Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Étudier le marché pour mieux s’y implanter

Le Réseau vous présente un webinaire sur la réalisation d’une étude de marché dans le domaine de la massothérapie. Cette formation propose au participant une méthodologie de recherche et de conception d’une étude de marché afin que celui-ci puisse améliorer le positionnement stratégique de son entreprise.

Mais qu’est-ce qu’une étude de marché?

Une étude de marché est l’ensemble des travaux qui permettent de recueillir les informations pertinentes visant à cerner les conditions de l’offre et de la demande, les possibilités de commercialisation d’un produit ou d’un service, et à mesurer l’étendue du marché potentiel de l’entreprise. »*

Concrètement, une étude de marché vous permet de répondre à des questions comme :

  • Qui sont mes clients cibles et quels sont leurs besoins spécifiques?
  • Quels thérapeutes forment ma compétition et quelles sont leurs principales forces et faiblesses?
  • Quels sont les facteurs qui influencent les décisions d’achat de mes clients?
  • Quels prix devrais-je fixer pour mes services?

*Source : Office québécois de la langue française, 2009

À la suite de cette formation, l’apprenant devrait être capable de :

  • Discuter des étapes d’élaboration d’une étude de marché.
  • Juger des avantages ainsi que des limites de l’utilisation des données primaires et secondaires dans le cadre de ses recherches.
  • Appliquer les notions vues dans le cadre de la formation afin de définir son public cible, sa concurrence ainsi que la dynamique générale du marché qu’il vise.

Vous pouvez visionner le webinaire-formation en différé.

*Prenez note que les documents mentionnés dans le webinaire ont été distribués aux personnes inscrites au webinaire en direct seulement. 

Présentation de la formatrice

Caroline Plante est la fondatrice de l’Institut Kara, une entreprise offrant de la formation ainsi que de l’accompagnement entrepreneurial spécialisée en contexte déontologique et clinique. Bachelière en administration des affaires avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke, elle est diplômée de 2e cycle en entrepreneuriat de HEC Montréal. Elle complète actuellement un second diplôme de 2e cycle dans le domaine de l’éducation à la TELUQ.

Par son enseignement, elle encourage le développement de l’esprit critique, de l’autonomie d’apprentissage ainsi que de la mise en pratique des connaissances nouvellement acquises par l’apprenant.

En plus de développer ses services au sein du milieu déontologique, elle offre des conférences et des ateliers dans différents organismes à but non lucratif ainsi que dans les écoles et universités. Elle est aussi impliquée au sein de différentes initiatives pour favoriser l’essor économique des femmes au Québec.

Caroline Plante