Accès membres et assureurs
Vous êtes sur le point d'ajouter une ou des nouvelles techniques à votre dossier
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Le Réseau a collaboré avec les autres associations en massothérapie sous la directive de Soins personnels Québec afin de créer un protocole de normes sanitaires en massothérapie pour soutenir ses membres dans la reprise de leurs activités. Ce protocole a été constitué afin de guider le mieux possible les massothérapeutes dans leur processus de retour au travail et a été rédigé en fonction des directives émises par l’Institut National de Santé publique du Québec et la CNESST.
Prenez note que ce protocole est basé sur l’information disponible au moment de rédiger ces recommandations. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SARS-CoV-2 (Covid-19) évoluent rapidement, les recommandations formulées dans ce document sont sujettes à modifications.
Vous pouvez consulter le protocole et le télécharger en format PDF.
Dernière mise à jour : 16 février 2021
Protocole de normes sanitairesProtocole | Massage à domicile
Si vous devez vous déplacer chez vos clients pour effectuer votre soin, voici nos recommandations:
Protocole | Massage en entreprise
Si vous effectuez des massages sur chaise ou sur table en entreprise, voici nos recommandations:
Le masque de procédure recommandé pour la pratique de la massothérapie est un masque jetable de niveau 1 avec une filtration bactérienne de 95% et plus selon les normes de l’American Society for Testing and Materials (ASTM). Il existe 3 classifications dans le cadre de la norme ASTM F2100 de l’ASTM: niveau 1, 2 et 3. Le masque N95 n’est pas recommandé pour votre pratique; celui-ci est réservé au domaine médical.
Nous vous recommandons de rechercher les certifications ASTM. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d’équipement de protection disponible ici.
Source: 3e question – Les masques homologués ASTM offrent-ils différents niveaux de protection?, Primed.ca, [En ligne], consulté le 27 mai 2020.
En date du 27 janvier 2021, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a apporté des modifications aux recommandations intérimaires pour les soins thérapeutiques en cabinet privé. On peut maintenant y lire que « lorsque le client reçoit son soin, il est recommandé que celui-ci porte également un masque médical (de procédure) de qualité, étant donné sa proximité avec le travailleur pendant une durée prolongée.»1 Les masques de procédure à privilégier sont ceux répondant aux critères de conformité de l’American Society of Testing and Materials (ASTM), norme F2100. Des masques répondant à la norme EN 14683 (type IIR) peuvent aussi être utilisés. Afin de s’assurer de la conformité du masque, il est recommandé de fournir un masque de procédure au client à son arrivée.
Selon la dernière mise à jour des recommandations intérimaires pour le secteur des soins thérapeutiques en cabinet privé de l’INSPQ, « dans certaines circonstances exceptionnelles (par exemple couché sur le ventre sur une table de massage), le client pourrait retirer son masque.»1 Compte tenu que la direction de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux nous avait déjà confirmé que le masque pouvait être retiré pendant la durée du soin qui le nécessite, les directives restent donc les mêmes. Le masque de procédure peut être retiré quand:
Nous vous invitons à continuer d’exercer votre jugement professionnel afin de déterminer si le masque nécessite d’être retiré lors de certaines manœuvres.
Certaines personnes ne sont pas visées par l’obligation de porter le masque, comme:
« Par ailleurs, les personnes souffrant d’une condition chronique, incluant les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires, ne font pas partie des personnes exemptées de porter le masque ou le couvre-visage. Lorsque cela est possible, ces personnes devraient privilégier l’utilisation du masque de procédure puisqu’il offre une meilleure protection contre le virus. »2
[1] Recommandations intérimaires concernant les soins thérapeutiques en cabinet privé
[2] Source: Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19, Site web du gouvernement du Québec.