Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Guides de la CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a créé un guide de normes sanitaires pour le secteur des soins thérapeutiques dans lequel sont incluses la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie. Ils ont également créé plusieurs fiches, documents et aides-mémoires afin de soutenir les travailleurs et les travailleuses pour une reprise des activités dans les conditions les plus sûres et les plus sécuritaires. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Guide pour les soins thérapeutiques

Guide de normes sanitaires pour les soins thérapeutiques

Rehaussement des mesures

Directives de la CNESST

En raison de l’arrivée du variant Omicron et de la hausse de cas, la CNESST demande au milieu de travail de renforcer les mesures suivantes à compter du 20 décembre:

  • Télétravail obligatoire (lorsque cela s’applique)
  • Distanciation minimale de deux mètres entre les personnes
  • Port du masque de qualité en continu

Ces mesures s’appliquent aux travailleurs.

Protection oculaire

Le Réseau a communiqué avec la CNESST et la direction générale de la santé publique afin de clarifier l’information concernant la protection oculaire pour les massothérapeutes en cabinet privé.

La CNESST nous a confirmé par courriel que la protection oculaire était toujours facultative. Les massothérapeutes qui pourraient être obligés de porter une protection oculaire sont ceux travaillant dans le milieu de la santé ou des lieux à risque. Dans tel cas, nous vous invitons à vous informer avec votre milieu de travail.

La direction générale de la santé publique a quant à elle confirmé que la protection oculaire reste une recommandation dans le cas où la distanciation physique ne peut pas être respectée pour une période prolongée. Toutefois, elle nous a indiqué par courriel que les règles étaient dictées par la CNESST.

Avec ces informations, l’équipe du Réseau réitère ce qui a été annoncé lors des allégements au courant de l’été. La protection oculaire devient facultative en palier vert, mais reste une recommandation de la santé publique lorsque la distanciation ne peut pas être respectée pour une période prolongée.

La CNESST nous a également informés que les guides de mesures sanitaires, dont celui des soins thérapeutiques en cabinet privé, sont présentement en révision et que des modifications pourraient être apportées. Lorsque les guides seront mis à jour, nous prendrons le temps de consulter le guide des soins thérapeutiques en cabinet privé afin de vérifier si des modifications y ont été apportés. Si tel est le cas, le Réseau communiquera avec ses membres pour les informer.

Autres ressources

Trousse COVID-19 
Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19
Aide-mémoires pour tous les secteurs