Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Les droits d’auteur sur le web

Copier-Coller du texte

Les droits d’auteur ne s’appliquent pas qu’aux publications tangibles sur du matériel. Les textes et les images que nous trouvons sur le web sont également assujettis aux droits d’auteur. Copier-coller un texte en partie ou dans son intégral et l’utiliser comme s’il était le nôtre nous expose à la violation de la propriété intellectuelle. Si l’on souhaite utiliser le texte d’une autre plateforme web, nous devons donc respecter certaines règles. Entre autres :

  • Choisir un extrait du texte seulement;
  • Insérer l’extrait dans notre texte avec des guillemets;
  • Citer la source;
  • Insérer un lien vers le site original.

Par exemple, les textes qui se trouvent sur notre site internet ainsi que les articles sur notre blogue sont la propriété intellectuelle du Réseau des massothérapeutes professionnelles du Québec. Prenons l’exemple où vous souhaiteriez insérer une description du massage suédois sur votre site web. Vous aimeriez utiliser notre texte sur cette technique. Ce que vous pourriez faire, c’est copier une partie du texte (un maximum de 5 lignes) et l’insérer dans votre page descriptive en utilisant les guillemets. Vous insériez ensuite la source ainsi que le lien pour lire l’ensemble du texte. Si vous êtes visuel, voici comment pourrait prendre forme la citation.

« Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. Il est d’abord un massage qui tonifie et relaxe les muscles. Il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique que de détente. Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée. » Lire la suite ici : https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/techniques-reconnues/massage-suedois/.

Si vous ne souhaitez pas intégrer un lien aussi long sur votre site web, vous pourriez utiliser d’autres méthodes d’intégration de l’URL. Par exemple, vous pourriez raccourcir le lien en créant un lien bitly ou en ajoutant le lien sur une partie de votre texte. Par exemple :

Réseaux sociaux

Lorsque vous partagez une publication d’une tierce personne sur Facebook, LinkedIn ou toutes autres plateformes de réseaux sociaux, vous redirigez automatiquement vos abonnés au texte original.

Pour toutes questions en lien avec l’utilisation des textes du Réseau, nous vous invitons à communiquer avec nous à communications@rmpq.ca.

Les images

Au même titre que le texte, les images trouvées sur le web ont également des droits d’auteur que l’on doit respecter. Vous comprendrez qu’il est illégal de prendre une image sur le web et la copier-coller sur une de ses propres plateformes. Le droit d’auteur est un sujet complexe qu’on ne tentera pas de décortiquer au complet ici. Ce qui est important de comprendre, c’est que vous devez toujours vous assurer de respecter le droit d’auteur d’une image que vous souhaitez utiliser sur vos imprimés ou vos plateformes web.

Les banques d’images

Il existe plusieurs banques d’images payantes sur lesquelles vous pouvez acheter des images. Ces plateformes vous permettent d’acheter l’image pour l’utiliser sur vos plateformes. Mais qu’en est-il des banques d’images gratuites? Tout d’abord, il est important de bien lire les conditions d’utilisation des images sur les différents sites web. Chaque banque d’images peut avoir des restrictions bien différentes quant à l’utilisation permise d’une photo. De plus, les banques d’images gratuites offrent les images sans droits d’auteur à payer, mais le droit à l’image, qui est le droit de la personne qui se trouve sur la photo, n’est pas nécessairement donner d’emblée. C’est pourquoi il faut rester vigilant quant à l’utilisation d’une photo. Assurez-vous de toujours respecter le contexte et de ne pas dénaturer la photo.

Mes photos

Si vous utilisez vos propres photos, tant mieux! Vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper du droit d’auteur. Toutefois, le droit à l’image, lui vous devez en tenir compte. Lorsqu’une image est utilisée dans un but commercial – les blogues d’entreprise, les médias sociaux et les sites web personnels représentent des usages commerciaux -, vous devez vous assurer que toutes personnes figurant sur une photo aient signé une autorisation de publication. Et ce, que l’on voit une main ou un visage.

Pour plus d’informations sur le droit d’auteur et les images, nous vous invitons à consulter les sources suivantes: https://www.avocat.qc.ca/affaires/iiimages_droitauteur.htm
https://www.infopresse.com/article/2018/4/24/francis-vachon-photo
http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr00003.html
https://lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-42/