dans une technique que vous aimez; choisissez un temps idéal pour communiquer. Prendre soin de votre corps vous mènera vers la santé. Faites tout votre possible pour maintenir votre rythme circadien. Après tout, votre vie et la longévité de votre carrière en dépendent. Lire la suite…

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