Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Informations et mesures pour la COVID-19

Un mot du Réseau

~ Dernière mise à jour: 16 novembre 2020 ~

La massothérapie dans le système d’alertes par palier

En date du 28 septembre 2020, le gouvernement du Québec a annoncé en point de presse les nouvelles mesures en vigueur au moins jusqu’au 28 octobre pour les régions en palier 4 – alerte maximale. Les services professionnels et de santé en cabinet privé peuvent rester ouverts pour les services qui nécessitent une présence en personne. Les soins de massothérapie sont donc encore autorisés. 

Nous vous rappelons que les soins en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie doivent toujours se faire dans le respect des recommandations intérimaires de la santé publique, du guide de la CNESST et du protocole de normes sanitaires.

Est-ce que je peux recevoir ma clientèle si ma clinique se situe à mon domicile? 
Oui, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que les massages à partir d’un cabinet privé situé à domicile sont autorisés.
Est-ce que je peux me déplacer au domicile de mes clients?
Oui, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que les massages au domicile du client sont autorisés.
Est-ce que je peux continuer de travailler en spa?
Oui. Les soins en massothérapie sont maintenus, même si les spas et les saunas sont fermés.
Est-ce que je peux continuer de travailler dans un gym ou un centre de loisirs (ex. studio de yoga)?
Les services en massothérapie sont maintenus dans les zones rouges. Toutefois, nous vous invitons à vérifier auprès de votre propriétaire concernant l’accessibilité à votre local.

Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 1 800 461-1312 poste 1420, par courriel à info@rmpq.ca ou par clavardage. Vous pouvez également communiquer avec nous par l’entremise de notre page Facebook et vous joindre au groupe privé réservé exclusivement à nos membres.

Comme la situation évolue rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du gouvernement afin d’obtenir l’information la plus à jour. Vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour connaître le palier associé à votre région.

Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle [1] [2]
Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région

Consignes d’isolement à suivre

L’équipe du Réseau reçoit régulièrement des questions en lien avec les consignes d’isolement à suivre. En tant que thérapeute, vous devez prendre les mesures nécessaires si vous présentez des symptômes de la COVID-19, si vous êtes en attente d’un test ou si vous avez été en contact avec un cas probable ou confirmé de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter les documents du gouvernement et de la santé publique afin de connaître les consignes à suivre.

Vous pouvez également utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 afin d’obtenir une recommandation sur la marche à suivre.

Consulter les consignes d’isolement à suivre

Protocole de normes sanitaires en massothérapie

Recommandations intérimaires de l'INSPQ

Guides de la CNESST

Déclaration du client

Ressources

Liste des fournisseurs d'équipement de protection

Foire aux questions

Consultez la FAQ