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Aide financière

Assurance-Emploi

En raison de la COVID-19, le gouvernement du Canada a décidé d’apporter des changements au programme d’Assurance-Emploi. Ces changements seront en vigueur pour une période d’un an. Pour plus de détails sur l’Assurance-Emploi et pour vérifier si vous êtes admissibles, nous vous invitons à visiter le site web du gouvernement du Canada à l’adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/avis-covid-19.html.

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

« La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. » Il s’agit donc probablement de la prestation qui répond le mieux aux besoins des massothérapeutes qui ont perdu des revenus dus à la COVID-19. Nous vous invitons à consulter la page web du gouvernement du Canada qui vous informera sur les critères d’admissibilité, les périodes de demande ainsi que les conditions relatives à cette nouvelle prestation. Les demandes débuteront au 12 octobre 2020 et seront rétrospectives au 27 septembre 2020.

Afin de vous assurer de votre admissibilité à l’aide financière gouvernementale, nous vous invitons à communiquer directement avec Service Canada au numéro sans frais 1 800 808-6352 ou à discuter de votre situation avec votre comptable.

Consulter les conditions de la PCRE

Autres prestations gouvernementales

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
« La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades, qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. »

En savoir plus

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
« La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d’un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. Cela s’applique si leur école, leur programme régulier ou leur établissement est fermé ou ne leur est pas accessible, ou s’ils sont malades, en isolement ou à risque de graves complications de santé en raison de la COVID-19. »

En savoir plus

Autres mesures

Durant le confinement, plusieurs entreprises ont décidé d’offrir des allégements financiers afin de soutenir les citoyens qui se sont retrouvés sans emploi. Voici quelques exemples non exclusifs des accommodements qui ont été mis en place.

Prêts hypothécaires

Plusieurs institutions financières ont décidé de reporter le paiement des prêts hypothécaires de leurs clients, et ce, au cas par cas. Nous vous invitons à vérifier directement auprès de votre caisse ou votre banque.

Hydro-Québec

Hydro-Québec a émis certaines mesures pour venir en aide à ses clients. Voici les mesures mentionnées sur leur site web:

«Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

  • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non paiement.
  • Il n’y a pas d’interruptions planifiées pour entretien du réseau, à l’exception de celles qui sont absolument essentielles.
  • À compter du lundi 23 mars, nous suspendrons jusqu’à nouvel ordre l’application des frais d’administration applicables aux factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité au cours des prochains mois n’auront donc aucune pénalité. Ils pourront conclure une entente afin d’en reporter le paiement.

Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous pouvez dès maintenant conclure une entente de paiement en ligne, dans votre Espace client, ou au téléphone, avec l’un de nos représentants.»

Union des consommateurs

Plusieurs autres entreprises de services ont décidé de mettre en place des mesures afin d’alléger les engagements financiers de leurs clients. Nous vous invitons à consulter la page web de l’Union des consommateurs pour retrouver rapidement les différentes mesures disponibles.