Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
L’orthothérapeute est un professionnel qui associe la kinésithérapie avec la massothérapie pour soulager des douleurs causées par des troubles musculosquelettiques. À l’aide du massage, de mobilisations articulaires et d’exercices thérapeutiques, l’orthothérapeute travaille à améliorer les déséquilibres de la posture. Il est formé pour concevoir, réviser et adapter un programme de soins approprié aux besoins de son client en vue de soulager ses douleurs dues à une mauvaise posture, un accident, des mouvements répétés ou en raison d’un mode de vie sédentaire.
La personne qui désire devenir orthothérapeute doit d’abord détenir une formation de massothérapeute et de kinésithérapeute. Selon les écoles, la formation en orthothérapie peut s’enseigner seule ou en combinaison avec celle de kinésithérapie. D’une durée de 200 heures, elle s’échelonne sur 4 à 10 mois selon qu’elle est suivie à temps plein ou à temps partiel.
La formation d’orthothérapeute comprend un approfondissement des connaissances biomécaniques en vue d’apprendre à agir efficacement pour soulager les symptômes de la tendinite¹, la bursite², la capsulite³, la sciatalgie4 ainsi que d’autres inflammations musculaires et articulaires.
Ce ne sont pas toutes les maisons d’enseignement en massothérapie reconnues au Réseau qui offrent la spécialisation en orthothérapie. Pour connaitre celles qui la proposent, nous vous invitons à communiquer avec le Réseau par téléphone au 1 800 461-1312 ou par courriel à l’adresse info@rmpq.ca.
Pour entrer au Réseau comme orthothérapeute, le candidat doit remplir les critères d’adhésion.
Une fois spécialisé comme orthothérapeute, le thérapeute est mieux outillé pour répondre aux besoins de ses clients et voit ses possibilités d’emploi s’élargir tout autant. Les orthothérapeutes peuvent travailler à leur compte ou être embauchés dans des centres sportifs ou de conditionnement physique, des cliniques de massothérapie, de physiothérapie ou multidisciplinaires, des centres de santé, de beauté ou d’esthétique, et des spas.
Travailler à son compte comme orthothérapeute peut signifier travailler à la maison, mais également dans les établissements nommés précédemment. En effet, le travailleur autonome en massothérapie peut être de type « entrepreneur » ou « locateur de services ». Dans la première situation, le travailleur est totalement autonome alors que dans la deuxième, il négocie des contrats de travail avec des entreprises qui deviennent ses clients.
1. Il est important de noter que votre thérapeute ne peut effectuer de diagnostic de pathologie puisque seuls les médecins bénéficient de la compétence pour poser un diagnostic médical. Votre thérapeute pourra toutefois agir efficacement pour soulager vos douleurs.
2. ibid
3. ibid
4. ibid