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Webinaires-formation

Le Réseau offre pour tous les massothérapeutes un programme de Webinaires-formation gratuits. Ces conférences en ligne sont un moyen efficace et flexible d’informer les thérapeutes sur des enjeux entourant leur pratique. L’objectif est d’abord de les soutenir en leur permettant d’acquérir les outils nécessaires à la mise en place de meilleures pratiques professionnelles. Les webinaires sont aussi mis en ligne après leur diffusion afin d’être accessibles à ceux qui n’ont pas pu les écouter.

Étudier le marché pour mieux s’y implanter

Le Réseau vous a présenté un webinaire sur la réalisation d’une étude de marché dans le domaine de la massothérapie. Cette formation proposait au participant une méthodologie de recherche et de conception d’une étude de marché afin que celui-ci puisse améliorer le positionnement stratégique de son entreprise.

Mais qu’est-ce qu’une étude de marché?

Une étude de marché est l’« [e]nsemble des travaux qui permettent de recueillir les informations pertinentes visant à cerner les conditions de l’offre et de la demande, les possibilités de commercialisation d’un produit ou d’un service, et à mesurer l’étendue du marché potentiel de l’entreprise. »*

Concrètement, une étude de marché vous permet de répondre à des questions comme :

  • Qui sont mes clients cibles et quels sont leurs besoins spécifiques?
  • Quels thérapeutes forment ma compétition et quelles sont leurs principales forces et faiblesses?
  • Quels sont les facteurs qui influencent les décisions d’achat de mes clients?
  • Quels prix devrais-je fixer pour mes services?

*Source : Office québécois de la langue française, 2009

À la suite de cette formation, l’apprenant devrait être capable de :

  • Discuter des étapes d’élaboration d’une étude de marché.
  • Juger des avantages ainsi que des limites de l’utilisation des données primaires et secondaires dans le cadre de ses recherches.
  • Appliquer les notions vues dans le cadre de la formation afin de définir son public cible, sa concurrence ainsi que la dynamique générale du marché qu’il vise.
Visionnez le webinaire en différé