Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Mise à jour de l’information pour la COVID-19

Aide financière gouvernementale

Le Réseau vous invite à consulter le sommaire des mesures annoncées par les gouvernements du Québec et du Canada produit par FBL – Société de comptables professionnels agréés. Vous y retrouverez toutes les informations concernant les différentes mesures et leurs plus récentes mises à jour. Notez que des modifications sont apportées régulièrement à ce document selon les annonces faites par les gouvernements. Le Réseau s’engage à vous mettre le lien du document le plus récent lorsque celui est disponible.

Sommaire des mesures – 15 septembre 2020

Vous pouvez également vous inscrire vous-même à l’infolettre de FBL afin de recevoir le document mis à jour.

Nous vous invitons également à consulter les sites web du Gouvernement du Canada ainsi que celui du Gouvernement du Québec pour trouver les informations à jour sur les différentes aides possibles.

Autres mesures

Prêts hypothécaires

Plusieurs institutions financières ont décidé de reporter le paiement des prêts hypothécaires de leurs clients, et ce, au cas par cas. Nous vous invitons à vérifier directement auprès de votre caisse ou votre banque.

Hydro-Québec

Hydro-Québec a émis certaines mesures pour venir en aide à ses clients. Voici les mesures mentionnées sur leur site web:

«Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

  • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement.
  • Il n’y a pas d’interruptions planifiées pour entretien du réseau, à l’exception de celles qui sont absolument essentielles.
  • À compter du lundi 23 mars, nous suspendrons jusqu’à nouvel ordre l’application des frais d’administration applicables aux factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement.

Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous pouvez dès maintenant conclure une entente de paiement en ligne, dans votre Espace client, ou au téléphone, avec l’un de nos représentants.»

Union des consommateurs

Plusieurs autres entreprises de services ont décidé de mettre en place des mesures afin d’alléger les engagements financiers de leurs clients. Nous vous invitons à consulter la page web de l’Union des consommateurs pour retrouver rapidement les différentes mesures disponibles.

Représentation du Réseau

Le Réseau est conscient que la situation engendre son lot de questionnements et d’inquiétudes pour ses membres. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec des spécialistes en relations gouvernementales afin de voir quelles actions doivent être faites pour représenter le plus efficacement possible les intérêts des massothérapeutes dans le contexte actuel.  Nous collaborons également avec Soins personnels Québec et la Commission des partenaires du marché du travail afin que les massothérapeutes soient considérés dans la mise en place des mesures financières de soutien qui seront annoncées par les gouvernements provincial et fédéral.

Le mercredi 18 mars 2020, nous avons joint notre voix à celle d’un groupe qui représente notamment les intérêts des travailleurs autonomes canadiens, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Nous voulions ainsi souligner la situation précaire dans laquelle se trouvent les travailleurs du secteur de la massothérapie au Québec. À la suite de l’envoi d’une lettre à la FCEI,  nous avons obtenu un appui officiel de la part de François Vincent, vice-président Québec de la FCEI,  dans nos démarches visant à faire valoir la nécessité d’apporter un soutien financier aux travailleurs qui ont arrêté leurs activités professionnelles de façon préventive comme les massothérapeutes.

Soins personnels Québec rapportent les enjeux rencontrés par les secteurs qu’il représente (coiffure, esthétique et massothérapie) à la Commission des partenaires du marché du travail, et ce, de manière hebdomadaire, dans le but de mettre en valeur la réalité des massothérapeutes dans cette crise. Le Réseau qui siège au conseil d’administration de l’organisme veille donc également à faire part de la réalité de ses membres. Nous suivons l’évolution de la pandémie et des directives mises en place par le gouvernement afin de continuer à représenter nos membres.

Quoi faire si j’ai des symptômes?

Le gouvernement du Québec a émis des directives claires pour ceux et celles qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez des inquiétudes. Voici un résumé des directives ainsi que les numéros de téléphone où appeler pour vous informer.

« Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

De plus, si vous avez de la toux ou de la fièvre :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
  • Avant de vous rendre à l’urgence, si votre condition le permet, contactez le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le. On vous dira comment vous rendre et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). »1

Comment me protéger?

Le gouvernement du Québec a créé un «Guide d’autosoins» pour aider les citoyens et citoyennes à prendre les meilleures décisions pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Ce document regroupe toutes les informations pour savoir:

  • Comment se protéger;
  • Comment prendre soin de soi;
  • Comment donner les soins de base à son entourage;
  • Où et quand consulter en cas de besoin.

[1] Source: Québec.ca/coronavirus (Consulté le 4 avril 2020)

Comment aider?

Dans le but de limiter la propagation du virus, les règles d’hygiène de base s’appliquent. Vous retrouvez ces mesures d’hygiène sur les site de Québec.ca et de l’Organisation mondiale de la santé. (N’hésitez pas à partager ces liens à votre clientèle.) En voici les grandes lignes:

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.1

Si vous souhaitez apporter votre aide et soutenir la communauté, le gouvernement du Québec vous invite à poser l’un des gestes suivants:

[1] Source: Québec.ca/coronavirus (Consulté le 4 avril 2020)

Sources

Comme l’information circule rapidement via les médias et les réseaux sociaux, le Réseau vous rappelle l’importance de vous informer auprès de sources fiables et mises à jour régulièrement. Les Décrypteurs de Radio-Canada ont partagés un article fort intéressant sur les étapes à suivre avant de partager une information sur nos réseaux.

Voici quelques liens vers des sources que vous pouvez consulter pour plus de détails :

Québec.ca
Pour suivre les informations sur la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec.
Gouvernement du Canada
Pour suivre la situation actuelle de la maladie à coronavirus (COVID-19) au Canada.
Organisation mondiale de la santé
Pour avoir plus d’information sur le développement mondiale de la situation d’urgence sanitaire liée à la COVID-19 et pour déconstruire les mythes entourant le nouveau coronavirus.

Suivre les médias

Plusieurs médias ont créé des infolettres envoyées quotidiennement pour tenir informer la population des développements entourant la COVID-19. De plus, certains médias ont maintenant rendus accessibles gratuitement tous leurs articles concernant le sujet du coronavirus. Nous vous rappelons qu’avant de relayer une information, il est important de vérifier la source.

Formation en ligne

Le Réseau veut supporter ses membres dans le développement de leurs connaissances en leur offrant des formations en ligne durant la pandémie, et ce, gratuitement. Vous trouverez tous les détails sur notre page web des webinaires-formation en cliquant juste ici.

Fermeture temporaire des bureaux du Réseau

L’équipe du Réseau sera en télétravail

En raison de la pandémie de la COVID-19, nos bureaux seront fermés pour une période indéterminée. Nos services sont toujours assurés par nos employés qui sont maintenant en télétravail. Les renouvellements peuvent être faits par téléphone au 1 800 461-1312, par la poste ou encore sur notre site web . Merci pour votre compréhension.