Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Inspections professionnelles

Objectif

Les inspections professionnelles sont un des nombreux moyens mis en place par le Réseau afin de remplir son rôle de protection du public. Un comité d’inspection professionnelle (CIP) est formé afin de valider le respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie auprès des thérapeutes du Réseau en effectuant des visites planifiées à leur lieu de travail et en ligne. Ce comité est formé de trois inspecteurs-conseils qui sont accompagnés dans leur mandat par la personne responsable des inspections professionnelles. En vertu des règlements généraux du Réseau, les membres ont la responsabilité de collaborer avec le comité d’inspection professionnelle et de s’acquitter des exigences relatives au programme d’inspection.

Inspections professionnelles du Réseau des massothérapeutes professionnels

Nos inspecteurs-conseils sont des membres en règle de l’association depuis au moins 2 ans et ont été rigoureusement sélectionnés. Ils ont, entre autres, réussi une formation de base en massothérapie, ont un minimum de 1000 heures de formation et pratiquent la massothérapie conformément aux exigences de l’association.

Dans le cadre des inspections professionnelles, l’association souhaite soutenir ses membres dans leur pratique ainsi que leur offrir des recommandations pour de meilleures pratiques professionnelles. L’objectif est d’inspecter 5% des membres réguliers chaque année pour s’assurer de la conformité de la pratique des membres. La vaste majorité des membres retenus pour effectuer une inspection professionnelle est sélectionnée de façon aléatoire.

Déroulement

Certains éléments du code de déontologie sont vérifiés. On s’assurera par exemple :

  • D’une bonne tenue des dossiers;
  • De la délivrance adéquate des reçus;
  • Du respect de l’intimité des clients;
  • Du respect de la confidentialité;
  • De la propreté du lieu de travail;
  • Et de plusieurs autres aspects entourant l’éthique professionnelle.

Étapes d’une inspection en ligne

  1. Le membre remplit les deux questionnaires dans un délai de 30 jours calendaires à la suite de la réception de l’avis d’inspection et joint les documents exigés par le comité d’inspection.
  2. L’inspecteur-conseil analyse le dossier et complète un rapport d’évaluation.
  3. Le résultat de l’inspection est envoyé au membre.

Étapes d’une inspection sur votre lieu de travail

  1. Une plage horaire est soumise au membre pour la visite sur son lieu de travail.
  2. Le membre remplit les deux questionnaires dans un délai de 30 jours calendaires à la suite de la réception de l’avis d’inspection et joint les documents exigés par le comité d’inspection.
  3. L’inspecteur-conseil remplit un rapport d’évaluation sur les aspects abordés durant la rencontre.
  4. Le résultat de l’inspection est envoyé au membre.

À la suite d’une inspection professionnelle, le membre qui démontre une pratique professionnelle conforme recevra un Certificat de conformité d’éthique professionnelle qu’il pourra afficher sur son lieu de travail.

Lorsqu’un inspecteur-conseil constate un manquement au Code de déontologie dans le cadre d’une analyse ou que certaines informations sont manquantes, il peut transmettre le dossier en comité d’inspection professionnelle. Celui-ci pourra ensuite faire des demandes d’informations, de modifications à apporter à sa pratique ou des recommandations au thérapeute avec un rapport d’inspection afin de lui permettre de compléter le processus avec succès. En cas de faute grave, l’inspecteur-conseil peut transmettre le dossier au comité de discipline afin d’entamer une démarche de vérification.

Dans l’éventualité où vous devriez apporter des changements à votre pratique, le rapport d’évaluation et une lettre de recommandation vous seront acheminés avec un délai à respecter pour nous faire parvenir les informations demandées. L’inspecteur-conseil attitré à votre dossier pourrait vous contacter afin de clarifier certains éléments.

Inspection professionnelle volontaire

Vous aimeriez vous porter volontaire pour faire le processus d’inspection professionnelle? Vous pouvez communiquer directement avec la responsable des inspections professionnelles par courriel à jlaplace@rmpq.ca ou par téléphone au 1 800 461-1312, poste 1432.