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Rencontres d’accompagnement Revenu Québec

Un accompagnement pour les travailleurs autonomes et les PME

Le Réseau a développé un partenariat avec Revenu Québec afin d’offrir, à ses membres, quatre nouvelles rencontres d’accompagnement en direct et en ligne, sur différents sujets en lien avec l’entrepreneuriat et la comptabilité.

Il s’agit de rencontres d’accompagnement offertes principalement aux travailleurs autonomes et aux PME qui souhaitent obtenir des informations pour bien structurer leur entreprise ou pour mieux comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales.

 

Les travailleurs autonomes et la fiscalité - 6 novembre 2024

Vous êtes travailleur ou travailleuse autonome? Lors de cette séance, vous en apprendrez plus sur les sujets suivants:

  • Le calcul des revenus d’entreprise;
  • Les dépenses admissibles (dépenses d’exploitation ou dépenses en capital);
  • Les documents comptables et les pièces justificatives exigées;
  • Les acomptes provisionnels;
  • Les différentes formes d’entreprise;
  • La différence entre un travailleur ou une travailleuse autonome et un salarié ou une salariée.

Revenu Québec préconise une approche pédagogique et leur accompagnement est complémentaire aux services offerts par les représentants professionnels, par exemple les comptables.

Date : Mercredi 6 novembre 2024, de 9h30 à 12h00
Durée: 2h30
Coût : 5$
Date limite d’inscription : 1er novembre 2024

Prenez note que le nombre d’inscriptions est limité à 50 participants. La rencontre est offerte gratuitement par Revenu Québec. Des frais de 5$ sont applicables par le Réseau pour la gestion de la plateforme de diffusion.

 

Projet d'entreprise : les démarches à accomplir - 19 novembre 2024

Vous avez un projet d’affaires et vous ne savez pas par où commencer? Lors de cette séance, vous en apprendrez plus sur les sujets suivants:

  • Les règles d’inscription aux fichiers des taxes (TPS/TVH et TVQ) et les particularités concernant la notion de « petit fournisseur »;
  • Les différentes formes juridiques possibles pour une entreprise;
  • Les outils et les sources d’information concernant le démarrage d’une entreprise;
  • Le langage fiscal de base;
  • Les éléments de base pour l’impôt des sociétés et les obligations des employeurs;
  • Les démarches auprès d’autres ministères et organismes;
  • Les services en ligne disponibles dans clicSÉQUR et Mon dossier pour les entreprises;
  • Le programme d’accompagnement pour des séances individuelles;
  • La Charte des droits des contribuables et mandataires.

Date : Mardi 19 novembre 2024, de 9h00 à 12h00
Durée : 3h00
Coût : 5$
Date limite d’inscription : 15 novembre 2024

Prenez note que le nombre d’inscriptions est limité à 50 participants. La rencontre est offerte gratuitement par Revenu Québec. Des frais de 5$ sont applicables par le Réseau pour la gestion de la plateforme de diffusion.

 

Services numériques pour entreprise et travailleurs autonomes - 3 décembre 2024

Vous souhaitez gérer différents aspects de votre dossier fiscal en ligne? Lors de cette séance, vous en apprendrez plus sur les sujets suivants:

  • Les nouvelles obligations concernant la transmission et le paiement par voie électronique;
  • Les services en ligne Mon dossier pour les entreprises et clicSÉQUR;
  • L’inscription d’une entreprise aux fichiers de Revenu Québec;
  • Les différents types de services transactionnels.

Date : Mardi 3 décembre 2024, de 13h00 à 14h30
Durée : 1h30
Coût : 5$
Date limite d’inscription : 29 novembre 2024

Prenez note que le nombre d’inscriptions est limité à 50 participants. La rencontre est offerte gratuitement par Revenu Québec. Des frais de 5$ sont applicables par le Réseau pour la gestion de la plateforme de diffusion.

Entreprises en démarrage : taxes, retenues à la source et impôt des sociétés - 17 décembre 2024

Vous êtes propriétaire d’une PME? Une travailleuse ou un travailleur autonome qui a récemment démarré son entreprise?  Lors de cette séance, vous en apprendrez plus sur les sujets suivants:

  • Les particularités liées aux taxes;
  • Les crédits et les remboursements de taxes auxquels vous avez droit;
  • Les registres et les pièces justificatives;
  • De l’information générale concernant l’impôt des sociétés;
  • De l’information générale concernant les retenues à la source et les cotisations de l’employeur;
  • Les services en ligne disponibles dans Mon dossier pour les entreprises;
  • Le programme d’accompagnement pour des séances individuelles;
  • La Charte des droits des contribuables et mandataires.

Date : Mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00
Durée : 3h00
Coût : 5$
Date limite d’inscription : 13 décembre 2024

Prenez note que le nombre d’inscriptions est limité à 50 participants. La rencontre est offerte gratuitement par Revenu Québec. Des frais de 5$ sont applicables par le Réseau pour la gestion de la plateforme de diffusion.

Heures de formation reconnues par le Réseau

Veuillez noter que les rencontres seront tenues en direct seulement. Aucune présentation ne sera disponible en différé. 

Les heures de formation seront reconnues par le Réseau pour les membres qui auront écouté la formation et complété le sondage. Votre attestation ainsi que les heures de formation s’ajouteront automatiquement à votre profil, dans un délai de 48 heures, à la suite de la rencontre.

Notez que vous pouvez vous inscrire à plus d’une formation.

 

Vous avez des questions concernant la rencontre ?

Pour toute question générale en lien avec le contenu des rencontres, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Pour des questions en lien avec le contenu des présentations, veuillez communiquer directement avec Mme Marie-Claude Fortier par téléphone au 418 652-5658, poste 6529718 ou par courriel à Marie-Claude.Fortier@revenuquebec.ca. Si vous optez pour le courriel, il est très important d’inscrire votre nom complet et un numéro de téléphone de rappel.

Pour des questions en lien avec l’inscription, veuillez communiquer avec nous à pshankland@rmpq.ca ou au 1 800 461-1312, poste 1435.