Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Reprise des activités en massothérapie

Un mot du Réseau

~ Dernière mise à jour: 3 août 2020 ~

Le gouvernement du Québec a annoncé que le secteur des soins thérapeutiques, dans lequel il a inclut la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie, pourra reprendre ses activités le 1er juin 2020 partout au Québec. Le retour au travail doit toutefois se faire selon les directives de l’Institut National de la Santé publique du Québec (INSPQ), du gouvernement du Québec et de la CNESST. De plus, le Réseau s’est joint à plusieurs autres associations afin de produire un protocole de normes sanitaires adapté à la massothérapie qui permettra de mettre en place les nouvelles normes de la pratique en lien avec la COVID-19. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des documents et des outils qui se trouvent sur cette page afin de bien vous préparer.

Visitez la foire aux questions au bas de la page pour y trouver les réponses aux questions les plus fréquentes. Nous mettons régulièrement à jour l’information qui s’y trouve.

Décret pour le port du masque ou du couvre-visage obligatoire

À la suite de l’annonce du port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés qui est entré en vigueur le 18 juillet, le Réseau a reçu plusieurs questions de la part des membres. Le Réseau a donc communiqué avec la santé publique afin de clarifier la nouvelle directive pour les massothérapeutes.

Nous avons finalement obtenu une réponse de la part de la santé publique. Le décret gouvernemental s’applique pour toute clientèle présente dans « tout lieu qui accueille le public», incluant les cabinets privés de professionnels dans une résidence privée. Ce qui veut dire que vos clients doivent porter le masque ou le couvre-visage lorsqu’il se présente à leur rendez-vous.

De plus, la santé publique nous a informés que le client doit porter le masque ou le couvre-visage en tout temps, sauf pendant la durée du soin qui le nécessite. Ce qui représente un changement important pour ceux et celles qui avaient décidé de rendre optionnel le port du masque ou du couvre-visage à leur client à la suite de l’annonce des modifications apportées aux recommandations intérimaires de l’INSPQ. Le décret gouvernemental, tant qu’il sera en vigueur, prévaut sur les recommandations intérimaires.

Quand est-ce que mon client peut retirer son masque ou son couvre-visage?

La direction de la santé publique du Ministère de la Santé et des Services sociaux nous a confirmé que le masque ou le couvre-visage peut être retiré pendant la durée du soin qui le nécessite. Le masque ou le couvre-visage peut être retiré quand:

  • vous massez le visage;
  • le client est couché sur le ventre.

Nous vous invitons à continuer d’exercer votre jugement professionnel afin de déterminer si le masque ou le couvre-visage nécessite d’être retiré lors de certaines manœuvres.

Qui peut être exempté du port du masque ou du couvre-visage?

Certaines personnes ne sont pas visées par l’obligation de porter le masque ou le couvre-visage, comme:

  • « les enfants de moins de 12 ans. Toutefois, le port du masque ou du couvre-visage est recommandé pour les enfants de 2 à 11 ans. Il est non recommandé pour ceux de moins de 2 ans;
  • les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ou du couvre-visage.
    • les personnes qui sont incapables de le mettre ou de le retirer par elles-mêmes en raison d’une incapacité physique,
    • les personnes qui présentent une déformation faciale,
    • les personnes qui, en raison d’un trouble cognitif, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un problème de toxicomanie ou un problème de santé mentale sévère, ne sont pas en mesure de comprendre l’obligation ou pour lesquelles le port du masque ou du couvre-visage entraîne une désorganisation ou une détresse significative,
    • les personnes qui présentent une affection cutanée sévère au niveau du visage ou des oreilles qui est aggravée significativement en raison du port du masque ou du couvre visage. »*

« Par ailleurs, les personnes souffrant d’une condition chronique, incluant les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires, ne font pas partie des personnes exemptées de porter le masque ou le couvre-visage. Lorsque cela est possible, ces personnes devraient privilégier l’utilisation du masque de procédure puisqu’il offre une meilleure protection contre le virus. »*

Pour lire l’information intégrale concernant le port du masque ou du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics fermés, nous vous invitons à consulter le site web du gouvernement du Québec.

*Source: Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19, Site web du gouvernement du Québec. 

Protocole de normes sanitaires en massothérapie

Recommandations intérimaires de l'INSPQ

Guides de la CNESST

Ressources

Formation en hygiène et asepsie

La formation en hygiène et salubrité pour le secteur de la massothérapie est maintenant disponible sur le site web de Soins personnels Québec. Cette formation de 1h45 présentée par une microbiologiste vous est offerte gratuitement par le comité sectoriel jusqu’au 30 juin prochain. Cette formation permettra aux massothérapeutes de développer leur niveau de connaissance relativement à ces notions qui seront essentielles à la reprise des activités.

Formation en hygiène et salubrité en clinique de massothérapie 

Liste de fournisseurs d’équipement de protection

Le Réseau vous partage une liste de fournisseurs d’équipement de protection qui sont en mesure de vous fournir de l’équipement comme des masques de procédure, des visières, des blouses de protection, des plexiglas, etc. Vous devez communiquer directement avec les fournisseurs afin de passer votre commande.

Il existe d’autres fournisseurs d’équipement sur le marché. Le Réseau continue de communiquer avec différentes entreprises afin d’assurer aux membres l’inventaire nécessaire à leur pratique. Si vous achetez des produits auprès de d’autres fournisseurs, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes et à vous assurer que les fournitures sont approuvés par Santé Canada.

