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Veiller sur soi-même (1re partie)

27 septembre 2013  |   écrit par   |

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 Article de l’American Massage Therapy Association publié dans Massage Therapy Journal le 14 septembre 2010. Titre original « Putting Self-Care into Practice » par Mary Beth Braun

En tant que massothérapeute professionnel, vous savez qu’il est primordial de prendre soin de vous-même afin d’être en mesure de donner des massages de qualité, jour après jour, année après année, et ce, tout au long de votre carrière. Vous êtes en quelque sorte un athlète en massothérapie qui s’entraîne à perpétuité pour un marathon.

Un marathon nécessite une endurance qui doit se développer à travers la pratique et le temps. Une question importante se pose alors : lorsqu’il s’agit de veiller sur vous-même, quel type et quelle qualité de soin font partie de votre vie et de votre pratique? L’objectif est de vous approprier, ou de vous réapproprier votre capacité à prendre soin de vous et de préserver votre corps.

Lorsque vous puisez de votre propre énergie, vous protégez non seulement votre corps mais aussi la vitalité et la longévité de votre carrière en massothérapie.

 

Le pouvoir de la présence

D’après Eric Stephenson, professeur en massothérapie, « la présence est à la base des soins personnels efficaces. Lorsque nous portons attention au bien-être de notre état mental, physique et spirituel, nous obtenons l’équilibre et la santé ». Nos systèmes nerveux sont surchargés et connectés 24 heures sur 24. Il est essentiel de porter attention à ces détails afin de demeurer en contact avec nous-mêmes.

Sans focus, vous risquez de perdre votre rythme et la vie vous mènera comme bon semblera. En d’autres mots, être dans le moment présent contribue à la qualité de vos séances de massothérapie. Évidemment, lorsque vous n’êtes pas concentré sur l’instant présent, une séance de massothérapie mal planifiée ou de mauvaise qualité peut en résulter. Il est donc important de pratiquer l’art de la présence.

 

Le pouvoir de la respiration

Voici une façon rapide de vous centrer sur vous-même dans l’instant présent : fermer vos yeux et prenez une ou deux grandes inspirations profondes. La respiration est une des façons les plus rapides de modifier votre état physique et émotionnel.

En massothérapie, il est important d’utiliser votre respiration afin d’équilibrer et de centrer votre corps; la respiration équilibrera aussi la facilité et la fluidité de vos mouvements lors de chaque session. Voici quelques trucs pour vous aider à vous centrer avant et durant le massage :

  • Fermez les yeux;
  • Concentrez-vous sur votre respiration;
  • Prenez quelques grandes inspirations – inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche;
  • Concentrez-vous sur vos pieds, fermement en place sur le sol; visualisez des racines qui surgissent de vos pieds à travers le plancher;
  • Respirez bien tout au long du massage;
  • Si, à tout moment, vous ressentez de la tension ou de la douleur dans votre corps, inspirez profondément et ajustez votre position.

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