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Mise à jour de l’information pour la COVID-19

Mesures de prévention pour la COVID-19

Tous les massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes doivent cesser de pratiquer, et ce, jusqu’au 1er mai.

~ 3 avril 2020 ~

Le dimanche 22 mars, le premier ministre du Québec, François Legault, a prolongé la fermeture de tous les services déjà fermés jusqu’au 1er mai. Il a également demandé la fermeture des salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels, et ce, dès minuit. Cette dernière décision est basée sur le fait que ces professionnels ne sont pas en mesure de conserver la distance de 2 mètres exigée pour préserver la distanciation sociale. De ce fait, considérant que la massothérapie est reconnue, à ce jour, comme un soin personnel, tous les massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes doivent cesser de pratiquer la massothérapie, et ce, jusqu’au 1er mai afin de respecter l’ordonnance du gouvernement.

Renouvellement 2020

Nous vous invitons à lire l’information envoyée aux membres du Réseau en date du 24 mars 2020 afin de connaître la décision de l’association quant au paiement de la cotisation pour l’année 2020-2021.

Aide financière gouvernementale

Le gouvernement du Québec a mis en place un outil qui vous permet de déterminer quel type d’aide répond à votre situation.

Gouvernement du Québec

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)
Prenez note que ce programme est maintenant admissible uniquement aux personnes qui ne se qualifient pas pour une aide financière au niveau du gouvernement fédéral.
Programme de soutien financier pour les personnes qui doivent s’isoler obligatoirement pour éviter la propagation du virus de la COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. Ce programme s’applique uniquement si vous revenez d’un voyage à l’étranger, si vous avez contracté le virus ou que vous présentez des symptômes ou que vous avez été en contact avec une personne infectée.

Aide financière aux entreprises
Le gouvernement lance un Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), une mesure d’aide d’urgence pour aider les entreprises qui seront touchées par les répercussions de la COVID-19. Ce programme de 2,5 milliards $ est une mesure financière d’un montant minimum de 50 000$ sous forme de garantie de prêt.

Impôts
La date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est reportée au 1er juin 2020. Pour les particuliers et les particuliers en affaires, la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019 est reportée au 1er septembre prochain.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé en date du 18 mars, un plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19. Voici quelques mesures qui pourraient vous aider. Nous vous invitons tout de même à vérifier l’ensemble des mesures spéciales de ce plan pour voir si d’autres aides s’appliquent à vous.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Le mercredi 25 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un programme simplifié d’aide financière; la Prestation canadienne d’urgence. Cette prestation remplace l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence qui avaient été annoncée précédemment. Voici quelques informations en rafale sur cette prestation:

  • Le montant versé est de 2000$ par mois pour un maximum de 4 mois.
  • Le montant est imposable.
  • La prestation est rétroactive, c’est-à-dire que vous pouvez faire votre demande pour la période du 15 mars au 3 octobre 2020.
  • La Prestation canadienne d’urgence s’adresse aux salariés, aux contractuels, aux travailleurs autonomes; aux personnes malades, aux parents d’enfants malades, qu’ils soient admissible à l’assurance-emploi ou non et qui sont sans revenu pendant au moins 14 jours consécutifs sur une période quatre semaines pour des raisons liées à la COVID-19.
  • Le demandeur doit avoir fait un minimum de 5000$ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois pour être admissible, et ce, quelque soit la source légale de revenus.

Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement pour connaître les détails. Plusieurs questions sont également répondues sur leur site.

Se préparer à faire sa demande de prestation canadienne d’urgence
Afin de se préparer à faire sa demande de prestation canadienne d’urgence, le gouvernement recommande à ceux qui ne sont pas déjà inscrits d’ouvrir un compte à «Mon Dossier» de l’Agence de Revenu du Canada (ARC). Voici les étapes à suivre.

