Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Réponses aux questions – webinaire fibromyalgie

Webinaire_mrp_couleur_web

Voici la liste des questions qui n’ont pas pu être répondues pendant le webinaire sur la fibromyalgie. Les questions ont été classées en 4 sections soit Diagnostique, Traitement, Approche en massothérapie et Divers.

Diagnostique

À partir de combien de symptômes une personne est diagnostiquée? C’est à dire que beaucoup de personnes ont ces symptômes mais n’ont pas la fibromyalgie. Qu’est-ce qui détermine le diagnostique?
Les personnes doivent souffrir depuis plus de 3 mois de douleur diffuse généralisée, de fatigue et de troubles du sommeil et détenir 11 sur 18 des points de sensibilité. On doit aussi éliminer d’autres maladies qui peuvent présenter les mêmes symptômes.

Plusieurs personnes ont plusieurs de ces symptômes… doit on suggérer de consulter? Et qui?
En premier lieu, le médecin de famille si la personne en a un. C’est le médecin de famille ou le médecin généraliste qui dirigera ensuite le patient vers d’autres professionnels au besoin. Le diagnostique de fibromyalgie est établit par élimination d’autres maladies d’abord.

Est-ce que des jeunes de 10 à 15 ans peuvent avoir les symptômes ou la fibromyalgie?
Certains symptômes de la fibromyalgie peuvent être présents chez une personne sans pour autant que la personne soit atteinte. Quelques cas rares de fibromyalgie ont été observés chez des enfants, mais il n’a pas été établit avec certitude qu’il s’agissait de fibromyalgie. (PasseportSanté)

Est-ce qu’un « burnout » peut être calculé comme un élément déclencheur?
Oui, des évènements traumatiques comme une dépression ou un choc émotionnel peuvent être impliqués dans le déclenchement de la fibromyalgie.

Traitement

Qu’est ce que des anticonvulsivants?
Ce sont des médicaments utilisés dans la prévention des crises d’épilepsie qui sont parfois sont conseillés aux personnes atteintes de fibromyalgie pour leurs effets anxiolytiques et antalgiques.

Quel est l’impact des vitamines et minéraux dans la fibromyalgie? Peut-on suggérer des suppléments? Y a t’il des produits naturels qui peuvent être bénéfiques pour le client?
Un apport accru en antioxydants par la consommation plus grande de fruits et légumes pourrait réduire les douleurs et raideurs musculaires. Augmenter la consommation d’acides gras oméga-3 contribuerait également au fonctionnement anti-inflammatoire naturel du corps. Une alimentation contrôlée par rapport aux glucides pourrait diminuer la sensibilité à la douleur. Des études rapportent que la prise de suppléments de magnésium avait contribué chez certaines personnes à réduire leurs douleurs. Les autres suppléments n’ont pas fait l’objet d’études chez les personnes fibromyalgiques. (PasseportSanté)

Est-ce que quelqu’un qui souffre de fibromyalgie peut « guérir » à la suite d’un changement d’alimentation et de rythme de vie?
La fibromyalgie est un état chronique, habituellement non évolutif, qui est maitrisé principalement par la médication et les approches complémentaires (psychothérapie, exercice physique, relaxation, thermothérapie, massages, etc.). À long terme, les symptômes ont tendance à s’atténuer. (PasseportSanté)

Y a t-il des effets secondaires de la médication prescrit aux personnes atteintes?
Oui, certains médicaments prescrits présentent des effets secondaires plus ou moins désagréables selon le dosage et les personnes. C’est pourquoi les soins complémentaires qui permettent de diminuer le recours à la médication sont bienvenus pour la personne atteinte. Souvenez-vous que c’est au médecin de décider de la diminution ou de l’arrêt d’un médicament.

Pour l’activité physique, doit-on recommander une activité d’intensité légère ou peut-on encourager le conditionnement physique?
Si la personne est complètement inactive, il est préférable de commencer avec une activité légère que la personne appréciera et pourra intégrer facilement à sa routine quotidienne. Si la personne est déjà active, on pourra analyser les activités pratiquées et proposer des changements si nécessaire.

Est-ce que l’acidité peut affecter la fibromyalgie?
Si vous voulez dire l’acidité dans l’alimentation, non, nous n’avons pas d’information à l’effet que l’acidité pourrait avoir sur les symptômes.

Approche en massothérapie

Avant de masser un client, faut il lui demander de cesser sa médication contre la douleur afin de valider les effets véritables du massage?
Non, vous ne devez jamais demander ou suggérer à un client de cesser sa médication.

Est-ce que certaines approches sont plus (ou moins) conseillées pour les personnes atteintes de fibromyalgie? Californien? L’acupression? Et quelle pression utiliser?
L’acupression n’est pas déconseillé en tant que tel, mais vous devriez en discuter avec votre client pour savoir si cette manœuvre lui convient. Peu importe la technique, tant que le massage est doux et sans douleur, vous pouvez l’essayer avec votre client.

Qu’elles sont les procédures à suivre si on veut se perfectionner en fibromyalgie? Je pense à suivre une formation continue en fasciathérapie, est-ce bon?
Vous renseigner sur la maladie est déjà une bonne façon d’être utile pour ses personnes. L’approche particulière du Tragger peut être une avenue à explorer ainsi que toutes les techniques douces.

Est-ce qu’ils répondent bien aussi aux baumes et onguents thérapeutiques?
Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent être plus sensibles aux odeurs et avoir la peau sensible. Vous devriez les utiliser avec parcimonie et discuter avec votre client des effets ressentis pour ne pas l’incommoder.

Est-ce que les mobilisations de kinésithérapie ou l’orthotherapie peuvent réellement aider un fibromyalgique? Ou est-ce trop?
C’est à voir selon le niveau de douleur et la tolérance de la personne. À priori ce n’est pas trop, mais gardez en tête que le soin doit apporter en premier lieu un bien-être et ne pas être douloureux.

Y a-t-il déjà eu des études sur la fibromyalgie avec des soins énergétiques?
Peut-être, mais nous n’en connaissons pas.

Peut-on proposer des changements à l’hygiène de vie aux clients atteints de fibromyalgie?
Oui, mais assurez-vous d’abord que la personne se trouve dans une bonne journée. Elle sera plus disposée à vous écouter.

Plusieurs de mes clientes réagissent positivement pendant et quelques heures après le massage. Mais 12 heures après les douleurs augmentent, pourquoi pensez-vous?
Certaines personnes verront les douleurs augmenter en raison du stress, de l’humeur négative, de la température extérieure. Toutefois, la perception de la douleur peut être influencée par l’humeur, ainsi la douleur va être perçue plus élevé si le moral de la personne est bas et vice versa.

Divers

Pouvez-nous donner les coordonnées écrites sur le livre cité dans la présentation?
Amyot, Lyne. Je me suis guérie de la fibromyalgie, Hérouxville, Québec, 2015, Les Éditions AmyPro, 88 p.

J’aimerais savoir, je fais de la fibromyalgie et dans la journée je « cogne des clous », pourquoi?
La fibromyalgie se caractérise par des troubles du sommeil très invalidants. Le sommeil est léger et s’accompagne de fréquents réveils nocturnes. Il arrive parfois que ces troubles du sommeil s’accompagnent d’une somnolence au cours de la journée. Également, certains aliments peuvent accentuer de la somnolence.