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Réponses aux questions – webinaire sur le marketing

Voici la liste des questions posées par les gens qui ont participé au webinaire sur le marketing en ligne. Les questions ont été classées en 4 sections soit Site web, Référencement, Courriels et Réseaux sociaux.

Site web

Avez-vous idée des coûts pour un site internet simple?

Comme nous l’avons dit dans l’article « Combien coûte un site internet? », il y a autant de budgets de sites web que d’entreprises. Il est néanmoins possible d’obtenir un site vitrine de quelques pages pour 2000 $ chez certaines agences.

Est-ce compliqué de modifier notre site web?

Cela dépend de la plateforme utilisée, mais les outils comme Blogger, WordPress ou Wix sont assez simples. Si vous doutez de vos capacités à faire votre site vous-même, vous pouvez vous diriger vers une agence qui propose des sites vitrine à peu de frais.

J’ai un site internet qui date de plusieurs années, il est très rapide d’accès; si je le remets à jour (technologie récente) va-t-il perdre sa place Google ou être moins accessible?

Refaire son site internet sans perdre la place qu’il occupait dans les moteurs de recherche est une tâche délicate, mais importante. Il vous faudra peut-être demander l’aide de professionnels pour ne rien gâcher, puisque certaines étapes sont assez techniques. Vous pouvez :

1- Conserver les mêmes URL (adresses de page) de l’ancien site et dans le nouveau, si cela est possible, du moins pour les pages les plus importantes.

2- Ajouter des redirections 301 aux pages disparues vers les nouvelles pages pour conserver le bon référencement du site.

3- Créer un nouveau fichier sitemap.xml avec les adresses des nouvelles pages et l’envoyer à Google Webmaster Tools pour bien indiquer toutes les pages à indexer.

Il en est de même si vous décidez de changer de nom de domaine de votre site.

Pour la création du site web, avantages et inconvénients de le faire soi-même ou payer un professionnel?

Le professionnel pourra prodiguer de bons conseils et dirigera le projet de manière efficace. Ce faisant, le site sera personnalisé et sans doute plus performant dans les moteurs de recherche. D’un autre côté, faire le site soi-même vous permet de sauver de l’argent si vous avez du temps à y consacrer. Un jeune entrepreneur a fait les deux et nous donne son opinion dans son article Pourquoi faire son site web soi-même.

Est-ce important de mettre notre image sur le site?

Mettre sa photo sur son site internet est un choix personnel qui peut avoir ses bons ou mauvais côtés. Elle peut influencer positivement ou négativement le choix de certains clients de prendre un rendez-vous avec vous. L’important, si vous désirez mettre votre photo, c’est quelle soit récente et de bonne qualité. L’article « Conseils pour réussir votre photo de profil web professionnelle » vous donnera des conseils qui peuvent s’appliquer à toutes vos plateformes professionnelles.

Est-il judicieux de créer un blogue plus qu’un site internet?

Un site contient normalement des pages statiques qui changent peu et un blogue est alimenté sur une base régulière. Avoir d’abord un site internet avec de l’information de base sur votre entreprise est plus important. Si vous pensez avoir du temps pour alimenter un blogue, vous pouvez en ajouter un par la suite. Repensez à la stratégie par petit pas. Commencez par créer votre site. Des outils comme Blogger ou WordPress vous permettent d’avoir à la fois des pages statiques et un blogue.

Je suis également nouvelle avec Pages Jaunes, mais je n’ai pas accès pour modifier mes contenus, et ils sont très longs pour modifier les infos, puis-je récupérer mon adresse de mon site?

Nous ne connaissons pas les modalités des contrats de sites web avec Pages Jaunes alors il est difficile de vous répondre si vous pouvez récupérer votre adresse. Les délais pour modifier l’information font partie des problèmes soulevés avec leurs services. Être propriétaire de votre site et avoir la possibilité de le modifier vous-même avec un système de gestion de contenu (cms) est la formule idéale.

Selon vous, serait-il mieux de privilégier une page web ou de la publicité autre pour commencer?

Nous vous suggérons les deux. Il est possible d’obtenir un site web abordable et d’utiliser des outils de promotions peu chers comme des cartes professionnelles.

La réservation en ligne est-elle efficace?

Nous n’avons pas de réponse à cette question pour le moment, mais nous réfléchirons à un article sur le sujet.

La réservation en ligne me semble intéressante, mais ce qui m’agace c’est est-ce que le client voit nos plages horaires disponibles? Parfois, j’ai des semaines tranquilles avec peu de rendez-vous, aurai-je l’air peu crédible?

Nous n’avons pas testé de service de réservation en ligne pour le moment, alors nous ne pouvons répondre à la première partie de la question. Mais nous ne pensons pas que vous auriez l’air peu crédible. Au contraire, un massothérapeute dont l’horaire est toujours chargé peut être peu attrayant pour un nouveau client qui cherche à consulter rapidement, car il souffre d’une douleur aiguë.

Référencement

Le Réseau offre-t-il un service de référencement pour un site web professionnel? Sinon, pouvez-vous proposer une compagnie qui fait ce travail et pouvez-vous nous donner une idée des coûts associés à ce service? Merci!

Nous n’offrons pas de service de référencement à l’Association. Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine. Ils peuvent faire l’audit de votre site et vous donner des conseils pour l’améliorer, que ce soit du côté technique ou du côté du contenu. Certaines agences de créations de sites web offrent aussi l’amélioration de votre référencement comme service complémentaire. Les coûts varient en fonction de vos besoins et de la complexité de votre site.