  • Rendez-vous sur le site web de l’Agence de Revenu du Canada pour vous inscrire.
  • Choisissez l’une des deux options suivantes pour créer votre compte:
    1. Si vous utilisez le service en ligne de votre institution financière, vous pouvez utiliser le compte de votre institution si celle-ci se qualifie comme partenaire de connexion par l’Agence de Revenu du Canada.
    2. Inscrivez-vous à l’ARC et répondez aux questions. Un code d’accès vous sera envoyée par la poste dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables.

Nous vous invitons également à vous inscrire au dépôt direct. Le versement par dépôt direct sera effectué dans les 3 à 5 jours suivant votre demande. Autrement, le versement vous sera envoyé par la poste dans un délai allant jusqu’à 10 jours.

Les demandes pour la prestation canadienne d’urgence débuteront le 6 avril. Afin d’offrir le meilleur service possible, l’ARC a établi des journées précises pour faire votre demande.

PCU Gouvernement du Canada
* Capture d’écran pris le 1er avril 2020 sur le site web du gouvernement du Canada.

Au moment de faire votre demande, vous devrez fournir vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale. Vous devrez également répondre aux critères d’admissibilité. Notez que le gouvernement pourrait vous demander, à une date ultérieure, de lui fournir des documents supplémentaires afin de prouver votre admissibilité. Assurez-vous donc d’être bel et bien admissible à la prestation. Vous devrez également retourner sur le site web du gouvernement tous les mois pour confirmer que vous n’avez pas de revenu. (Source: LaPresse)
Vous pouvez également faire votre demande en appelant à une ligne sans frais automatisée en composant le 1 800 959-2019. Pour vérifier votre identité, vous aurez besoin de :
  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • Votre code postal
D’autres détails concernant les instructions à suivre pour faire votre demande par téléphone sont disponibles sur le site web du gouvernement.
Le ministre Morneau a «affirmé que le gouvernement travaille sur une façon d’aider les travailleurs qui ne peuvent pas toucher la PCU, mais qui ont tout de même de la difficulté à joindre les deux bouts. Il a indiqué que de nouveaux détails seraient donnés prochainement.» (Source: Journal de Montréal)

Crédit sur la TPS
Pour les personnes à revenu faible ou modeste, une aide sera apportée par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) qui sera doublé.

Aide aux entreprises
Le gouvernement a également mis en place des mesures pour soutenir les entreprises. Nous vous invitons à consulter l’information pour voir si cela s’applique à votre entreprise en massothérapie.

Impôts
La date limite de production des déclarations de revenus sera reportée au 1er juin 2020 et le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter d’aujourd’hui et avant le mois septembre 2020 sera reporté après le 31 juillet 2020.

Prestations spéciales de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes
Si vous êtes inscrit depuis au moins 12 mois, vous pourriez bénéficier de différentes prestations comme la prestation de maladie, de compassion ou de proche aidant.

Prêts hypothécaires

Plusieurs institutions financières ont décidé de reporter le paiement des prêts hypothécaires de leurs clients, et ce, au cas par cas. Nous vous invitons à vérifier directement auprès de votre caisse ou votre banque.

Hydro-Québec

Hydro-Québec a émis certaines mesures pour venir en aide à ses clients. Voici les mesures mentionnées sur leur site web:

«Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

  • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement.
  • Il n’y a pas d’interruptions planifiées pour entretien du réseau, à l’exception de celles qui sont absolument essentielles.
  • À compter du lundi 23 mars, nous suspendrons jusqu’à nouvel ordre l’application des frais d’administration applicables aux factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement.

Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous pouvez dès maintenant conclure une entente de paiement en ligne, dans votre Espace client, ou au téléphone, avec l’un de nos représentants.»

Union des consommateurs

Plusieurs autres entreprises de services ont décidé de mettre en place des mesures afin d’alléger les engagements financiers de leurs clients. Nous vous invitons à consulter la page web de l’Union des consommateurs pour retrouver rapidement les différentes mesures disponibles.

Représentation du Réseau

Le Réseau est conscient que la situation engendre son lot de questionnements et d’inquiétudes pour ses membres. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec des spécialistes en relations gouvernementales afin de voir quelles actions doivent être faites pour représenter le plus efficacement possible les intérêts des massothérapeutes dans le contexte actuel.  Nous collaborons également avec Soins personnels Québec et la Commission des partenaires du marché du travail afin que les massothérapeutes soient considérés dans la mise en place des mesures financières de soutien qui seront annoncées par les gouvernements provincial et fédéral.