Le comité sectoriel Soins personnels Québec a également créé un guide de fournisseurs essentiels que nous vous invitons à consulter au besoin.

Distribution MA

Epiquebec peut vous fournir de l’équipement comme des masques chirurgicaux, des blouses de protection, des visières ou des produits de désinfection. Vous pouvez commander sur leur site internet transactionnel et faire les paiements par carte de crédit. Les délais de livraison sont de 2 à 7 jours selon les régions.

Epiquebec nous a fournit un code promotionnel pour nos membres qui offre un rabais de 5% : RMPQ-052020 qui s’applique lors du paiement dans le panier d’achat.

Aucun frais de livraison pour le ramassage à l’entrepôt. Prévoir environ 10$ de frais de livraison pour la région de Montréal et 25$ pour la livraison à l’extérieur du grand Montréal.

www.epiquebec.com 

Premiers soins Haute-Gatineau Inc.

Premiers Soins Haute-Gatineau Inc. est une entreprise qui se spécialise dans la formation de secourisme, mais également dans la vente de matériel de protection.

L’entreprise dispose d’un large inventaire de masque de procédure, de produits désinfectants et autres équipements de protection. Afin de développer une relation de confiance avec sa clientèle, elle vous offre un service conseil gratuit adapté à votre réalité et vos besoins. L’entreprise redonne également une partie des profils à des associations de la région de Gatineau.

Les membres du Réseau ne paient pas les frais de livraison sur leur commande avec le code promotionnel PSHG. Pour commander, cliquez ici.

Polymed

Pour la première commande, vous n’avez pas besoin d’ouvrir de compte. Un frais de livraison de 15$ s’applique. Afin de réserver les quantités désirées, la compagnie vous demande de faire votre réservation dès maintenant à l’aide d’un pré-paiement, car les quantités s’écoulent rapidement.

Vous trouverez des masques de procédure, du gel hydroalcoolique 70% et +, des visières et des blouses. Pour commander, vous pouvez communiquer avec Polymed par téléphone au 514 737-2524 ou par courriel à contact@polymed.ca.

Protech Allergies

Protech Allergies est une compagnie québécoise qui fabrique des housses de protection de qualité supérieure pour matelas.

Dans le cadre de la pandémie, il offre également la possibilité de se procurer des masques de procédure certifiés FDA. Pour commander des masques, cliquez ici.

Bouclier Collectif

Le Bouclier collectif vous propose une offre intéressante de plateforme québécoise créée par un collectif de fabricants québécois pour vous permettre de simplifier vos recherches et procéder à une commande globale en évitant la multiplication des frais de livraison. Il s’agit de boucliercollectif.ca 

Un boutique en ligne regroupant l’ensemble des items de protection nécessaires au redémarrage de votre entreprise :

  • Des masques (non-médical), visières et écrans de protection;
  • Des produits sanitaires et stations de nettoyage;
  • Des produits d’affichage et de distanciation, tout est offert.

Les gestionnaires de cette plateforme peuvent aussi vous aiguiller via un service personnalisé. Pour toutes vos demandes spéciales ou informations utiles au sujet de ses produits, vous pouvez communiquer avec Evelyne Beauchesne au 819 336-6746.

Promotion regroupement 

Dans le cadre de notre association, vous pourrez bénéficier du code promo : RMPQ pour obtenir 10% de rabais sur votre commande.

Boutique en ligne au www.boucliercollectif.ca

Mikadan

La boutique Mikadan est une entreprise qui fournit de l’équipement pour les professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé et qui se spécialise dans la satisfaction des besoins des massothérapeutes à leur compte ou pratiquant en petites équipes.

Vous pouvez commander par internet ou par téléphone. Beaucoup de produits sont offerts en petit format à des prix très abordables. Les gens habitants la région de Québec peuvent profiter du service de cueillette à la porte sans contact, ce qui évite les frais de livraison. Pour les clients de l’extérieur, les services de livraison s’ont effectué par Postes Canada, Dicom ou Canpar en fonction des tarifs.

Vous trouverez tous les produits pour votre clinique juste ici.

Serico

Serico propose l’achat de plexiglas et des autocollants de distanciation pour vos cliniques.

Vous pouvez commander directement sur leur site web à serico.com.

Visiere.ca

L’entreprise en mise en valeur culturelle de Saint-Casimir Artéfact urbainDeveau 3D de St-Marc-des-Carrière ainsi que des makers de Québec et Montréal ont joint leurs efforts pour bâtir une chaîne de production à relais dans le but de produire des visières dans le respect des recommandations de Santé Canada.

Il est possible de se procurer des visières à l’unité ou en lot. Utilisez le code promotionnel masso10 pour 10% de rabais lors du paiement de votre commande à visiere.ca.

atra3D

La compagnie atra3D fournit des visières, des attaches à masque respiratoire ainsi que des ouvres-porte sanitaires.

Les membres du Réseau peuvent économiser 2$ à l’achat d’une visière avec le code promotionnel RMPQ applicable lors de la validation de la commande. Cliquez juste ici pour un lien appliquant le code par défaut. Vous trouverez tous les autres produits sur leur site web à atra3d.com.

Foire aux questions

Consultez la FAQ