Des conseils simples peuvent toutefois être appliqués. Nous réfléchirons à un article sur le sujet pour le blogue.

Avec qui prendre contact pour être référencé sur Google?

Vous pouvez soumettre votre site ou de nouvelles pages de votre site aux différents moteurs de recherche en suivant les liens suivants : Google, Bing et Yahoo. Une procédure plus technique consiste à créer un fichier sitemap.xml avec les adresses des pages et l’envoyer à Google Webmaster Tools pour bien indiquer toutes les pages à indexer.

Comment être indiqué sur Google Map?

En vous inscrivant à Google My Business.

Je paie pour du référencement avec Page Jaunes pour ma pub, c’est très cher. Je projette de laisser ce service et créer un site web. Pourrai-je être trouvé facilement par mes clients?

Cela dépend de plusieurs facteurs, mais un site bien conçu et avec du bon contenu sera sans doute facile à trouver pour vos clients. Qui plus est, un site à vous sera plus profitable à long terme, car vous en sera propriétaire et non seulement locataire.

Courriels

Pouvez-vous nous donner des exemples de sites pour personnaliser nos envois de courriels Merci!

Il existe plusieurs plateformes de gestion d’envoi de courriels., par exemple Mailchimp ou Cyberimpact. Une petite recherche sur Google vous permettra d’en trouver plusieurs.

Comment monter l’infolettre?

Les services d’envois de courriels en ligne offrent des gabarits gratuits qui peuvent répondre à vos besoins.

Quelle est la meilleure stratégie pour la publication des infolettres? En faire une chaque mois ou moins souvent?

Nous vous suggérons de commencer modestement et de trouver ce qui fonctionne pour vous. Pensez à votre prochaine année et trouvez d’abord les messages ou les promotions que vous pourriez envoyer. Avez-vous assez de messages à transmettre pour envoyer 1 courriel par mois ou 1 tous les 2 mois? C’est vous qui le savez. Nous ne pouvons vous suggérer une fréquence d’envoi que vous n’êtes pas en mesure de soutenir. Fixez-vous un objectif que vous pensez réalisable pour la première année et faites-le. Au bout de l’année, demandez-vous si cette fréquence vous semblait suffisante ou insuffisante.

Pensez à la fréquence de consultation de vos clients peut vous guider également. Vos clients viennent quelques fois par année? Tous les mois? Tous les 2 mois? Leur envoyer des courriels chaque semaine pourrait être harcelant, chaque 2 mois pourrait être juste parfait.

Réseaux sociaux

Combien de fois par mois pouvons-nous envoyer de l’information par le biais de Facebook par exemple sans que nos contacts nous trouvent « harcelant »?

La réponse précédente s’applique ici aussi. C’est difficile à dire puisqu’un client peut trouver que 3 messages par semaine sera harcelant et un autre non. En plus, les publications de votre page ne sont pas vues par tous vos contacts. Ceux qui cliquent sur vos publications verront vos messages plus souvent que ceux qui ne cliquent pas. Il n’y a pas de formule magique, il faut faire des essais.

Essayez par exemple 2 fois par semaine. Tentez d’obtenir des J’aime, des commentaires et des partages. Ensuite, si vous augmentez votre nombre de publications, mais que vos clics diminuent et que les gens se désabonnent de votre page, vous publiez sans doute trop souvent.

Est-ce une bonne idée de créer une page de publicité sur mon Facebook personnel?

Vous pouvez le faire de temps à autre pour inviter votre entourage à parler de vos services et à prendre rendez-vous. Nous vous recommandons cependant de créer une page pour votre entreprise et d’inviter les gens à vous suivre à cet endroit pour bien distinguer vos communications personnelles et professionnelles.

Peut-on avoir juste une page Facebook professionnelle plutôt qu’un compte?

Une page professionnelle doit être ouverte avec un compte, qui peut être personnel ou professionnel.

Avec un Facebook de notre entreprise est-ce qu’il faut cacher « nos amis » pour le secret professionnel, étant donné qu’ils peuvent être clients?

Non, absolument pas.

Si j’évolue aussi dans un autre domaine que la Massothérapie, puis-je ajouter mes offres de service sur mon profil LinkedIn ou est-ce mieux de créer un autre profil LinkedIn?

LinkedIn ne privilégie pas d’avoir 2 comptes et les bonnes pratiques suggèrent que vous inscriviez tout votre parcours professionnel dans votre profil, contrairement à votre CV qui doit être fait en fonction d’un poste précis. Vous pouvez donc présenter vos deux professions dans votre profil.

Est-ce que c’est utile de payer pour mettre son annonce en vedette sur Kijijji par exemple? Quel mode de publicité est la meilleure : publipostage, annonce dans le journal, etc.?

Il est très difficile de répondre à cette question puisque chaque thérapeute peut obtenir des résultats différents selon la concurrence dans sa ville ou sa région. L’efficacité de votre publicité peut varier également en fonction de la qualité, la taille et l’emplacement de votre annonce. Malheureusement en matière de publicité, il n’y a pas de recette toute faite et de résultats garantis. Nous vous invitons à relire notre article « Promouvoir ses services, quels moyens sont les plus efficaces? » pour des pistes de réflexion sur la publicité.