Le mercredi 18 mars 2020, nous avons joint notre voix à celle d’un groupe qui représente notamment les intérêts des travailleurs autonomes canadiens, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Nous voulions ainsi souligner la situation précaire dans laquelle se trouvent les travailleurs du secteur de la massothérapie au Québec. À la suite de l’envoi d’une lettre à la FCEI,  nous avons obtenu un appui officiel de la part de François Vincent, vice-président Québec de la FCEI,  dans nos démarches visant à faire valoir la nécessité d’apporter un soutien financier aux travailleurs qui ont arrêté leurs activités professionnelles de façon préventive comme les massothérapeutes.

Quoi faire si j’ai des symptômes?

Le gouvernement du Québec a émis des directives claires pour ceux et celles qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez des inquiétudes. Voici un résumé des directives ainsi que les numéros de téléphone où appeler pour vous informer.

« Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

De plus, si vous avez de la toux ou de la fièvre :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
  • Avant de vous rendre à l’urgence, si votre condition le permet, contactez le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal et le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le. On vous dira comment vous rendre et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). »1

Comment me protéger?

Le gouvernement du Québec a créé un «Guide d’autosoins» pour aider les citoyens et citoyennes à prendre les meilleures décisions pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Ce document regroupe toutes les informations pour savoir:

  • Comment se protéger;
  • Comment prendre soin de soi;
  • Comment donner les soins de base à son entourage;
  • Où et quand consulter en cas de besoin.

[1] Source: Québec.ca/coronavirus

Comment aider?

Dans le but de limiter la propagation du virus, les règles d’hygiène de base s’appliquent. Vous retrouvez ces mesures d’hygiène sur les site de Québec.ca et de l’Organisation mondiale de la santé. (N’hésitez pas à partager ces liens à votre clientèle.) En voici les grandes lignes:

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.1

Si vous souhaitez apporter votre aide et soutenir la communauté, le gouvernement du Québec vous invite à poser l’un des gestes suivants:

[1] Source: Québec.ca/coronavirus

Sources

Comme l’information circule rapidement via les médias et les réseaux sociaux, le Réseau vous rappelle l’importance de vous informer auprès de sources fiables et mises à jour régulièrement. Les Décrypteurs de Radio-Canada ont partagés un article fort intéressant sur les étapes à suivre avant de partager une information sur nos réseaux.

Voici quelques liens vers des sources que vous pouvez consulter pour plus de détails :

Québec.ca
Pour suivre les informations sur la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec.
Gouvernement du Canada
Pour suivre la situation actuelle de la maladie à coronavirus (COVID-19) au Canada.
Organisation mondiale de la santé
Pour avoir plus d’information sur le développement mondiale de la situation d’urgence sanitaire liée à la COVID-19 et pour déconstruire les mythes entourant le nouveau coronavirus.

Suivre les médias

Plusieurs médias ont créé des infolettres envoyées quotidiennement pour tenir informer la population des développements entourant la COVID-19. De plus, certains médias ont maintenant rendus accessibles gratuitement tous leurs articles concernant le sujet du coronavirus. Nous vous rappelons qu’avant de relayer une information, il est important de vérifier la source.

Communications aux membres

16 mars 2020
17 mars 2020
18 mars 2020
20 mars 2020
23 mars 2020

Fermeture temporaire des bureaux du Réseau

L’équipe du Réseau sera en télétravail

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons pris la décision de fermer nos bureaux jusqu’au 13 avril. Cette mesure est prise afin d’assurer la sécurité de notre équipe de travail et celle de nos membres. Nos services sont toujours assurés par nos employés qui sont maintenant en télétravail. Les commandes de reçus et les renouvellements peuvent être faits par téléphone au 1 800 461-1312 ou encore sur notre site web . Merci pour votre compréhension.