Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Épreuve d’équivalence de certification

Qu’est-ce que l’Épreuve d’équivalence de certification?

L’Épreuve d’équivalence de certification (EEC) a pour but d’offrir à nos membres possédant moins de 1000 heures de formation et qui ne répondent à aucune condition d’admissibilité la possibilité d’être reconnue par la compagnie d’assurance Canada Vie qui a décidé de rehausser ses exigences en date du 1er avril 2021.

La EEC est une initiative du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec afin de reconnaître l’expérience acquise par les massothérapeutes au cours de leurs années de pratique professionnelle. Le Réseau a collaboré avec des experts de contenu ainsi que la directrice du Laboratoire de recherche en évaluation des apprentissages et des compétences à l’Université de Montréal, afin de développer une solution de qualification rigoureuse et adaptée à la situation des massothérapeutes du Québec. Celle-ci est structurée de façon à évaluer la maîtrise des connaissances théoriques essentielles et la pertinence des actions et du jugement professionnel portés en situations simulées par des études de cas.

L’évaluation proposée est en droite ligne avec les programmes de reconnaissance existants pour l’ensemble des métiers et professions du Québec. Elle est également conforme aux bonnes pratiques en matière d’évaluation des compétences. De plus, l’EEC est basée sur des éléments du programme de massothérapie Canadien publié par la Federation of Massage Therapy Regulatory Authorities of Canada (FOMTRAC) qui ont été adaptés à la réalité québécoise.

Si vous réussissez l’épreuve, vous conservez votre titre de fournisseur pour le soins de massothérapie auprès de Canada Vie.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à l’Épreuve d’équivalence de certification, vous devez répondre aux critères suivants:

  • Être membre actif du Réseau (régulier, soutien et parental);
  • Pratiquer la massothérapie depuis un minimum de deux (2) ans;
  • Avoir moins de 1000 heures de formation en massothérapie reconnues par le Réseau*.

*Nous vous rappelons que vous pouvez consulter le nombre d’heures de formation à votre dossier dans votre espace membre dans « Mon dossier » sous l’onglet « Profil ». 

Inscription

Voici les étapes à suivre pour vous inscrire à l’Épreuve d’équivalence de certification:

  • S’assurer de répondre aux trois (3) critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus;
  • S’inscrire en remplissant un formulaire disponible sur cette page;
  • Payer les frais de 40 $ plus taxes;
  • Consultez le guide préparatoire qui vous sera envoyé par courriel;
  • Faire l’Épreuve d’équivalence de certification via les plateformes Zoom et ClassMarker.

L’équipe du Réseau communiquera avec vous après avoir reçu votre formulaire d’inscription et le paiement afin d’entamer le processus de passation.

Pour obtenir le formulaire d’inscription, contactez Marie-Lyne Côté à mlcote@rmpq.ca.